Kernel desktop ou server ?

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Après avoir constaté un redémarrage un peu difficile suite à la dernière MàJ vers le kernel 4.4.13, et donc la réinstallation du pilote nouveau en attendant le module du pilote proprio pour ce kernel, je me suis intéressé aux installations des kernels dans ma Mageia.
Et un uname -a m'informe :
Code :
$ uname -a
Linux localhost 4.4.13-server-1.mga5 #1 SMP Fri Jun 10 12:35:37 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
J'avais procédé à une installation standard, pourquoi n'ai-je pas un kernel desktop ?
Je remarque dans ma liste de kernels installés que j'ai aussi kernel-desktop-4.4.13-1.mga5 qui est installé, voilà qui est étrange.
Pourquoi les deux sont-ils installés ?
Édité par paradise Le 17/06/2016 à 00h54
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
kernel-server
Optimized for i686, multi-core (SMP) and able to address up to 64 Gb memory. The Mageia installer selects it if your hardware has more than 3.8 Gb memory and you have a 32 bits architecture, or if it finds that your hardware is a server. Server hardware means if dmidecode reports special kinds of chassis only reported on most rackmounted servers.
Optimized for i686, multi-core (SMP) and able to address up to 64 Gb memory. The Mageia installer selects it if your hardware has more than 3.8 Gb memory and you have a 32 bits architecture, or if it finds that your hardware is a server. Server hardware means if dmidecode reports special kinds of chassis only reported on most rackmounted servers.
Donc, a priori, puisque tu as mis du 64 bits, c'est parce que le système détecte un matériel de type serveur.
Yves

-
- Groupes :
https://wiki.mageia.org/en/Kernel_flavours:
Donc, a priori, puisque tu as mis du 64 bits, c'est parce que le système détecte un matériel de type serveur.
kernel-server
OK, c'est donc toujours d'actualité ce kernel server pour le 64 bits...
Mais je peux désinstaller le kernel-desktop sans souci dans ce cas ?
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Je ne sais pas mais tu peux désinstaller le 4.4.13-server-1.mga5 si tu n'en veux pas.

Merci aussi

C'est le desktop qui est de trop.

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
comme l'a écrit Papoteur plus haut, kernel desktop ou server est par défaut choisi par le système à l'install selon le résultat d'un dmidecode, donc si c'est un kernel server qui a été installé c'est que c'est à priori le "meilleur" choix, et ici tes 8Go de RAM ont du fortement influencer ce choix...
J'ai 2 PC sous Mageia5, l'un a été installé en desktop, l'autre en server...sans que je fasse quoique ce soit...
PS: précédemment tu devais sans doute déjà avoir un server d'installé sans que tu ne t'en rendes compte :+)
Édité par kalagani Le 17/06/2016 à 18h15
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie