Point de montage des diverses partitions
/mnt ou /media ?
Système et matériels / Installation et configuration

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'anticipe déjà sur ma future installation de Mageia6 tant attendue, et je dois dire qu'à chaque nouvelle install, je me pose une grave question métaphysique : comment nommer les points de montage de mes différentes partitions (Disque_Datas, Disque_Datas_SSD, Cauldron, Win10 etc.).
Dois-je préférer /mnt/, /media/, directement à la racine, bref quels sont les différences, les avantages et les inconvénients des différents choix ?
J'avoue que je m'y perd un peu...

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour nous éclairer sur la config actuelle, que raconte (en root) :
Code TEXT :
parted -l
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A mon sens, la question est juste de savoir si tu les montes au démarrage ou non.
Si tu ne les montes pas les partitions apparaîtront dans le gestionnaire de fichier (dans dolphin genre "Disque dur de 500 Go") et le montage se fera à la demande. Il te faudra certainement fournir le mot de passe root pour le montage.
Cette solution est viable si tu n'en as un usage qu'occasionnel.
Sinon, le point de montage est libre, la logique serait de les mettre dans /media.
Yves

-
- Groupes :
Concernant ma config, j'ai 3 disques (2 SSD et 1 HDD), scindés en plusieurs partitions, comme évoqué dans mon post initial. J'ai également des disques distants (NAS), montés en NFS pour être lisible depuis mon PC...
Mais peu importe la config actuelle de mes disques, c'est surtout au niveau des droits d'accès et facilité d’utilisation que je me posais la question, est-ce que le fait de les forcer à se monter dans /mnt, /média, /toto changeait quelque chose...
C'est plus une interrogation qu'un vrai blocage, j'installe du Linux depuis des années sans réel pbs à ce niveau...
De mémoire, avant c’était plus simple : le système lors de l'install proposait de les monter dans /mnt, point barre.
Aujourd'hui, j'ai l’impression que c'est un peu au bonheur la chance et j'imagine un néophyte qui doit se retrouver perplexe devant tant de possibilité offertes...
Mais c'est vrai que lors de ma dernière install (Cauldron...), j'ai longuement hésité et du coup je crois que j'en ai un peu partout (certains à la racine, certains dans /mnt, certains à la racine, certains dans /run/media/ etc.
Bref c'est un peu l'anarchie...
Si effectivement il n'y a pas de réelles différences entre les différents point de montage, je vais opter pour /mnt pour tout mes montages et on verra bien...
[EDIT] ah désolé Papoteur, je n'avais pas vu ton "papotage" !
Merci pour ta réponse, alors si la logique veut que ce soit dans média, je retire ce que j'ai écrit précédemment et je mets tout dans /media...
Et effectivement, je souhaite que tout soit monté automatiquement lors du boot...
Édité par Sylv_01 Le 02/10/2016 à 07h47

-
- Groupes :
C'etait juste de savoir si /mnt ou /media changeait qqchose...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu montes où tu veux !
Par exemple ton disque de données tu peux le mettre dans :
/DATA
/media/DATA (c'est ce que j'ai choisis)
/mnt/DATA
/usr/DATA
/boot/DATA
/var/DATA
Bref tu fais ce que tu veux !
Mais afin de respecter une certaine cohérence, il est préférable de faire 1 dossier par point de montage dans /media et de monter les disques dedans.
En effet /media est le point de montage "standard" pour les montages permanents, et /mnt est un point de montage standard pour les montages temporaires.
Après tu fais ce que tu veux (comme Windows, on peut appeler le disque système B: au lieu de C:, mais ce n'est pas standard).
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Effectivement j'aime assez la logique du permanent (/media) et temporaire (/mnt)...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie