Mageia 6 + UEFI

Emilien76 Membre non connecté
-
J'envisage d'acheter un nouveau PC (donc UEFI... je crois) sur lequel j'installerai W7 (pour Steam) en dual boot avec... Mageia 6 (pas encore tout à fait décidé mais Mageia semble convenir à mes besoins pour l'instant).
Ce que j'aimerais faire ce serait installer Mageia 6 puis, à la sortie de Mageia 7 faire un "upgrade" sans avoir à faire un backup de mon /home, sans avoir à réinstaller mes applications / jeux et que, au final, l'upgrade donne un résultat aussi propre qu'une installation "classique".
Qui aurait deja fait ça avec une release Mageia précédente ?
PS : je monte habituellement mon /home sur une partition différente de /, s'il y a moyen de monter qqch comme /applications (en admettant que toutes les applications installées par l'utilisateur soient installées au même endroit), ça me convient également...
Édité par Emilien76 Le 03/04/2016 à 23h28

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu n'as pas besoin d'installer W7 pour avoir Steam, puisque Steam est dans les dépôts Mageia (ça marche plus ou moins bien suivant les jeux).
Pour ce qui est de l'upgrade de Mageia, tu peux regarder cet excellent tuto :
http://www.linuxtricks.fr/wiki/upgrader-mageia
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Sur une ancienne station :
Windows 7 installé en dual-boot avec Mageia 4. Lors de la mise à niveau de Mga4 vers Mga5 tout s'est bien déroulé. Aucune perte de donnée.
Lotherath :
Tu n'as pas besoin d'installer W7 pour avoir Steam, puisque Steam est dans les dépôts Mageia (ça marche plus ou moins bien suivant les jeux).
Toutes la logithèque de Steam n'est pas encore porté sous Linux. Encore une bonne partie des jeux ne sont pas disponible sous GNU/Linux même s'il semblerait que de plus en plus de jeux tourneraient dessus. Un effet lié à SteamOS peut-être.
Édité par admel Le 03/04/2016 à 23h37

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
J'envisage d'acheter un nouveau PC (donc UEFI... je crois) sur lequel j'installerai W7 (pour Steam) en dual boot avec... Mageia 6 (pas encore tout à fait décidé mais Mageia semble convenir à mes besoins pour l'instant).
Ton nouveau PC sera assurément UEFI, mais si ton disque est inférieur à 2,2To, tu peux utiliser une émulation du BIOS pour continuer comme avant.
Emilien76:
Ce que j'aimerais faire ce serait installer Mageia 6 puis, à la sortie de Mageia 7 faire un "upgrade" sans avoir à faire un backup de mon /home, sans avoir à réinstaller mes applications / jeux et que, au final, l'upgrade donne un résultat aussi propre qu'une installation "classique".
Qui aurait deja fait ça avec une release Mageia précédente ?
Presque tout le monde, mais en toutes circonstances, il est toujours préférable d'avoir une sauvegarde.
Emilien76:
PS : je monte habituellement mon /home sur une partition différente de /, s'il y a moyen de monter qqch comme /applications (en admettant que toutes les applications installées par l'utilisateur soient installées au même endroit), ça me convient également...
C'est possible, Linux est très souple, tu peux créer les dossiers que tu veux dans ton arborescence et y monter les partitions que tu veux. La partition "applications" peut-être montée dans par ex /applications, a gérer avec les droits root ou bien dans /home/<user>/applications a gérer avec les droits utilisateurs.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour ce qui est de l'upgrade de Mageia, tu peux regarder cet excellent tuto :
http://www.linuxtricks.fr/wiki/upgrader-mageia
Excellent tuto, qui avait une petite boulette :p
J'ai corrigé
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Emilien76 Membre non connecté
-
Pour Steam, en effet, je m'étais mal exprimé, j'ai le client Steam sur Windows ET sur Fedora... vu que malheureusement tous les jeux ne sont PAS compatibles SteamOS / Linux (MGS5 ou PES2015 par exemple).
Sinon pour le dossier que j'ai appelé "applications", ça doit correspondre au dossier dans lequel sont installés tous les paquets (mais j'ignore de quel dossier il s'agit)... Par exemple, si j'installe Xonotic, où sera-t-il (le binaire, j'imagine) installé ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie