Ecran noir au démarrage de systemX [Réglé]

Sam41 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai tenté d'installer MAgeia5 à partir d'un dvd sur un pc portable HP Pavillon G7 (320 Go disque dur, 4Go Ram, processeur AMD E2-3000M APU with RADEON HD Graphics 1.8GHz, système 32 bits)
L'installation s'est bien déroulé en laissant 45Go pour Windows, 10Go pour le swap, et le reste pour Mageia 5.
Lorsque je démarre Mageia, j'ai un écran noir. En passant par le mode sans échec, je peux accéder à la ligne de commande sous root.
Puis au lancement de startx, l'écran reste noir.
Je suppose qu'il manque un driver, comment dois je faire ?
Merci de votre aide.
Sam

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Merci de ton aide, j'accède aux menus de configurations.
L'outil souhaite installer un driver complémentaire mais je n'ai pas accès à internet sur ce pc (pb driver wifi peut etre ?).
Quelle est la commande pour installer les paquetages (rtlwifi et firmwarenonfree par ex) depuis une cle usb ?
Je les ai téléchargé sur une clé, mais je ne sais pas comment accéder à la clé en ligne de commande, ni comment lancer l'installation en ligne avec les fichiers sur la clé.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu dois d'abord connaitre le nom de périphérique donné à ta clé. Celle-ci non connectée, lance la commande
Ls /dev
et repère les sdx présents, par ex sda et sdb
Connecte la clé et relance la commande, un nouveau sdx est apparu, par ex sdc, c'est la clé, il faut la monter (sur /mnt), sous root :
mount -t vfat /dev/sdc /mnt -> pour une clé formatée FAT
mount -t ext4 /dev/sdc /mnt -> pour une clé formatée ext4
Installer les paquets
urpmi /mnt/<nom paquet>
utiliser la complétion auto avec TAB
démonter la clé
umount /mnt
C'est tout
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
J'ai exécuté les instructions, mais mon problème doit être ailleurs.
Lorsque je démarre en mode sans échec, j'ai plein de messages qui s'affichent, mais qui ne semblent pas alarmant.
Est ce qu'il existe un fichier avec les messages d'erreurs pour que je sache dans quelle direction aller ?
A la suite de drakxconf, après avoir modifié les paramètres, l'écran reste noir, avec des messages qui s'affichent. Est ce qu'il y a un moyen de les conserver pour que vous puissiez m'aider à identifier ce qui pose problème ?
L'installation sur un pc portable est plus compliquée que je ne pensais... :(
Dans l'attente de vos conseils.
A+
Édité par Sam41 Le 19/10/2016 à 11h39

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
nokmsboot
pour démarrer correctement le système X graphique si le pilote video est soit le radeon libre soit le fglrx AMD.
S'il fallait obligatoirement se passer de ce paramètre pour une raison secrète, revenir à la solution de magnux77 , avec choix impératif du pilote vesa, aux fameuses couleurs délavées. Mais passe-partout.
Pour un éventuel problème pilote wifi ouvrir un fil dans la rubique adhoc en y affichant le résultat de la commande:
lspci | grep "etwork controller"
les guillemets sont nécessaires
puis
lsub
(si clé wifi branchée)

-
- Groupes :
ça ne fonctionne toujours pas....
J'ai testé nokmsboot, mais ça ne change rien, j'ai testé les pilotes radeon via drakxconf mais ça change rien
Sous windows je vois ces paramètres là :
Caché:
Résolution : 1600 * 900
AMD Radeon HD 6380 G
moniteur plug and play généric
60Hz, couleurs 32 bits
2.94 Go mémoire graphique
AMD Radeon HD 6380 G
moniteur plug and play généric
60Hz, couleurs 32 bits
2.94 Go mémoire graphique
Est ce que je peux tester autre chose ?
En mode sans échec on peut obtenir les messages affichés au démarrage, avant l'invitation de commande.
Est ce que ça peut vous aider ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
$ cat /var/log/Xorg.0.log
Pour joindre un extrait de ce fichier ici redirige la commande vers un fichier texte
$ cat /var/log/Xorg.0.log>sortie.txt
tu trouveras sortie.txt dans le dossier /home/<user>, ouvre le avec un éditeur (kwrite par ex) et ne garde que les lignes qui contiennent (EE) en début. Copie/colle ces lignes ici.
Il existe aussi un outil à installer "inxi"
# urpmi inxi
ensuite la commande pour accéder à la carte graphique est
#inxi -xG
Enfin vérifie dans drakconf que les effets 3D sont invalidés.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
voici l'extrait de Xorg.0.log :
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 57.071] (EE) systemd-logind: failed to get session: PID 1293 does not belong to any known session
[ 57.111] (EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/linux/libfglrxdrm.so: libatiuki.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
[ 57.111] (EE) Can't load FireGL DRM library (libfglrxdrm.so).
La sortie de inxi -xG :
[1;34mGraphics: [0;37m [1;34mCard-1:[0;37m Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Sumo [Radeon HD 6380G] [1;34mbus-ID:[0;37m 00:01.0
[1;34m [0;37m [1;34mCard-2:[0;37m Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] [1;34mbus-ID:[0;37m 01:00.0
[1;34m [0;37m [1;34mDisplay Server:[0;37m X.org 1.16.4 [1;34mdrivers:[0;37m ati,fglrx,v4l,radeon
[1;34m [0;37m [1;34mtty size:[0;37m 200x56 [1;34mAdvanced Data:[0;37m N/A for root out of X
[0m
(Il y a des caractères bizarres qui s'ajoutent dans le transfert sous windows)
Qu'en penses tu ?
Édité par Sam41 Le 22/10/2016 à 22h41

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Avis d'habitués de ATI/Radeon bienvenus
Inspire toi de cette page
https://wiki.mageia.org/en/Comment_changer_un_mauvais_pilote_graphique-fr
pour changer le pilote par /xorg/ati et si pas mieux par /xorg/vesa, profite en pour éventuellement désactiver les effets 3D.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Le pilote libre radeon étant souvent plus stable que le pilote propriétaire, je partirai bien pour configurer le pilote libre radeon et pour désinstaller tout les paquets qui contiennent fglrx via l'outil d'installation/desinstallation des logiciels.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
J'ai testé le pilote Xorg/ATI, Xorg/VESA sans succès, via drakxconf.
Vouf, peux tu préciser ce que tu appelles le pilote libre RADEON ?
J'ai accès seulement à la ligne de commande, comment desinstaller les paquets contenant fglrx ?
A+
Sam

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour lister les paquets contenant le driver propriétaire
Code BASH :
rpm -qa |grep fglrx
Ensuite pour chaque paquet
Code BASH :
urpme paquet_a_supprimer
Ensuite
Code BASH :
urpme --auto-orphans
Il faut que les paquet kernel-firmware-nonfree et kernel-firmware sont bien installés. Pour vérifier
Code BASH :
rpm -qa |grep kernel-firmware
S'il te retourne deux lignes c'est ok, sinon il faut les installer avec la commande urpmi
Code BASH :
urpmi kernel-firmware-nonfree
Bien sûr, il faut que le déôt non free ait été configuré avant.
Lance XFdrake et choisit le pilote Xorg/Ati.
Ensuite on fait la mise à jour.
Code BASH :
urpmi --auto-update
On redémarre la machine. Si ça ne marche pas, on peut essayer de supprimer xorg.conf, et on redémarre la machine
Code BASH :
rm /etc/X11/xorg.conf
Si ca ne marche pas, on lance XFdrake et on essaye à nouveau le driver propriétaire. Il faut choisir "Radeon 5000 to 6300 (radeon/fglrx)".
PS : car tcarte graphique nécessite le pilote propriétaire "AMD Catalyst™ 15.9 Proprietary Linux x86 Display Driver", ta carte graphique étant une 6380G
Édité par vouf Le 24/10/2016 à 07h22
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Merci pour votre aide, j'ai essayé vos instructions, sans succès.
Le pc acheté d'occasion avait des problèmes physiques, je l'ai échangé pour un autre modèle.
A+
Sam
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie