mageia 5 : temps de latence 2s entre clic de souris et action [Réglé]

leo heleba Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre leo heleba
- Inscrit le : 07/08/2016
Voila mon problème
J'avais installé Mageia 4 sur un portable Compaq 6715b ( AMD turions 64x2 et 1 GO de RAM, ATI Radeon ). Cela fonctionnait correctement.
J'ai installé Mageia 5 ( il y a 8 heures) a partir d'un CD et en reformatant le disque dur. (Bureau KDE)
L'installation s'est bien déroulée , mais il y a un temps de latence qui me semble énorme entre les commandes et leurs effets
En fait cela se produit même lorsque je tape au clavier, ou que je pointe sur un menu...( 2 secondes au moins).
Je ne connais rien à Linux, mais suite a mon parcours dans ce forum j'ai fait "top dans la konsole" et "CTRL echap" pour voir si des processus ralentissaient le pc mais rien de particulier. Dans le panneau de configuration les différents composants sont bien identifiés.
Bref je suis un peu désappointé... est ce un problème de compatibilité, dois je changer le bureau , des trucs ou des machins ??? , revenir la la version 4 ?
Pourriez vous m'indiquer des pistes....
cordialement

leo heleba Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre leo heleba
- Inscrit le : 07/08/2016
En fait je vais situer le contexte :
Je suis enseignant dans un établissement "assez microsoft" où nous avons plusieurs PC dont au moins une quarantaine de DELL GX620
qui actuellement tournent avec windows XP ou Vista.
Mon objectif a long terme est de convaincre mes collègues d'essayer et "d'adopter" l'utilisation d'une distribution Linux.
conviviale sur ces PC.
A cours terme je voudrai installer 2 PC de démonstration pour les élèves et les profs.
Au bout d'un an j'ai plus ou moins réussi a imposer LibreOffice pour la bureautique dans l'enceinte de l'établissement.
Le passage à Linux va être beaucoup plus délicat.
J'avais installé sur mon vieux Compaq 6715b Magiea 4 et j'en étais vraiment satisfait, démarrage et commande rapide...
Je n'utilise cet ordinateur que pour ces tests et c'est pour cette raison que je le vide a chaque fois.
Il faut aussi préciser que je n'y connais pas grand chose à "Linux"..
En fait, j'avais d'abord fait une mise à jour de Mageia 4 vers Mageia 5 à partir de Mageia 4,
mais j'avais l'impression que quelque chose c'était mal passé.
J'ai donc téléchargé l'iso Mageia-5-x86_64-DVD.iso puis je l'ai installé à partir du DVD. (j ai fait le test md5sum)
Lorsque j'ai vu la proposition "effacer et utiliser le disque tout entier" dans l'étape "partitionnement" ( erreur je n'ai pas formaté)
je ne me suis pas posé de question je l'ai lancé, et j'ai supprimé toutes les partitions.
Après le redémarrage, j'ai fait suivant etc... Parce que j'avais l'impression que c'était plus simple. je n'ai rien vu concernant le swap ou home
J'ai créé un nouvel UID, je n'ai rien fait de particulier concernant le GID (?).
Ceci dit, puisque tu mentionne le "swap" je remarque, des accès au disque dur à chaque action...
Finalement suite a toutes tes remarques, je me rend compte que j'ai été un peu "neuneu" et je vais surement suivre ton dernier conseil en résinstallant cela dans les règles de l'art...
PS : A tout hasard est ce que tu saurais s'il y aurait des problèmes à faire tourner mageia 5 sur un DELL Optilex 620
(Pentium 4 660 -64 bits, 3,6 GHz-, avec 512 Mo à 2 GO de mémoire vive d’un disque dur de 80 Go) Je ne pourrais tester cela avant Septembre..
Cordialement
Léo

leo heleba Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre leo heleba
- Inscrit le : 07/08/2016
Comme dit précédemment j'ai relancé l'installation de Mageia 5.
En supprimant les partitions existantes et en laissant le partitionnement automatique.
J'ai bien pris soins de lire et de détailler chaque étape, mais en fait je n'ai pas joué sur les options. La seule différence, est que j'ai choisi le bureau xfce ( j'ai lu quelque par que cela pouvait ressembler à du W XP, ce qui pourrait faciliter la migration des utilisateurs ).
Il y a eu une petite erreur de migration de noyau impossible (?) juste avant la finalisation et le redémarrage mais cela ne semble pour l'instant pas poser de problème. (je pense qu'il fallait justement redémarrer)
Pour l'instant tout est fluide...je fait les mise à jour et voir comment configurer le bureau pour avoir une géomètrie proche de XP ( démarrer en bas à gauche etc...). Je sais que tant qu'a changer autant s'éloigner des habitudes liées a Windows mais dans l'objectif fixé
qui consiste à persuader a long terme des utilisateurs de XP ....
Donc merci pour les conseils..
J'ai vu que certaine fois la mention résolue apparaissait, mais je ne sais comment la mettre en place.
Léo
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie