[Résolu] Configurer le démarrage du système
Arrêté de façon anormale
Système et matériels / Installation et configuration

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai voulu changer le système "principal", celui qui démarre tous les autres, et j'ai choisi M5.
Mais le module ne démaree pas :
Attention (au nom du superutilisateur)
Ce programme s'est arrêté de façon anormale
Pour tenter de réoudre ce problème, j'ai réinstallé grub2 en lignes de commandes :
Code TEXT :
grub2-install /dev/sdc
démarrage par appui sur F9, puis choix du disque
Code TEXT :
grub2-install --force /dev/sdc7
la /, opération effectuée sans erreur.
De temps en temps, je rencontrais (pas volontaire!) ce problème et je le résolvais en lignes de commandes. Il n'y a pas de problème de démarrage, mais je voulais faire cela graphiquement, car je vois les paramètres.
Y a t-il un fichier texte de configuration de ce module où est écrit l'emplacement de grub/grub2 (je connais menu.lst et grub.cfg!), que je pourrais ouvrir et éventuellement modifier pour résoudre cette difficulté.
Ou faut-il réinstaller ce module; mais dans ce cas comment s"appelle t-il?
Je suis relativement familier avec la configuration du démarrage, mais là je ne sais pas. Ce problème est spécifique à Mandriva. Est-ce pour cela que ce module est absent dans ROSA?
Merci à vous.
Édité par ahlner Le 22/10/2016 à 20h11
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je t'invite à relire ton message, et imaginer ce que peut en déduire quelqu'un qui ne voit pas ton ordinateur et qui n'a que ce message comme source d'information.
Je te le dis sans détour, c'est incompréhensible.
Sache que Mandriva n'existe plus, donc ne peut plus poser de problème, spécifique ou non.
Quand tu nous dis "Ce programme s'est arrêté de façon anormale", avoue que çà ne nous parle pas beaucoup. On ne sait pas dans quel contexte. Des centaines de programmes se lancent au démarrage, et nous n'avons aucune piste pour identifier lequel pourrait être concerné.
Yves

-
- Groupes :
Configurer le démarrage du système
C'est dans le CCM.
Quand je le démarre, voici ce qui s'affiche :
Citation :
Attention (au nom du superutilisateur)
Je n'en sais pas plus. Ce module ne démarre pas.
Pour tenter de résoudre le problème, je procédais à la réinstallation de grub/grub2 en lignes de commandes; bien souvent le module "Configurer le démarrage du système" démarrait après cette intervention.
Mais maintenant, ce n'est plus le cas. Je ne l'ai pas lancé depuis l'installation.
Il me semble avoir vu des messages dans le forum où des problèmes du CCM étaient apparus suite à des mises à jour.
Je voudrais savoir s'il existe un fichier texte de configuration de ce module, autre que menu.lst/grub.cfg, où serait inscrit l'emplacement de l'installation de grub/grub2, car certains incidents m'ont amené à envisager cette hypothèse.
J'ai pensé désinstaller/réinstaller ce module, car cela pourrait résoudre le problème. Encore faut-il en connaître le nom!
Mageia est bien issue de Mandriva; tout le code n'a pas probablement été audité entièrement, donc il peut rester certains problèmes.
C'est peut-être aussi le cas dans PCLinuxOS, que je n'utilise pas.
Si d'autres explications sont nécessaires, je suis prêt.
Merci.
Édité par ahlner Le 15/05/2016 à 17h17
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je comprends maintenant que le programme qui se termine de manière anormale est
Code BASH :
drakboot --boot
https://doc.mageia.org/mcc/5/fr/content/drakboot--boot.html
En le lançant en ligne de commande, tu devrais avoir accès à des messages d'erreur qui seront peut être plus parlants.
Il existe plusieurs rapports de bogues sur drakboot, mais avec des causes différentes.
Yves

-
- Groupes :
Code TEXT :
drakboot --option
Il doit y en avoir d'autres comme "--net", etc. , que j'aimerais connaître. Je visiterai le lien joint.
Pour le problème voici des éléments :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# drakboot --boot Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.20.1/x86_64-linux-thread-multi/Glib/Object/Introspection.pm line 257. Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.20.1/Gtk3.pm line 296. INTERNAL ERROR: unknown device sdb7 MDK::Common::Various::internal_error() called from /usr/lib/libDrakX/devices.pm:131 devices::entry() called from /usr/lib/libDrakX/devices.pm:146 devices::make() called from /usr/lib/libDrakX/partition_table/raw.pm:60 partition_table::raw::typeOfMBR() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:254 bootloader::read() called from /usr/libexec/drakboot:52
Édité par ahlner Le 22/10/2016 à 19h57
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
INTERNAL ERROR: unknown device sdb7
Il est probable que l'erreur vienne de tes essais précédents, qui ont du générer une configuration anormale.
Pour la configuration de grub2, CCM n'est pas le meilleur outil.
Soit tu continues à la main, soit tu peux utiliser grub-customizer
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Il est probable que l'erreur vienne de tes essais précédents, qui ont du générer une configuration anormale.
ahlner :
Çà y est, j'ai compris le problème : j'ai ajouté un disque PATA en primary-master, l'ancien disque de XP était HS, XP maintenant en "SATA 1".
Donc, avant M4/M5 étaient en /dev/sdb7(primary-slave), maintenant M5 est en /dev/sdc7 :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# parted -l Modèle: ATA ST500DM002-1BD14 (scsi) Disque /dev/sda : 500GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B Table de partitions : msdos Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 32,3kB 500GB 500GB primary ntfs démarrage Modèle: ATA Maxtor 6L080L0 (scsi) Disque /dev/sdb : 82,0GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B Table de partitions : msdos Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 32,3kB 1078MB 1077MB primary linux-swap(v1) 2 1078MB 41,5GB 40,4GB primary ext4 3 41,5GB 82,0GB 40,4GB primary ext4 démarrage Modèle: ATA Maxtor 6L100P0 (scsi) Disque /dev/sdc : 100GB Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B Table de partitions : msdos Disk Flags: Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 1049kB 100GB 100GB extended lba 5 2097kB 2146MB 2144MB logical linux-swap(v1) 6 2147MB 77,3GB 75,2GB logical ext4 7 77,3GB 100GB 22,9GB logical ext4
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# mount | grep /dev/sd /dev/sdc7 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
J'ai pourtant réactulisé grub.cfg!
Il n'y a pas de "device.map" dans M5.
Édité par ahlner Le 15/05/2016 à 23h34
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
J'ai enfin trouvé et je suis très heureux de partager cela avec vous.
Du fait que "je suis imprégné" que les fichiers de configuration Unix/Linux sont des fichiers texte, je cherchais de ce côté sans avoir encore trouvé.
Ce soir j'ai ouvert avec Leafpad plusieurs fichiers dans :
Citation :
/boot/grub2
pour trouver le responsable :
Citation :
/boot/grub2/install.sh
dont voici le contenu rectifié :
Citation :
grub2-install --grub-setup=/bin/true /dev/sdc7
alors que son précédent contenu était dû à l'ancienne configuration matérielle :
Citation :
grub2-install --grub-setup=/bin/true /dev/sdb7
J'ai vraiment appris quelque-chose d'important.
Problème résolu.
Édité par ahlner Le 23/10/2016 à 00h20
Albert Einstein
Albert Einstein

Visiteur
Visiteur

Merci du retour !!

-
- Groupes :
Je me suis aperçu que certains fichiers on été modifiés :
Code TEXT :
ls -l /media/bde3327c-68a7-4a41-8678-fc5852b5215f/boot/grub2 total 100 -rw-r--r-- 1 root root 159 mars 14 2016 custom.cfg drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 28 2016 fonts -rw------- 1 root root 26420 oct. 22 19:19 grub.cfg -rw------- 1 root root 26420 oct. 22 19:19 grub.cfg.old -rw-r--r-- 1 root root 1024 oct. 22 19:19 grubenv -rw-r--r-- 1 root root 1024 oct. 22 19:19 grubenv.old drwxr-xr-x 2 root root 12288 oct. 22 19:20 i386-pc -rwxr-xr-x 1 root root 46 oct. 22 19:19 install.sh -rwxr-xr-x 1 root root 46 oct. 22 19:16 install.sh.old drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct. 22 19:20 locale drwxr-xr-x 3 root root 4096 mars 14 2016 themes
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Je voulais savoir ce qu'il en est pour "grub-legacy", avec une Mandriva, la 2011 Powerpack.
L'unique partition non utilisée est sur un disque USB, /dev/sdd3. Mais problème, l'installeur de Mandriva ne détectait pas le disque USB malgré plusieurs essais.
Alors, j'ai utilisé le média de la M5-64 et choisi LXD Epour faire vite. Par défaut, M5 installe grub-legacy.
Dans /boot/grub de la nouvelle M5, j'ai trouvé ce fichier, "install.sh", qui ressemble à celui de grub2 :
Code TEXT :
grub --device-map=/boot/grub/device.map --batch <<EOF root (hd0,2) setup --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0,2) quit EOF
Je ne sais pourquoi apparaît "(hd0,2)" au lieu de (hd3,2). Cela n'a pas empècher de démarrer ce nouveau système, que je ne conserverai pas, car c'est pour une expérience uniquement.
Conclusion : il y a bien un fichier de configuration dans le CCM-Démarrage, que l'on peut modifier en cas de problème par une live ou via une autre distribution.
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie