Résolution d'écran changée par erreur : écran noir
sylsol Membre non connecté
-
Je précise d'emblée que je suis débutant Linux, même si j'utilise Mageia 5 (avant j'étais sous Mandriva), donc je ne connais pas les lignes de commande mais suis capable de farfouiller !
Mon problème est sans doute simple pour les experts : j'ai changé par erreur la résolution de mon écran (qui était sur automatique, vraisemblablement 1280*1024 car j'écris sous mandriva, un de mes autres boot en plus de win7) dans le centre de contrôle, et maintenant mon écran est noir.
Je ne vois que le pointeur de souris, assez gros d'ailleurs.
Comment faire pour revenir à la résolution automatique ? lignes de commande avant le chargement de mageia 5 ?
J'ai vu qu'en tapant Ctrl+Alt+F2 (je crois ?) j'arrivais sur la console...
Merci pour votre aide précieuse.
Sylsol
-
J'ai ensuite taper XFdrake pour retrouver l'outil en mode texte que l'on a habituellement dans le centre de contrôle de Mageia (matériel puis configurer le serveur d'affichage).
J'ai pu remettre "résolution automatique".
Après redémarrage je n'ai plus d'écran noir mais je me retrouve avec une page d'accueil inhabituelle : une boite de dialogue pour choisir un utilisateur mais tout cela avec tout en haut à gauche de l'écran : localhost.localdomain
Je ne peux que me connecter sur root et pas sur l'utilisateur habituel.
Je cherche mais je suis un peu perdu !
-
Quelqu'un aurait une idée : pourquoi ai-je perdu la connexion utilisateur ?
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Peut-être lancer "drakdm" pour reconfigurer le Display Manager qui affiche le le panel de login ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
Bon j'avais tenté de créer d'autres profils utilisateurs et de copier le home (tout cela via root) mais rien n'y faisait, aucune connexion possible avec mon ancien profil d'utilisateur.
Et là je viens de lancer drakdm et de choisir "XDM (Gestionnaire de connexion X)" au lieu de "LightDM"...
De nouveau un écran de connexion, et là en choisissant mon nom d'utilisateur habituel et le mot de passe, ça fonctionne !!
Je suis ensuite de nouveau repassé sur LightDM pour retrouver ma configuration sans saisie de mot de passe.
Un grand merci à magnus77, heureusement que les cadors sont là
Édité par sylsol Le 20/06/2016 à 16h56
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reste le mystère de savoir pourquoi c'est arrivé... Es-tu certain de n'avoir rien fait d'autre ?
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie