[Résolu] "Délabéliser" une clef USB
Ce n'est pas un label de partition
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
[root@localhost ahlner]# mount|grep /sd
/dev/sdc7 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdf1 on /run/media/ahlner/OpenMandrivaLx_3.0 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/sdc7 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdf1 on /run/media/ahlner/OpenMandrivaLx_3.0 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
Je m'en suis servie comme média d'installation (échec, DVD nécessaire), et je voudrais m'en servir comme "démarreur de secours" pour Mageia 5.
Mais le label pose problème pour le module Démarrage du CCM.
Pourtant, via gparted, la table des partitions a été recréée.
J'ai utilisé la commande "dd" pour inscrire l'ISO sur la clef.
J'ai essayé avec "parted", en ligne de commande, mais comme je ne suis pas expert pour parted, çà craint : éviter à tout prix la casse.
Avez-vous une idée?
Merci
Édité par ahlner Le 01/11/2016 à 18h07
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Groupes :
Mais cela ne marche pas, car ce n'est pas un label de partition, mais plutôt un label de disque, de périphérique.
J'ai essayé :
Code TEXT :
parted /dev/sde mklabel msdos
Problème : gparted ne peut pas créer une nouvelle partition sans générer une erreur. La seule solution que je connaisse est de passer par XP-Explorateur Formater ou en ligne de commande "format /u ...".
Avant de démarrer XP, je vais voir ce que me propose "Isodumper", des fois que ...
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Groupes :
Dans M5, isoDumper peut changer le label, mais le label originel est simplement caché, et "drakboot" le voit quand même, d'où échec d'installation de grub2 dans cette clef.
C'est uniquement ce label qui est en cause, puisque j'ai une autre clef identique, et "drakboot" ne chouine pas.
J'ai mon démarrage de secours pour M5, mais j'aimerais bien retirer ce label totalement inutile et aussi nuisible. Quant à "info dd" et ses 31 lignes, rien de plus.
Je n'ai rien vu d'utile dans "man dd" qui pourrait effacer ce label, mais peut-être ai'je mal cherché
D'autres idées?
Édité par ahlner Le 27/10/2016 à 23h10
Albert Einstein
Albert Einstein
lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut installer mtools, disponible dans Mageia ?
Et le tuto pour l'utiliser pas en Fr, et non testé
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
-
- Groupes :
mtools est installé, mais je ne suis pas sûr que cela convienne.
J'ai pensé à un éditeur héxadécimal : hexedit est déjà installé.
Je m'en suis servi il y a quelques années sur le forum Mandriva avec l'aide de "jclvanier", pas tellement un inconnu pour certains d'entre vous!
Après la lecture en diagonale de "man hexedit", n'ayant pas trouvé ce que désirais, j'ai simplement lancé en root :
Code TEXT :
hexedit /dev/sdf
Après un appui prolongé sur la flèche "Bas", voici ce que j'ai trouvé :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1477692965.png
Il va me falloir étudier comment éditer cette ligne.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Groupes :
Code TEXT :
0000 8028
était présente la chaine :
Citation :
OpenMandrivaLx_3.0
Après remplacement de chaque caractère de cette chaine par "20" en hexadécimal = "caractère espace", et après recherche complète, la clef était toujours vue avec ce fichu label.
Les essais avec le partitionneur de kde/plasma généraient des erreurs. Je ne souviens pas exactement de tous les essais, mais un formatage par Explorer m'a tiré d'embarras. Je ne me souviens plus quand le label a disparu. Après l'installation de grub2 via ligne de commandes et CCM Drakboot sans erreurs, le boot sur cette clef USB est un échec car elle est vue comme "USB ZIP" au lieu de USB HDD".
Positif : pas d'erreurs avec drakboot, et la clef est utilisable comme dispositif de stockage, ce qui apparemment est sa fonction principale.
Ce qui est bizarre est que clef a contenu pendant longtemps l'environnement de boot (dont UEFI) du media d'installation de OpenMandriva 3.0.
Une zone obscure subsiste dans mon esprit, et cela me gène un peu. Je me demande encore où était rangé ce label.
Le sujet est résolu vis à vis du titre de la discussion, mais pas pour le but qui en est l'origine
Édité par ahlner Le 06/11/2016 à 22h38
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Groupes :
Pour grub, j'ai accepté grub-legacy, et le système minimal a démarré sur cette clef USB de 1,9Go.
Lancement de drakboot (drakconf inconnu!) pour installer grub2 que j'aurais dû choisir lors de l'installation. Echec de boot avec grub2. De ce fait, j'ai utilisé cette clef (qui avait ce fichu label) pour le démarrage de secours de M5 et maintenant cela fonctionne. J'ai donc récupéré ma clef fonctionnelle. Il me reste un brouillard très épais quant au paramétrage de cette clef par et pour l'ISO d'OpenMandriva 3.
Édité par ahlner Le 06/11/2016 à 22h39
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Groupes :
Je ne sais si je dois ouvrir une autre discussion car les outils "drak..." ne sont pas reconnus pour être installés : drakboot; draknet, etc.
Demande : comment s'appellent ces outils en lignes de commandes?
Merci.
Si nécessaire, j'initie une nouvelle discussion.
Ce mini-système me permet de démarrer tous les autres.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Groupes :
L'outil nécessaire est bien un éditeur héxadécimal tel Hexedit.
Ce n'est pas tellement évident d'effacer les labels qui contrarient :
Code TEXT :
grub2-install /dev/sdx
mais en effaçant des chaines de caractères, on finit par éliminer celles qui perturbent l'exécution de la commande.
Pour ce dernier essai, la clef avait été utilisée pour installer plusieurs systèmes Unix-like très différents entre eux.
C'est fou ce que l'on peut voir sur un support! Cette petite clef de 500Mo en contient des traces!
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Groupes :
Alors, grub2 s'installe sans problème dans le MBR de la clef.
Albert Einstein
Albert Einstein
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce que les outils indiqués dans cette page auraient l'effet attendu ?
https://help.ubuntu.com/community/RenameUSBDrive
Yves
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Je viens de voir ta réponse. Merci pour cette documentation et les outils qu'elle contient.
Dans cette discussion, il ne s'agit pas de labels de partitions, mais de label de périphériques, inaccessibles à gparted. Le problème vient du fait qu'une image ISO a été écrite sur la clef USB via la commande "dd" par exemple. Dans ces conditions, le partitionnement est différent et la table des partitions si elle existe est quelque peu "exotique". Donc gparted et les outils en lignes de commandes se trouvent dans une situation non standard, inconnue. C'est pour cela qu'un éditeur texte ou hexa est nécessaire.
Ma clef de démarrage Mageia 5 a été préparée avec gparted pour le partitionnement et la "labelisation" de la partition, et non du "disque lui-même".
Puis la commande "grub2-install" (ou via le MCC) permet de rendre cette clef bootable.
Remarque importante : sur une des clefs USB, après remplacement de la table des partions msdos, je n'avais créé aucune partition : grub2-install a généré une erreur parce qu'il ne pouvait pas déterminer le type de partition, du fait qu'il n'y en avait aucune!
Bizarrement après création erronée d'une par gparted, grub-install a pu mener à bien sa mission
Édité par ahlner Le 16/11/2016 à 21h33
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Groupes :
err et là le nettoyage est quasi-total, restent juste quelques ligne de code dans hexedit :
Citation:
00000000 FA B8 00 10 8E D0 BC 00 B0 B8 00 00 8E D8 8E C0 FB BE 00 7C BF 00 06 B9 ...................|....
00000018 00 02 F3 A4 EA 21 06 00 00 BE BE 07 38 04 75 0B 83 C6 10 81 FE FE 07 75 .....!......8.u........u
00000030 F3 EB 16 B4 02 B0 01 BB 00 7C B2 80 8A 74 01 8B 4C 02 CD 13 EA 00 7C 00 .........|...t..L.....|.
00000018 00 02 F3 A4 EA 21 06 00 00 BE BE 07 38 04 75 0B 83 C6 10 81 FE FE 07 75 .....!......8.u........u
00000030 F3 EB 16 B4 02 B0 01 BB 00 7C B2 80 8A 74 01 8B 4C 02 CD 13 EA 00 7C 00 .........|...t..L.....|.
où FA B8 00 est probablement une instruction de saut (assembleur x86) du genre JMP 00B8, mais je n'ai pas de désassembleur x86 installé dans Mageia pour m'en assurer, ce qui me plairait bien.
Rosco est quand même content.
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie