Installation en RAID 0

steph1806 Membre non connecté
-

Alors voila mon ptit problème :
J'ai 2 disques dur dans ma tour, que j'ai configuré en RAID 0. J'ai partitionné le disque en 2 (2x500 go). Sur une partition j'ai installé windows 7

J'ai posé la question à mon pote google, mais la solution proposée via mandriva one ne fonctionne pas. Je précise que ma carte mère Gibabyte est de 2011 (processeur AMD X6) et 16 Go de Ram.
J'ai décidé d'installer win 7 pour faire fonctionner que des logs 3d spécifiques n'existant pas sous linux, et j'aimerai utiliser Mageia pour tout le reste.
Donc si vous avez une solution je vous en serais reconnaissant

Merci

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
2 questions qui éclaireront peut-être les futurs lecteurs :
Qu'est-ce que tu appelles logs 3D, Startpage me montre des morceaux de bois ? !
Pourquoi veux-tu mettre en œuvre du raid0 spécifiquement ?
Édité par magnux77 Le 16/05/2016 à 08h13
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le RAID0 est il logiciel (fait avec Windows) ou matériel (faut via la carte mère ou BIOS) ?
Le raid 0 est quand même très risqué ... 😅
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Bon alors je vais répondre à vos questions.
Pourquoi le RAID 0 ? Je suis accros aux performances.... et je connais les risques du RAID 0 : si un disque tombe en panne, je perds l'intégralité de mes données.
Je ne suis pas fou, j'ai dans ma grande tour 4 disques montés en RAID 10 qui me servent de stockage.
Donc le RAID 0 ne serait là (en plus de mon RAID 10) que pour les performances brutes pour faire tourner uniquement les OS et non pour le stockage.
Non ce n'est pas un RAID logiciel mais bien matériel, et je peux choisir via un bios spécifique le RAID 0 1 5 10 jbod, ce qui est deja très bien.
Et puis le ghost existe ! Si je perds un de mes disques une sauvegarde sera là pour me venir en aide lors de la reconstruction du RAID 0 !
Donc svp si vous, connaissez la technique pour installer Mageia 5 sur mon RAID 0 je suis preneur.
Et si j'ai choisi,de garder windows 7, c'est pour faire fonctionner des programmes comme cinema 4d et d'autres qui n'ont pas d'équivalent sur Linux !
Voila je pense avoir fait le tour

Édité par steph1806 Le 16/05/2016 à 17h00

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est étonnant car du RAID matériel c'est "invisible" pour le système installé....
Sous Windows 7, le disque (dans le gestionnaire de disques) est vu comme "de base" ou "dynamique" ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie