Le libre a sa place à la fête de l'Huma
Et Mageia y sera
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
https://framablog.org/2016/08/16/le-libre-a-sa-place-a-la-fete-de-lhuma/
https://fr.ulule.com/fablabs-fete-de-lhuma/
Au plaisir de vous voir et, qui sait, de partager une bière.
Édité par magnux77 Le 28/08/2016 à 16h28
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais je savais pas qu'il y avait un stand du libre depuis quelques temps !
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Nous y serons avec dtux pour représenter Mageia, à la Planète Numérique

super, Merci à vous

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

bruno-legrand Membre non connecté
-

Niveau : Débutant curieux/débrouillard
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'eût-été avec plaisir que de te rapporter un peu de mélancolie avec quelques bières de part chez moi mais comme d'hab, je bosse les week-ends et avec les problèmes au travail, impossible de me libérer.
Au plaisir et bon courage !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'était totalement exténuant mais tellement enthousiasmant. Autour de nous, Framasoft et l'April ne désemplissaient pas (faut dire que les stickers Framasoft, ils accrochent !). Incroyable le nombre de personnes intéressées. Je ne parle pas des geeks, ou des comme vous qui savent installer leur distrib comme ils veulent (ou presque), mais des gens qui se doutent bien de ce qui se trame derrière leur dos informatique et qui sont très facilement convaincables finalement car ils sont déjà pratiquement convaincus. Juste l'informatique les fait ch###, ils ne veulent pas savoir ce que c'est que le partitionnement, ils veulent juste se servir de leur ordinateur ! Et si possible plus sereinement qu'avec Windows. Bref : tout le programme de Mageia. Mais la première demande qui tombe aussitôt c'est : qui pourrait m'aider ? Et là, on ne sait pas trop quoi répondre si ce n'est pas autour de Lyon pour dtux ou à l'est parisien pour moi...
Pour les évènements nationaux comme celui-là, ce serait pas mal de pouvoir compter sur des parrains régionaux. Et que, comme l'avait proposé Adrien.D à une époque, l'on soit localisable sur MLO. Ou que tous ceux qui veulent aider à installer sur MLO s'inscrivent sur Parrain-Linux ou sur sur Framasphere.
Sur ce, je vous laisse réfléchir... Moi, je vais manger du miel et me coucher...
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Sérieusement, merci pour ce compte-rendu, cela mériterait un blog, qu'en penses tu ?
Tu ne fais que confirmer ce que l'on sait déjà, le gros avantage de Windows c'est qu'il n'y a pas besoin de l'installer, il est vendu avec le PC, et tant que Linux devra être installé, les gens le fuiront. Je suis inscrit sur Parrain-Linux depuis 5 à 8 ans, pendant tout ce temps, je n'ai reçu qu'une demande !
Pour Mageia 6, j'avais proposé une version ultra simplifiée de l'installation. Partant du constat que pour beaucoup de novices qui viennent d'acheter un nouveau PC (avec Windows8) leur souhait est simplement d'avoir Linux à coté, l'installation est très standard: réduire la partition Windows pour y loger les 3 partitions linux. Dans ce cas, l'installation est faisable en 2 questions seulement :
- choix de la langue
- mot de passe administrateur
Et tout le reste peut se faire par défaut. Puis au redémarrage
- nom utilisateur,
- Mot de passe utilisateur.
Pas de UEFI/BIOS, pas de partitions, pas de montage, ........
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Simplified_installation
Hélas Mageia manque de moyens.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Dommage que je n' ai pas pu voir ça du temps où je vivais par là....

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77:
"ils ne veulent pas savoir ce que c'est que le partitionnement, ils veulent juste se servir de leur ordinateur ! Et si possible plus sereinement qu'avec Windows. Bref : tout le programme de Mageia. Mais la première demande qui tombe aussitôt c'est : qui pourrait m'aider ? Et là, on ne sait pas trop quoi répondre si ce n'est pas autour de Lyon pour dtux ou à l'est parisien pour moi...
Pour les évènements nationaux comme celui-là, ce serait pas mal de pouvoir compter sur des parrains régionaux. Et que, comme l'avait proposé Adrien.D à une époque, l'on soit localisable sur MLO. Ou que tous ceux qui veulent aider à installer sur MLO s'inscrivent sur Parrain-Linux ou sur sur Framasphere.
Tu as mis le doigt dans le mille. Il y a un vrai besoin là dessus. Il y a des générations qui ne sont pas nées avec l'informatique et qui ont besoin de cet outil pour ne pas se sentir exclure. Il y a un véritable besoin pour les personnes âgées et pour le coup, il faut savoir être très pragmatique avec eux. Ils s'affolent très vite et ne comprennent pas du tout comment ça marche. Ils veulent pouvoir communiquer, acheter sur internet, rechercher de l'information et surtout ne pas se faire arnaquer.
A mon sens, il serait souhaitable de disposer d'un outil simple pour prise de main à distance avec une Mageia sécurisé et facile d'emploi. Après sans doute ne pas oublier qu'il existe des outils que l'on sous exploite à savoir le mumble mlo et l'irc mlo.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vouf :
Je peux te dire qu'il n'y a pas que les personnes âgées. Je dirais plutôt tous ceux pour qui l'informatique ne présente aucun autre intérêt que celui d'être un outil de communication. Et il y même des jeunes pour qui croient savoir parce qu'ils n'ont pas peur de toucher un clavier qui mélangent moteur de recherche et navigateur, mise à jour Java et défragmentation !Il y a un véritable besoin pour les personnes âgées
vouf :
Je veux bien... Mais la plupart des gens, ce qu'ils veulent ce sont des personnes, des vivants qui parlent, expliquent et font.A mon sens, il serait souhaitable de disposer d'un outil simple pour prise de main à distance avec une Mageia sécurisé et facile d'emploi.
vouf :
Même moi, je ne les utilise pas (je déteste déjà le téléphone, t'as qu'à voir !) ce genre de machin (je les ai utilisés dans le boulot) ça va bien quand la personne au bout du tuyau se situe à peu près dans le même référentiel que toi : entre techos, sur une même compétence, ça va, autrement c'est assez catastrophique.Après sans doute ne pas oublier qu'il existe des outils que l'on sous exploite à savoir le mumble mlo et l'irc mlo.
C'est d'ailleurs assez râlant de constater que Mageia est une super distrib pour ceux qui utilisent "en bon père de famille" comme cela s'écrit dans les contrats de location d'appartement, que des tas de gens font des efforts considérables pour la développer et que rien n'est fait pour l'apporter à ceux qui en auraient le plus besoin...
Édité par magnux77 Le 15/09/2016 à 12h34
...depuis Mandrake 7

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce serait une bonne différentiation/concurrence et donc des ventes par rapport au "gros" du secteur (toujours le prix....).
Bon, cela ce fait peut-être déjà? (Lyon?)
Édité par Hodos Le 15/09/2016 à 18h14
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans les éléments de différenciation, il n'y a pas que le prix.
La tranquillité s'achète aussi. J'ai pour exemple ordissimo.
Les ordi sont basiques, le système est basé sur E (je crois), mais est complètement verrouillé. L'utilisateur ni personne ne peut le déconfigurer, à part le fournisseur.
Mes parents en ont un depuis plusieurs années, qui a succédé à une machine à écrire. C'est le seul qui a résisté aux petits enfants qui passaient et faisaient tous leur réglages, installaient les jeux et les virus qui allaient avec, sur les récups précédentes. Un vrai succès.
Pour lutter sur le prix, il faut déjà de gros volumes de ventes pour minimiser le temps passé à construire et configurer l'ordi. Ce n'est guère à la portée d'un entrant, à mon sens. Il faut commencer par les niches.
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
magnux77 :
"Voilà, c'est fini..." comme chante Téléphone.
C'était totalement exténuant mais tellement enthousiasmant. Autour de nous, Framasoft et l'April ne désemplissaient pas (faut dire que les stickers Framasoft, ils accrochent !). Incroyable le nombre de personnes intéressées. Je ne parle pas des geeks, ou des comme vous qui savent installer leur distrib comme ils veulent (ou presque), mais des gens qui se doutent bien de ce qui se trame derrière leur dos informatique et qui sont très facilement convaincables finalement car ils sont déjà pratiquement convaincus. Juste l'informatique les fait ch###, ils ne veulent pas savoir ce que c'est que le partitionnement, ils veulent juste se servir de leur ordinateur ! Et si possible plus sereinement qu'avec Windows. Bref : tout le programme de Mageia. Mais la première demande qui tombe aussitôt c'est : qui pourrait m'aider ? Et là, on ne sait pas trop quoi répondre si ce n'est pas autour de Lyon pour dtux ou à l'est parisien pour moi...
Sur ce, je vous laisse réfléchir... Moi, je vais manger du miel et me coucher...
Merci à toi et dtux, pour vous être libéré du temps pour porter les couleurs de Mageia.

Le retour est intéressant, et un besoin clairement identifié
le mieux est de s'inscrire sur Parrain linux je pense car c'est plus ouvert comme attitude que rester strictement Mageia.
En parralèle, ça serait peut-être bien de créer un sujet, ou une liste dans le wiki, avec les parrains de ce forum qui se sont déclarés ?
Édité par Ami age Le 18/09/2016 à 11h37

.

.

Visiteur
Visiteur
le mieux est de s'inscrire sur Parrain linux je pense car c'est plus ouvert comme attitude que rester strictement Mageia.
Je viens de m'inscrire

Ça a l'air sympa ce site :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie