MySQL et MariaDB [Réglé]
prestataire utilise MySQL
Système et matériels / Installation et configuration

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :

Je viens d'installer via le CCM le paquet: task-lamp-php - Metapackage for the Linux, Apache, MySQL, PHP server
Tout s'est bien passé et après ouverture dans un navigateur (root + motdepasse), je suis sur l'écran d'accueil décrivant les paramètres généraux etc
Je découvre le fork de MySQL, MariaDB. J'ai parcouru et lu les sites expliquant MariaDB.
Mais au final il me reste des questions sans réponses....
- Mon but final à l'installation de LAMP est de tester sur ma machine le logiciel PrestaShop (pas encore téléchargé). Or Prestashop demande d'utiliser MySQL. Est-ce que je vais au devant de problèmes en gardant MariaDB ?
-Sur mon ordinateur j'ai beaucoup de fichiers MySQL. Que va-t-il se passer entre MySQL et MariaDB ? Faut-il faire une action ?
Merci pour les éclairages !

Sur le site PrestaShop :
=https://www.prestashop.com/fr/configuration-requise
PrestaShop est majoritairement écrit en PHP. Parmi les autres langages se trouvent JavaScript, HTML, CSS, le langage de thèmes Smarty, SQL, et XML. Il utilise un modèle de développement proche de MVC (Model-View-Controller) pour son architecture logicielle. Par ailleurs, il utilise des technologies telles que jQuery, Bootstrap, Sass, etc.
Installer PrestaShop sur votre propre ordinateur
Il se peut que vous préfériez d'abord installer PrestaShop sur votre propre ordinateur pour commencer, soit pour tester l'application avant d'investir dans un serveur et un nom de domaine, ou pour personnaliser votre boutique en local avant de mettre vos modifications en ligne sur le PrestaShop que vous auriez déjà installé sur votre hébergement web.
Installer n'importe quelle application web localement requiert que vous installiez d'abord un environnement adéquat, à savoir le serveur web Apache, l'interpréteur de langage PHP, le serveur de base de données MySQL, et idéalement l'outil phpMyAdmin. L'ensemble est connu sous l'acronyme AMP : Apache+MySQL+PHP. Cet ensemble existe pour tous les systèmes d'exploitation, en ajoutant une lettre à l'acronyme : WAMP (Windows+Apache+MySQL+PHP), MAMP (Mac OS X+...) et LAMP (Linux+...).=http://doc.prestashop.com/display/PS16/Installer+PrestaShop+sur+votre+propre+ordinateur
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le SQL étant normalisé pour normalement interfacer tous les SGBDR les problèmes ne seront pas majeurs, mais justement la difficulté est parfois dans les détails : quelques divergences ridicules pour un DBA risquent de te paraître insurmontables. Le problème se siitue peut-être au niveau de l'intégration des outils : pour PrestaShop il faut PHP myAdmin pour administre mySQL, pour MariaDB, je n'ai pas trouvé, mais peut-re le même. En tout cas en cherchant sur le web "PrestaShop MariaDB" tu vas avoir de la lecture

Notamment, cette installation sur CentOS (~ Red Hat = rpm comme Mageia).
Édité par magnux77 Le 06/09/2016 à 17h25
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Mais j'ai aussi MySQL d'installé sur mon ordinateur.
Je vais droit vers des ennuis à avoir les deux ?
Peut-on "régler" phpMyAdmin pour le forcer à se servir de MySQL ?

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Hodos :
C'est une plaisanterie ? Peut-on "régler" phpMyAdmin pour le forcer à se servir de MySQL ?
PHPmyAdmin est un client SQL, je veux dire que c'est une appli PHP dont le rôle est d'être client SQL, c'est à dire de gérer le dialogue requêtes SQL - résultats avec un SGBDR. Alors effectivement, que ce soit mySQL ou MariaDB peu lui chaut (sic), serveur local ou distant, pareil.. Autrement dit, cela doit être éminemment facile à configurer car le propre d'un client est de pouvoir se connecter à un serveur n'importe où. Mais comme je n'ai jamais utilisé ce genre de bazar je ne peux pas être plus précis mais a priori en jetant un œil rapide à la doc, ça devrait se trouver dans le php.ini ou config.inc.php.
Dixit le site de PHPmyAdmin :
phpMyAdmin is a free software tool written in PHP, intended to handle the administration of MySQL over the Web. phpMyAdmin supports a wide range of operations on MySQL and MariaDB
Édité par magnux77 Le 07/09/2016 à 07h48
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :

Je me retrouve avec MySQL et mariaDB (fork de MySQL) sur mon ordinateur.
Sur la page d'accueil de phpMyAdmin, je remarque que c'est mariaDB qui est "choisi".
Type de serveur : MariaDB
Version du serveur : 10.0.26-MariaDB - Mageia MariaDB Server
Ce choix est-il modifiable (mettre MySQL) dans phpAdmin ?
Je n'ai pas trouvé.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre, je suis à peu près sûr que tu ne peux pas installer les deux ensembles. Mariadb n'a pas modifié les commandes qui restent mysql and co.
Je l'utilise pour deux applis en local, et je n'ai pas noté de soucis.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Je suis persuadé du contraire. Puisque les 2 SGBDR sont équivalents fonctionnellement, il semble logique que les commandes soient les mêmes. Mais il faut sans doute utiliser le paramétrage pour les distinguer. Il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs SGBDR (et plusieurs bases de données par SGBDR) sur le même serveur, il suffit de leur définir un environnement différent avec quelques variables (identifiant système , n° port, protocole). Il est tout à fait possible de connecter un client SQL à de nombreux SGBDR, en configurant quelques variables (adresse du serveur, n° port, protocole). Il est certain que si on laisse faire l'install standard par défaut, tout en localhost, sans mettre le nez dans les fichiers de config, on ne va pas plus loin... Par contre, je suis à peu près sûr que tu ne peux pas installer les deux ensembles. Mariadb n'a pas modifié les commandes qui restent mysql and co.
Hodos :
Dis plutôt que tu n'as pas cherché... Moi qui n'ai jamais utilisé PHPmyAdmin en 15 secondes, j'ai trouvé ça sur le site officiel : Server connection settingsCe choix est-il modifiable (mettre MySQL) dans phpAdmin ?
Je n'ai pas trouvé.
Je n'ai pas trouvé.
Malgré cette interopérabilité du SQL, il faut être conscient que lorsque le SQL s'éloigne de la stricte manip de données pour dériver vers de l'administration ou de l'optimisation les risques d'incompatibilité augmentent.
Édité par magnux77 Le 07/09/2016 à 08h34
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :

En suivant ton lien j'ai cherché et trouvé config.inc.php dans racine/etc/phpmyadmin. Je l'ai lu (config.inc.php) avec le mode d'emploi(ton lien), mais même à la section serveur je ne vois pas comment/où remplacer MySQL par mariaDB...

Je vais continuer à chercher/comprendre.
Après cette étape je pourrais installer/tester la BD qui m'intéresse car celle-ci bénéficie d'un auto-installateur.
Je pense que je trouverai la solution,

Ma Mageia est hyper stable/efficace depuis plus de 2 ans que je l'utilise, avec souvent plus de 10 logiciels ouverts/en service simultanément.
Que du bonheur, même si quelquefois ce n'est pas évident pour un utilisateur lambda d'installer un nouveau logiciel.
Bref, je ne veux pas faire une erreur qui déstabiliserait le système !

jb1 Membre non connecté
-
mysql/mariadb appartient à Oracle,
une simple vérification, dans un terminal taper mysql -u root ou mysql
le littéral mariadb apparait
sur phpmyadmin le littéral mariadb apparait aprés connxion
A+
JB1

-
- Groupes :
Deux points:
- je vais laisser MySQL et son fork MariaDB sur mon ordinateur. J'espère que ça ira sans souci.
-je vais laisser phpMyAdmin avec MariaDB, car j'ai enfin trouvé une info officielle dans un readme officiel du logiciel que je veux tester :
You need a web server running PHP 5.2+ and any flavor of MySQL 5.0+ (MySQL, MariaDB, Percona Server, etc.). .
Merci pour les infos qui m'ont permis d'avancer !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
MySQL et MariaDB sont 2 SGBD (Systèmes de gestion de Base de Données).
Quand Oracle a mis le grappin sur MySQL, un fork de ce dernier est né : MariaDB.
Un peu comme OpenOffice avec LibreOffice.
MariaDB est pleinement compatible mysql et un certain nombre de commandes sont les mêmes (mysql, mysqldump, ...) et les fichiers de config aussi.
MariaDB est maintenu par MariaDB Fooundation. Cette gouvernance confère au logiciel l’assurance de rester libre.
Tout site fonctionnant donc avec MySQL est fonctionnel avec MariaDB.
En fait, MariaDB et MySQL ont les mêmes instructions "maison" comme le "LIMIT 100" à la fin d'une requête SQL pour prendre uniquement les 100 premiers résultats. Ce qui se traduit par SELECT TOP 10 pour SQL Server.
Le stockage de procédures est aussi différent que ce soit MySQL ou SQL Server ou Oracle ou PostGres.
Mais dans le cas mariaDB/MySQL l'un fonctionne avec l'autre.
D'ailleurs, sur Mageia et bon nombre d'autres distributions, c'est MariaDB qui est fourni et plus MySQL. L'installation des 2 en même temps n'est pas possible. Le paquet mysql s'il existe est un paquet virtuel qui va déclencher l'installation de MariaDB

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :

D'ailleurs, sur Mageia et bon nombre d'autres distributions, c'est MariaDB qui est fourni et plus MySQL. L'installation des 2 en même temps n'est pas possible. Le paquet mysql s'il existe est un paquet virtuel qui va déclencher l'installation de MariaDB
C'est ce point que je n'arrive pas à bien comprendre.

J'ai en plus des paquets MariaDB bien installés (CCM), soit :
-lib64mariadb-embedded18 - MariaDB as an embeddable library
-lib64mariadb18 - Shared libraries
-mariadb - A very fast and reliable SQL database engine
-mariadb-client - Client
-mariadb-common - Common files
-mariadb-common-core - Common files required by core binary
-mariadb-core - Server core binary
-mariadb-extra - MariaDB extra storage engines
-mariadb-feedback - Feedback storage engine
les paquets de MySQL également installés(CCM), soit :
-php-mysql - MySQL database module for PHP
-php-mysqli - MySQL database module for PHP
-php-mysqlnd - MySQL native database module for PHP
-python-mysql - Python interface to MySQL
-qt4-database-plugin-mysql - Qt4 MYSQL Database Plugin
J'aurais donc bien les deux ? (rien de virtuel?)
Je continu cependant à apprendre tout l'univers des BDD géré avec les SGBD, que je vais "gérer" avec phpMyAdmin, en favorisant MariaDB qui apparait dans le tableau de bord de phpMyAdmin. Et là, je suis en prise avec des histoires de mot de passe...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
non tu n'as que MariaDB !!!
Le reste c'est des interfaces de connexion. En gros, le module PHP (et Python et Qt4...) pour se connecter à une base MySQL, mais en fait, vu que MariaDB ~= MySQL ça fonctionne car les "API" sont les mêmes.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Merci pour l'interprétation des paquets. Super bonne nouvelle, j'ai donc bien que MariaDB!

Je peux continuer tranquille mon test (LAMP+BDD), en étant bien rassuré de ce côté !
Grâce à un script de test trouvé sur internet, "info.php", j'ai pu valider le bon fonctionnement d'Apache.
Pour php, j'ai validé avec phpMyAdmin.
Pour MadriaDB(MyQSL), je cale encore sur plusieurs trucs pour valider le bon fonctionnement (lancement effectif?mot de passe?test?). Je cherche sur internet...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
/usr/share/doc/mariadb/README.urpmi:
NOTE: MariaDB is installed without root password, it is recommended to set the
root password with the following command as soon as possible:
mysqladmin password
The initscript used to start mysql has been reverted to use the one shipped
by MariaDB. This means the following changes:
* The generation of the initial system mysql database is now done when mysql
is started from the initscript and only if the /var/lib/mysql/mysql
directory is empty (mysql_install_db). Previousely this was quite hidden and
silently done at (rpm) install time. As a consequence to this change you may
have to perform some manual tasks to upgrade the mysql system database and
such. So, doing something like this might help you:
systemctl stop mysqld.service
TMPDIR=/var/tmp mysql_install_db
mysql_upgrade --skip-write-binlog
The cluster functionalities (ndb) has been deactivated and will be removed in
future mysql versions. Oracle has a new product named mysql-cluster that
replaces the cluster functionalities.
The mysql-common-core package ships with a default /etc/my.cnf file that is
based on the my-medium.cnf file that comes with the source code.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie