Problème TrackPoint Lenovo [Réglé]
mrfdl Membre non connecté
-
Je suis toute fraiche nouvelle sur ce forum, puisque j'ai installé Mageia avec KDE hier, après 2/3 ans avec Ubuntu (niveau d'utilisation très basique). Envie de changement !
Et oui, à moins de 24h de cette installation, je galère déja un peu !Je bloque sur un problème un peu à la con, mais qui m'embête vraiment.
J'ai un lenovo T400 avec le trackpoint et la "touche du milieu" que j'utilise beaucoup beaucoup, et que j'apprécie grandement. Normalement, cette touche du milieu me permet de scroller, et d'ouvrir de nouveaux onglets dans mon navigateur internet.
Mais depuis KDE, plus de scrolling ! A la place, du copier coller dans des documents texte, ca ne va pas.
J'ai bien noté que je n'étais pas la seule à avoir eu ce soucis, mais je n'arrive pas pour autant à m'en sortir.....
Pour commencer, je n'arrive pas à installer gpointing qui est recommandé ici http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_configure_the_TrackPoint
Impossible de le trouver dans le gestionnaire de logiciel, donc je ne sais pas comment l'installer.
Dans ma configuration du systeme, je peux régler la souris, le touchpad, mais rien concernant ce bouton du milieu....
Bref, je ne m'en sors pas !
Alors la question est pourquoi je ne peux pas installer Gpointing device, et comment faire autrement?
D'avance merci à tous !
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Peut-être pourrais tu essayer xinput_callibrator, disponible dans les dépôts, gpointing n'est plus maintenu..
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
Exactement, pile poile quand je reviens sur le forum pour expliquer que je m'en suis sortie (effectivement grace à xinput callibrator), je tombe sur ton message.
pfiou, j'ai ramé, mais merci pour l'excellent conseil
j'ai du coup installé xinput, et suivi les instructions ici :
http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_configure_the_TrackPoint
Et hop, tout est ok !
Un question encore, est que j'aurais pu faire les memes manip en mode graphique sans terminal? et si oui comment?
-
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mrfdl :
Est-ce le petit clitoris rouge au milieu du clavier dont tu parles ? Si c'est ça, c'est étrange, j'ai un vieux ThinkPad R42, ancêtre de ton Lenovo, avec ce même dispositif et je n'ai jamais eu de dysfonctionnement.J'ai un lenovo T400 avec le trackpoint et la "touche du milieu"
mrfdl :
Oui, bien sûr. Avec le Centre de Contrôle Mageia / Gestionnaire de logiciels. Un question encore, est que j'aurais pu faire les memes manip en mode graphique sans terminal? et si oui comment?
mrfdl :
C'est une cache à cocher en bas du post.
J'essaie de modifier le message initial pour le passer en [résolu], mais apparemment je n'ai pas le niveau requis.... ?
Édité par magnux77 Le 22/04/2016 à 17h21
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour m'habituer à Mageia et kde, mais ca devrait le faire !
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu peux trouver de l'aide ici
- le Wiki en français ;
- le Wiki en anglais ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
et aussi #mageia-fr sur freenode
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
J'ai une petite blague du jour : il a suffit que j'éteigne mon ordi pour que le scrolling disparaisse de nouveau, et me fasse des copier.coller intempestif à la base.....
J'ai ré appliqué :
Code TEXT :
xinput set-prop "TPPS/2 IBM TrackPoint" "Evdev Wheel Emulation" 1 xinput set-prop "TPPS/2 IBM TrackPoint" "Evdev Wheel Emulation Button" 2 xinput set-prop "TPPS/2 IBM TrackPoint" "Evdev Wheel Emulation Timeout" 200
puis
Code TEXT :
xinput set-prop "TPPS/2 IBM TrackPoint" "Evdev Wheel Emulation Axes" 6 7 4 5
Et ca repart, mais comment faire pour que ce soit permanent???
@lebarhon : merci pour ces liens, en effet je consulte pas mal ces derniers jours ! Lecture lecture, quand tu nous tiens !
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai trouvé ceci sur le forum ArchLinux. Regarde le paragraphe udev qui me semble le plus correspondre à la situation avec Mageia.
Sinon, il restera toujours la solution de scripter tes commandes et de faire exécuter le script automatiquement au début.
...depuis Mandrake 7
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
N'y a-t-il pas dans le system-settings de KDE (la clé et le tournevis croisés) rubrique "Matériel" "Périphériques d'entrée" une entrée pour ton trackpoint ?
Sinon, la meilleure voie me semble être indiquée dans la page que tu cites, c'est celle que j'essayerais.
Yves
-
@papoteur : et non malheureusement rien dans le menu périphérique d'entrée. Je peux régler le touchpad (y'en a un en plus du trackpoint) la souris, mais rien sur le trackpoint..........
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mrfdl :
Ha ! Ha ! Ha ! laisse-moi rire. Tu as trouvé comment rattraper ton trackpoint qui se cachait et tu dis que ça dépasse tes compétences. Visiblement tu ne sais pas ce qu'est un script bash pour dire une bêtise pareille. le problème ca va être que ca dépasse largement mes compétences....

Je te propose la méthode la plus simple. Nous allons reprendre les commandes que tu avais trouvées et demander qu'elles soient exécutées automatiquement à l'initialisation de la session. Pour cela :
1° Le fichier ".bashrc" est exécuté à chaque entrée en session, c'est donc ce fichier que nous allons modifier.
Attention au point devant ; les fichiers dont le nom commence par un point sont des fichiers dits "cachés" car ils ne sont pas affichés par l'affichage standard ; dans le gestionnaire de fichiers il faut cocher les fichiers cachés. Le fichier ".bashrc" est directement sous ton dossier personnel (/home/ton_login).
2° Pour le modifer, clic droit : Ouvrir avec kwrite.
3° A la fin du fichier, tu ajoutes les commandes "xinput" que tu as trouvées pour ton trackpoint. Comme tu as su les taper sans erreur, ça devrait aller tout seul.
4° Quand c'est complet, tu sauvegardes en faisant attention que le fichier soit sauvegardé sans mise en forme, bref en texte brut. Tu vérifies également qu'un suffixe n'ait pas été ajouté (mauvais souvenirs ancestraux de Notepad).
C'est tout. Théoriquement, la prochaine fois, c'est bon.
Édité par magnux77 Le 24/04/2016 à 11h47
...depuis Mandrake 7
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bizarre, mais chez moi bashrc est dans /etc et n'est pas caché
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
[jps@jompaq ~]$ cat .bashrc # .bashrc # User specific aliases and functions # Source global definitions if [ -f /etc/bashrc ]; then . /etc/bashrc fi [jps@jompaq ~]$
Les mêmes commandes "xinput" placées dans le /etc/bashrc par root seraient alors valables quelque soit l'utilisateur. J'allais le proposer ensuite à notre amie mrfdl;
...depuis Mandrake 7
-
J'ai appris bien des choses, et en plus ca marche NI KEL
Je suis super ravie
Et en plus si il me prenait l'envie de faire faire des choses folles à mon ordi au démarrage, je saurai presque comment faire (ca donne des idées de blagues à faire aux copains, si seulement j'avais plus de copains sous linux.................... )
Bref, merci beaucoup pour les conseils, les infos, et tutti quanti !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie