installation sur DD externe

kaach Membre non connecté
-
j'ai enleve un DD d'un minipc car impossible d'acceder au bios pour booter sur la clé et Partition windows HS sur ce DD
donc je veux mageia sur ce DD afin qu' une fois rebranché sur le minipc ca fonctionne
comment installer mageia sur ce DD , je l'ai branché via un boitier externe en USB sur mon pc
d'avance merci
K

-
alors voila la bidouille :
1 - j'ai un minipc compaq
2 - j'ai un boitier DD externe medion
3 - J'ai un pc portable acer
j'ai ouvert le boitier medion retirer son DD et mis le DD du minipc dedans, le tout est relié a mon pc portable via usb
jusqu'a la tout marche puisque le DD est reconnu comme nouveau DD par mon portable acer
j'ai un cle bootable car j'ai deja fait l'installation sur un eeepc (qui fonctionne tres bien lui

comment faire l'installation sur le DD du minipc
car j'ai essayé avec imagewriter de mettre l'image iso de mageia directement, mais imagewriter ne reconnait pas le DD en peripherique externe et donc ne me propose pas le DD
j'espere que c'est plus clair
merci

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Oui mais je pense que le bug du swap introuvable n'est pas réparé.
Pour préparer un disque Mageia sur un autre PC il faut enlever les autres disques de cet autre PC, sous peine d'avoir des problèmes de boot sur la machine à équiper, en particulier la recherche du swap qui peut exister sur l'autre PC.
Donc démonter le disque interne du pc portable acer avant l'installation sur le disque usb ( ou le disque mis à la place ).
Christian

-
je vous tiens au courant

Édité par kaach Le 14/08/2016 à 08h14

-
voila la manip que j'ai faite
enlever le DD de mon portable et mis DD du mini a la place, j'ai fait l'install tout fonctionne tres bien sur mon portable, je remets le DD sur le mini, il lance mageia et plante et affiche le menu urgence avec aucune fonction disponible

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
S'il y a possibilité de commande en root essayer la commande
dracut -f
( dracut --force)
qui doit refaire le ram-disque de démarrage.
Christian

-
non je n'ai pas acces aux commandes :(
ca parait pourtant simple, mais a cause du bios de compaq qu'est protege (de ce que j'ai lu ailleurs) mon minipc est bloqué
y a t il moyen de "reinitialiser" le bios ? j'ai deja vire la pile il me dit bien que le bios va etre changé , mais rien je reviens sur le meme pb
y a t il possibilité de mettre mageia en version "de demarrage" pour qu'il s'installe une fois dans le bon pc ?
ca serait dommage de jeter l'ordi juste pour ca alors qu'il fonctionne bien
Édité par kaach Le 15/08/2016 à 08h21

-
personne n'a d'idée ? :(

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

mrmagoo Membre non connecté
-
Voici comment J'ai procédé avec un portable Hitachi, qui a une installation Win10. Portable sur lequel je désirais utiliser MAGEIA.
Je ne te cacherais pas que j'y suis allé sur la pointe des pieds en ayant la chienne (peur de faire une gaffe monumentale et tout abimer)

PAR PRÉCAUTION JE TE RECOMMANDE FORTEMENT DE FAIRE UNE SAUVEGARDE IMAGE DU DD DU PORTABLE, sur un disque dur externe. Si le tout foire, tu n'as qu'à réinstaller l'image sur le disque dur du portable. Pour ma part j'utilise Acronis True image.
Si tu as le courage, voici ma procédure. Cela implique plusieurs bootage.
1) Premier BOOTAGE, dans le SETUP BIOS je me suis assuré de pouvoir booter en USB et désactiver tout ce qui a rapport avec la vérification de sécurité par défaut dans le BIOS. Aussi, dans le but du bootage final, vérifie quelles clef ou procédure active une pause du démarrage et donne le menu, choix du médium pour fin de bootage, (disque que l'on désire Booter, sur ce Hitachi c'est F12)
2) Toujours dans le setup j'ai vérifié l'ordre du bootage, je me suis assuré que celui du portable était en dernier, mais avant le bootage LAN. Le lecteur DVD en premier suivit du DD USB. Place un DVD live ayant Gparted.
3) Reboot, Vérifier que le setup n'a pas changé et continué le boot avec le live DVD ayant Gparted.
Activé GParted vérifié que le DD USB était bien sélectionné, j’ai partitionné le DD USB selon ma convenance ( partition ROOT bootable, SWAP,USR, HOME) puis donner un nom au DD USB pour le reconnaître. Et shutdown
3a) Rebootage, changer le DVD live pour MAGEIA CLASSIQUE.
3b) En REBOOTANT, Retour dans le SETUP BIOS pour m'assurer qu'il voyait bien le DD USB avec le nom donné et que dans l'ordre il venait bien après le lecteur DVD. Continuer le bootage sur le DVD MAGIEA CLASSIQUE
4) Procéder à l'installation, en prenant soin de spécifier à MAGEIA d'utiliser les partitions existantes.
5) Sur demande de MAGEIA, j'ai rebooter. PENDANT LE REBOOTAGE j'AI UTILISÉ LA CLEF F12 et sélectionné mon DD USB Mageia. VOILÀ.
IMPORTANT J'ai fait cette procédure avec MAGEIA 5 et utilisé GRUB de base installé sur la partition ROOT bootable du DD USB. Je ne sais pas si cela fonctionne avec GRUB 2. Mon DD externe est un IDE dans un boitier USB
En conclusion, mon épouse peu continuer d'utiliser son Window

Bonne chance, et dis nous comment tu t'en es tiré
Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie