Boot acrobatique
Difficultés à lancer Mageia 5
Système et matériels / Installation et configuration

c2h Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur du "vieux" matériel - Fujitsu Siemens Scaleo P GA-7VASMFS -, je fais tourner une mageia 5 depuis un an, et sans problème jusque-là.
Depuis quelque temps, son démarrage est devenu acrobatique. Voici comment cela se passe :
- j'allume l'ordinateur
- premiers écrans : logo de la marque, bref écran noir avec quelques lignes indiquant notamment les devices
- écran d'amorçage : "Amorcer Mageia 5"/ même chose (mode sans échec / noyaux antérieurs
puis, au lieu de l'écran attendu (fond de ciel étoilé etc.), écran noir et message d'erreur :
ERROR : Unable to load IOAPIC for GSI avec un numéro et sur plusieurs lignes
Là, il m'est possible de redémarrer en faisant un Ctrl+Alt+Suppr.
Après plusieurs tentatives qui se soldent par le même échec, j'obtiens une littérature plus abondante, dont je tente ici de vous redonner la substance :
ERROR : Unable to load IOAPIC for GSI avec un numéro
ACPI : Unable to load the System Description Tables
LAPIC pending interrupts after 512 EOI
init [1] :segfault at 4 ip b77799fa sp bfa457e0 error 4 in ld-2.20.so[b7776f000+20000]
Kernel panic - not syncing : Attempt to kill init! exitcode=0x00000oob
CPU :OPID : 1 Comm : init Tainted : G W 4.4.22-desktop-1.mag5#1
Hardware name patati patata
Call Trace plusieurs lignes que je n'ai pas relevées
Kernel Offset : disabled
--- [end Kernel panic - Kernel panic - not syncing : Attempt to kill init! exitcode=0x00000oob
random : nonblocking pool is initialized
Ici, j'en suis réduit à éteindre sauvagement et rallumer. Après quelques essais, mageia 5 s'amorce normalement et est opérationnelle.
Notez que j'ai procédé à une réinstallation complète qui n'a pas supprimé le problème.
J'ajoute une ligne trouvée dans var/log/dmesg sur le BIOS - vu que mes recherches sur l'erreur IOAPIC conduisent à d'éventuels problèmes liés à la version du BIOS : BIOS EDD facility v0.16 2004-Jun-25, 2 devices found
Merci de vos lumières !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As tu essayé de démarrer en ajoutant l'option noapic ou nolapic ou les deux au noyau ?
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr
regarde le chapitre "Options temporaires pour le chargeur de boot (boot loader) "
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
A tout hasard, vérifier la ram ( avec le DVD complet ) et l'espace libre pour le système.

Christian

c2h Membre non connecté
-
- Groupes :
Options du noyau : j'ai essayé en sélectionnant dans l'écran d'amorçage F3 > pas d'ACPI, puis pas de local APIC, mais sans modifier la ligne d'écriture qui apparaît alors.
Ram et espace disponible : la ram est de 2 Go et le système est installé sur 23 Go pour un disque dur de 74 Go au total.
Édité par c2h Le 21/10/2016 à 16h57

c2h Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici ce que donnent les options du noyau "pci=no acpi" et "acpi=off".
1) pci=no acpi
Une longue littérature se termine ainsi :
clocksource : timekeeping watchdog : Marking clocksource 'tsc' as unstable because the skew is too large
clocksource : 'pit' wd_now edbb34a4 wd_last : edb21a93 mask : ffffff
clocksource : 'tsc' cs_now : 3683479073 cs_last : 36177badc8 mask : ffffffffffffffff
clocksource : Switched to clocksource pit
2) acpi=off
l'amorçage se bloque sur l'image ciel d'étoiles et chaudron en ébullition
"Échap" permet de lire ceci :
Recherche de nouveaux périphériques [FAILED] Failed to start udev Kernel Device Manager
See "systemctl status systemd-udev.service" for details
Stopping udev Kernel Device Manager...
[OK] Stopped udev Kernel Device Manager...
Starting udev Kernel Device Manager...
et une série de ce genre, puis :
Starting File System Check on /dev/disk/by-uuid/42b2c6bc-8e4b-4aa0-97c8-99f2fdc0d00c
Welcome to emergency mode ! After logging in, type "journalctl-xb" to view systel logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" ou D to try again to boot into default mode
Ctrl+D m'a permis de relancer l'amorçage correctement. Je ne sais si cela peut aider...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits