USB non reconnu à l'installation
heureusement j'ai un adaptateur US-PS/2...
Système et matériels / Installation et configuration

NICOGE Membre non connecté
-
J'ai regardé sur le forum, mais manifestement les problèmes avec l'USB concernent généralement un périphérique en particulier.
Dans mon cas, c'est plus général : au démarrage de l'installation, je n'ai pas accès à ma souris USB. L’écran "détection de l'USB" me semble apparaître puis disparaître rapidement...
Pour aller plus loin, j'ai utilisé un adaptateur USB-PS/2. C'est sur mon nouveau PC (8 cœurs, 32 Go : YYYEEESSSS).
Une fois installé, dans le matériel, je vois les hubs (USB2 et 3), les différentes connexions, etc... mais impossible d'utiliser une clef USB, mon dongle wifi (non trouvé) ou autre.
A noter que j'ai essayé en changeant dans le BIOS les réglages pour l'EHCI et l'XHCI (j'ai cru voir ce genre de protocole dans l'arborescence USB du panneau matériels) : cela n'a rien changé (activé / désactivé).
Toutes les versions live que j'ai essayées reconnaissent l'USB, je peux utiliser une clef USB 3 ou USB 2 et booter dessus (tiens du reste j'ai essayé ClouReady, le chromeOS pour PC : j'aime bien - pour les curieux, à voir).
En bref, apparemment pas de problème matériel (le BIOS me permet d'utiliser la souris USB), apparemment un problème de lien avec le soft.
Toute aide sera appréciée, bien sûr. Merci d'avance.
Cordialement,
Mandriva 2011 => en phase de test de Mageia

NICOGE Membre non connecté
-
- d'un live linux (PCLinuxOS 14, 32 bits) qui reconnaît l'USB sans problème
- le Mageia 5 qui ne reconnaît pas l'USB
Les modules communs :
- xhci_pci
- ehci_pci
- ohci_pci
- xhci_hcd
- ehci_hcd
- ohci_hcd
- usbcore
- usb_common
Les modules présents sur PCLinuxOS 14 live, et absents de Mageia 5 :
- usbhid
- hid
- uhci_hcd
- usb_storage
Je n'ai pas trouvé l'emplacement des modules pour les tester (modprobe) et les charger à la volée (insmod).
Pour l'instant, j'ai supprimé mon installation de mageia 5, j'ai installé temporairement PCLinuxOS 2016 : je vais lancer une installation et tester Mageia 5 sous Vmware, je devrais mettre la main sur les modules.
Ensuite, je relancerai une installation (j'étais sur Mageia 5 depuis un moment, je m'y étais vraiment habitué et je déteste le synaptic de PCLinuxOs pour gérer les packages).
Je tiens le forum au courant de mes avancées.
@nmrk.n : passer de 4 Go, 2 coeurs à 32 Go et 8 coeurs, c'est vraiment classe (virtualisation tous azimuths sans perte d'efficacité, excellent !).
Cordialement,
Mandriva 2011 => en phase de test de Mageia
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie