Net install Mageia 6 sur une bête de course 2016

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ma config étant ancienne (2009), et ayant encore l’âme d’un gamin d’une quarantaine d’année, j’ai cassé ma tirelire pour me faire plaisir. J’ai remonté une bécane avec une care mère asus Pro Gaming possédant un chipset B150, un processeur skylale core i7 6700, une carte graphique asus geforce GTX 1060 et 16 Gb de DDR4. Bref c’est une bête de course taillée pour le jeu vidéo et parfaite pour les fps genre DOOM, Battlefield, Overwatch. Joueur j’étais, joueur je reste malgré les années…
Sur mon disque SSD, j’ai déployé windows 10. J’ai pas bien pigé le système uefi. Mes tentatives d’installation via une net install de mageia 6 en mode uefi sur mon second disque n’ont pas été concluantes. J’avais bien désactivé le secure boot , désactivé le démarrage rapide de windows 10, désactivé le fast boot, suivi les préconisation en créant un /boot/efi sur mon second disque, cela n’a pas fonctionné. L’erreur est sans doute de ne pas avoir utilisé la partition uefi sur mon /dev/sda, mais pour le coût je ne l’ai pas trouvée.
J’ai finalement contourné le problème en réinstallant mageia 6 de manière classique c’est à dire via sans uefi sur mon second disque et choisi d’installer grub2 sur mon /dev/sdb. Afin de ne pas re-télécharger l’ensemble des paquets lors de la net install, le système ayant reconnu mon installation précédente en mode uefi, j’ai opté la mise à jour. Cette fois ci, en bootant sur /dev/sdb, grub2 s’affiche et la bête démarre. Mon installation n’est pas un succès, car je ne pas monter ma partition windows 10 sans doute car le mode uefi n’est pas actif. Mais cela est loin d’être bloquant puisque je ne stocke pas mes données dessus. J’attends la sortie de la sta2 ou RC pour parfaire et maitriser l’installation via uefi car je n’ai pas le réseau qui me permet de télécharger rapidement tous les paquets. Ma liaison ADSL à 4 Mbits souffre suffisamment. Vivement la fibre qui ne devrait plus tarder, car l’armoire vient d’être installée dans mon quartier… Mais ça c’est une autre histoire.
Comme sur mon ancienne machine, X11 ne démarre pas avec le driver nouveau si le /etc/X11/Xorg.conf existe. Une suppression de ce fichier résout le problème, et plasma 5 démarre correctement. J’ai installé le dernier driver propriétaire nvidia 367,35 présent dans le dépôt non free cauldron. L’architecture récente Pascal (carte CG 1060) est bien supportée. Plasma 5 fonctionne très bien. Pour le reste, ma configuration récente est bien supporté..
Petite note positive. Le thème de la future mageia 6 est déployé. Il est très beau. C’est la plus belle mageia qu’il m’est été donné de voir... Bravo pour le travail « artistique » !!
Installer linux devient compliquer pour un novice s’il veut une double installation windows 10/Linux. Ne maitrisant pas toutes les contraintes de ces architectures, ma connaissance de Mageia et la ligne de commande me permette de m’en sortir, d’avancer. Mais, j’ai quand même l’impression qu’avec les années, on fait tout pour complexifier les architectures.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Donc :
1 - powercfg -h off => coupe la veille prolongée (état normal d'arrêt de Windows)
2 Pour éteindre windows, faire un raccourci avec shutdown -s -f -t 00 (vrai arrêt).
Ensuite tu pourras monter la partoche Windows !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie