Galère [Réglé]
Installation très laborieuse
Système et matériels / Installation et configuration

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai galéré pour installer Mageia, après le chargement du noyau Linux, je n'obtenais qu'un écran noir. A la 5ème tentative j'ai réussi en utilisant le paramètre Pas d'APCI local.
Mais au démarrage de Mageia, même problème: par la touche F3 je dois utiliser le paramètre Pas d'APCI local pour réussir à démarrer.
Quel est mon problème d'APCI ? Qu'est-ce que l'APCI ? Comment ne pas avoir de problème d'APCI lors de l'installation ? Comment obtenir un démarrage normal sans utiliser F3 ?
D'autre part, à la fin de l'installation j'ai obtenu un message pour installer un meilleur pilote pour l'interface graphique, comme j'avais accepté pour la 3ème installation et pas réussi à démarrer le PC ensuite, pour la dernière installation j'ai refusé l'installation de ce pilote.
Ai-je intérêt à accepter ce pilote graphique ? Puis-je-l'installer sans réinstaller Mageia ? Comment ?
Le PC est un portable ASUS, Pentium T3200, 3 Go RAM, NVidia GeForce 9300M GS / 512 Mo.
(Heureusement, pour les 4 autres adhérents de mon association qui participent à cette session d'installation de Mageia l'installation s'est déroulée normalement.)
Pierre
Pierre

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenu sous Mageia

J'ai sensiblement la même machine que toi, un Asus de 7 ans avec processeur P7530 Duo et une carte nvidia Geforce 9300GS.
Pour l'ACPI local, j'ai le même problème que toi depuis la version 4 de Mageia (et encore avant pour toutes les autres distribs que j'ai testé. Sur cette machine ,Je n'ai par exemple, jamais réussi à lancer un Live ubuntu

Pour désactiver l'ACPI local à chaque démarrage, tu vas dans le Mageia Control Center, puis la rubrique "Démarrage" et "Configurer le démarrage du système".
Tu fais "suivant" pour passer la première page puis, tu modifies la ligne de démarrage en ajoutant "nolapic" dedans.
exemple
root=UUID=b201b798-c36d-4260-8d14-73a8775d3638 ro nokmsboot splash quiet noiswmd nolapic resume=UUID=af3d4795-8577-4ee9-af53-52dc2a263776
Tu termines et normalement, au démarrage suivant, ça devrait le faire

Pour la carte graphique, les pilotes nvidia ont toujours bien fonctionné chez moi, (le pilote libre aussi d'ailleurs).
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour donner une option définitivement au noyau, tu peux le faire comme indiqué par OPS56 ou bien en éditant le fichier menu.lst, voir ici, en bas depage :
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau
En général, tu as intérêt a accepter le pilote proposé, mais il peut y avoir des exceptions. Si tu acceptes et que cela ne marche pas mieux, tu peux revenir au pilote initial, voir ici :
https://wiki.mageia.org/en/Comment_changer_un_mauvais_pilote_graphique-fr
Il est souhaitable de noter auparavant quel pilote tu as, à rechercher dans le CCM.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'installe toujours Mageia avec KDE que j'ai découvert il y a maintenant pas mal d'années avec Mandriva ...
Je ne pense pas être dyslexique : j'ai écrit APCI et dans le menu F3 où on trouve ACPI et APIC ... !!
Je vais quand même essayer d'utiliser vos réponses, lundi prochain lors du prochain atelier Mageia Linux de l'association.
Je propose d'installer Mageia Linux dans les bons PC Windows XP ou Windows Vista (mon bon PC personnel a 13 ans et fonctionne de façon satisfaisante avec Mageia pour l'utilisation intense que j'en fait avec diverses applications …). Pour les PC neufs ou avec Windows 7, Windows 8, ou Windows 10 je ne le propose pas (pas encore …!).
Pour le problème de démarrage je vais essayer CCM / Démarrage / Configurer le démarrage du système / Avancé → décocher Activer l'APIC local. OK ? Ou décocher Activer l'APIC ?
Sinon j'essaierai les autres solutions proposées.
Pour le pilote graphique je tenterai donc aussi l'installation du pilote conseillé par Mageia.
Pierre
Pierre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour les PC neufs ou avec Windows 7, Windows 8, ou Windows 10 je ne le propose pas (pas encore …!).
Il n'y a pas de difficulté particulière à installer Mageia en dual boot avec Windows8 et suivants. Bien lire cette page :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
Et éventuellement :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
Ne pas hésiter à nous faire part d'améliorations possibles de ces pages, par exemple, ce chapitre est toujours incomplet :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr#Maintenance
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
--> Résolu
Pierre
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie