KMPlayer : capture vidéo composite
Où se trouve le pilote audio ?
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
J'essaie de numériser une source vidéo composite avec KMPlayer.
Il y a bien l'image, mais pas le son. Normal, quand je vais dans "Configurer KMPlayer / Source / TV", il y a, dans l'onglet correspondant à la carte d’acquisition, une ligne citant le pilote vidéo, mais la ligne du pilote audio est vide. Je n'ai pas trouvé dans /dev/ et /dev/snd/ le pilote adéquat. Je me trompe de dossier ? J'ai alors cherché un peu au hasard sans rien trouver de probant.
Ce pilote existe forcément quelque part, puisque lorsque j'utilise Audacity, je peux enregistrer le flux audio de la source, d'où l'idée de récupérer les paramètres d'Audacity pour les mettre dans KMPlayer. Recording device : SAA7134: PCM (hw:2,0)
Sauf que, Dolphin ne trouve rien de relatif à l'audio quand je lui fournis SAA, PCM, ou hw en critère de recherche, suis-je encore à coté du vélo, et, auriez-vous une idée ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
au démarrage de la console, tapé "kmplayer" : l'interface graphique de kmplayer apparaît, mais la console indique :
KGlobal::locale(): Warning your global KLocale is being recreated with a valid main component instead of a fake component, this usually means you tried to call i18n related functions before your main component was created. You should not do that since it most likely will not work.
Si je comprend bien, elle me dit que mon Klocale a été recréé avec un composant principal valide au lieu d'un faux composant, ce qui habituellement signifie qu'on a essayé d'appeler les fonctions i18n avant que le composant principal soit créé, et que je ne devrais pas faire ceci, car il y aura de grandes chances que ça ne marchera pas...
Dans la liste de lecture de kmplayer, je choisis "Télévision", puis je fais un double clic sur "Composite1", KMPlayer indique "prêt" et au clic sur le bouton de lecture, la vidéo source apparaît à l'écran, et la console affiche :
mplayer -wid 75497865 -slave -vo xv,sdl,x11 -ao alsa,oss,sdl,arts -framedrop -vf pp=lb -contrast 0 -brightness 0 -hue 0 -saturation 0 -tv noaudio:driver=v4l2:device=/dev/video0:input=1:width=640:height=480 -slave -nocache -quiet tv:// -identify
je confirme, pour le "noaudio", il n'y a effectivement pas de son. Il est disponible dans la vidéo source, et je sais qu'il est disponible quelque part dans le système pour avoir pu l'enregistrer une fois avec Audacity, mais je ne sais pas où.
Je veux maintenant enregistrer ma source Composite1 : sous la vidéo, je clique sur le bouton rouge à droite de la traditionnelle rangée de boutons avance rapide, stop, retour rapide,etc... : la fenêtre des préférences de KMPlayer s'affiche et montre la page relative à l'enregistrement, la console indique "QLayout: Attempting to add QLayout "" to QWidget "", which already has a layout. Manifestement le programme veut ajouter quelque chose qui existe déjà.
au clic sur le grand bouton "Démarrer l'enregistrement"de la fenetre de paramétrage, il ne se passe strictement rien, ni à l'écran ni sur la console, et aucun fichier vidéo n'est créé. Je ferme la fenêtre par le bouton OK.
Je quitte KMPlayer par le menu Fichier, et la console indique deux fois la même ligne :
eval quit
eval quit
et je quitte la console.
J'ai maintenant trois interrogations :
1. pourquoi y a-t-il eu l'avertissement concernant KLocale ?
2. pourquoi je ne trouve pas le son de la source Composite1 ?
3. pourquoi n'y a-t-il pas d'enregistrement ?
Est-ce que ces trois symptômes sont liés, y a-t-il quelque chose de mal installé dans l'ordinateur ? Qu'est-ce qu'on pourrait commencer par vérifier ?

-
- Groupes :
Réponse partielle à ce jour :
Citation :
3. pourquoi n'y a-t-il pas d'enregistrement ?
Si, il y a enregistrement,
- à condition de spécifier le fichier qui va recevoir la vidéo. Dans la page "Enregistrement" de la fenêtre "Préférences", on peut le choisir en cliquant sur le bouton à droite de la ligne "Fichier de sortie". J'ai dû créer le futur fichier avec un clic droit dans le sélecteur de fichier, puis "Créer un nouveau/fichier texte...", et ensuite seulement, le choisir. KMPlayer le transformera en fichier vidéo.
- lorsque l'enregistrement est lancé, la fenêtre d'affichage reste noire, et le lecteur annonce "Prêt", alors que l'enregistrement est en cours, et bien fonctionnel.
Citation :
2. pourquoi je ne trouve pas le son de la source Composite1 ?
Apparemment on peut faire beaucoup de choses avec KMPlayer (MPlayer) , je suis très très très loin d'en avoir fait le tour, il y a peut-être une histoire de paramétrage ou d'instruction en ligne de commande quelque part. Au pire, puisque je peux capturer l'audio avec Audacity, je pourrais le recoller dans la vidéo avec Avidemux., ou avec kdenlive.
La capture audio dans Audacity ne fonctionne que si KMPlayer est lancé, sinon le signal est désespérément plat, même avec la bonne entrée sélectionnée.
Il reste maintenant à définir les bons paramètres de capture pour obtenir une vidéo sur DVD au top de ce qu'on peut faire avec une VHS...
A+
Édité par HerbertP Le 08/07/2016 à 22h51

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :

J'ai pu obtenir une vidéo au format DVD, en recollant vidéo et son avec kdenlive, comme décrit un peu plus haut dans le fil :
- Sacré coup de bol : l'effet de peigne très visible de la vidéo acquise a disparu dans la conversion en mpg.
- La synchro de la bande audio sur la vidéo n'est pas évidente, et il est difficile de dire s'il y a un décalage qui apparait peu à peu, ou si c'est la bande son que j'ai placé légèrement en avance ou en retard, car j'ai calé des paroles françaises sur des lèvres ...qui parlaient englais. J'ai pas percuté tout de suite...
Mon problème immédiat est réglé, mais ce serait plus simple et plus sûr si la capture s'effectuait en une fois, avec le même logiciel, et la manip serait plus facile à retrouver dans un an, lorsqu'on voudra à nouveau numériser quelques vieilles VHS et qu'on ne se souviendra plus de rien.
Donc je continue à chercher, à mon rythme, le pourquoi de l'absence du pilote audio lorsque j'essaie de paramétrer la source "video-composite" dans KMPlayer, alors qu'on peut capturer ce même audio par des moyens détournés... J'ai déjà un phénomène dans le genre, avec KRadio4 qui a besoin de VLC pour fournir le son aux haut-parleurs... Pour l'instant c'est bien nébuleux.
Édité par HerbertP Le 09/07/2016 à 19h28
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie