Retour CANON PIXMA MG3550
Angoisse inutile grâce à Mageia
Retours d'expériences

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
En général, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure .... dans la presse.
Ici, je vois que c'est possible, alors je me lance dans une histoire d'imprimante qui a très bien tournée.
Ca a commencé par une idiotie de ma part : j'achète une imprimante sans réfléchir, sans me documenter, tous simplement car elle est en promotion.
Arrivé à la maison je cherche des renseignements pour cette imprimante, un peu partout, y compris sur MLO.
Là je m'angoisse car les imprimante CANON n'ont pas l'air d'être bien supportées.
Comme je n'avais pas ouvert l'emballage, je décide de temporiser et j'envisage de la ramener, pour l'échanger pour une HP.
Je retourne au magasin pour regarder les imprimantes HP qui ont l'air d'être mieux reconnues dans linux.
Il y avait 2/ 3 modèles mais qui ne sont pas dans les listes OK.
Donc je ne fait rien et je rentre chez moi et je me lance.
Je commence par aller sur le site de CANON pour chercher "les pilotes" ?
Là, avec les filtres actifs de Firefox, aucun pilotes n'apparait disponibles .... pour les avoirs, il faut supprimer tous les filtres (autoriser la page)
Bon, je télécharge les deux pilotes pour l'impression et pour le scanner, version rpm pour fedora; je prends aussi les sources, au cas où, bien que je ne sache pas quoi en faire. (ni des sources, ni des pilotes qui sont restés dans le fichier téléchargement).
Je connecte l'imprimante avec le câble USB (j'évite une couche des soucis en ignorant la possibilité du WIFI via la LiveBox vu que j'en ai pas besoin) et je me décide enfin à la configurer.
Je vais dans le CCM, matériel, configurer impression ect..
Premier test proposé pour impression : OK ça marche.
Idem pour le scanner : là petit bémol
je lance xsane et rien ne se passe ;; je ferme et essaye simplescan, et ça marche.
Avec le petit bug de blocage à cause des lettres accentuées.
Sur MLO, j'obtiens la solution pour corriger le bug et tout roule.
Puis quelques jours plus tard, je relance xsane pour essayer de comprendre pourquoi ça ne fait rien.
Il y 4 fenètres, et sur une, il y a une option cochée par défaut, qui donne la main au device, soit le scanner. Il suffisait de la décocher pour pouvoir piloter le scanner depuis l'ordinateur; sinon ça marche aussi, mais c'est avec le bouton du scanner qu'on démarre.
Voilà un retour très positif sur l'installation réputée difficile des imprimantes CANON.
Ca marche du premier coup, sans rien faire.
C'est même ça qui m'intrigue.
Je n'ai PAS installé les pilotes CANON qui sont restés .tar.gz.
Et ça marche très bien sans, juste grâce à l'installation via le CCM qui fonctionne super bien.
Grand bravo à Mageia qui fait un boulôt superbe.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
- Groupes :
Mais je ne sais pas à quoi servent les pilotes téléchargés chez CANON puisque ça marche sans les avoir installé.
Pour de futurs candidats à ce genre d'installation, ça serait sympa si on en savait un peu plus.
Merci pour eux.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
Je n'ai qu'une machine, je ne sais pas encore avoir 2 version en simultanée donc je reste avec mageia5 car je suis pas très doué pour faire du système et changer de versions ou de distributions.
De toute façon, mageia6 n'est pas encore sortie, il n'y a qu'une version de tests, en rpm me semble-t-il, donc via le réseau.
C'est le genre de manip que je ne maitrise pas.
J'attendrais qu'il existe une version ISO live, que je graverais sur dvd, car c'est une façon de faire que j'ai déjà vu.
En pratique, mageia5 est maintenue jusqu'à la fin de l'année 2016 (je ne sais plus où je l'ai lu) et il y a de grande chance que j'attende ce moment là pour passer à mageia6, tout simplement car mageia5 fonctionne bien et que je ne cours pas après les soucis, car une nouvelle version, c'est toujours des soucis; c'est ainsi depuis les débuts de l'informatique.
Bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie