double boot disparu !

tonioCX Membre non connecté
-
J'ai un nouvel ordi depuis peu, un Lenovo H30 avec Windows 8.1
Le jour de l'achat, j'ai installé un double boot Mageia 5 Windows8, en suivant la procédure indiquée ici :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
Tout a bien marché.
Même si le double boot ne s'est pas lancé directement (je redemarrais immédiatement sur Windows8), il a fallu
que je fasse les 2 manips indiquées à la fin :
- update mageia 5 avec le DVD d'install
- bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\mageia\grubx64.efi
Cela fait maintenant une dizaine de jours, tout fonctionnait bien.
Ce soir, j'allume mon ordi. Il boote direct sur Windows8 sans me laisser le choix.
Je refais les manips
- update mageia 5 avec le DVD d'install
- bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\mageia\grubx64.efi
(Il me répond que la manip a été effectuée avec succés).
Cela ne change rien, il boote direct sur Windows8.
Quelqu'un a une idée pour me sortir de là ? Je suis une burne en système et j'aimerais bien récupérer mon boulot de la semaine.
Un truc bizarre, j'ai l'impression que l'ordre de boot UEFI a changé.
- Pour pouvoir rebooter sur le DVD de Mageia, il a fallu que je refasse la manip dans le setup pour remettre le DVD avant le HDD (alors que je ne l'avais pas redescendu après l'install).
- Dans cet ordre de boot, sur le HDD apparaissent 2 boot Windows manager, c'est normal qu'il y en ait deux ?
c'est bien les CX

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
A essayer car je n'ai pas d'EFI, booter sur le dvd d'install, menu système de secours puis réparer le boot (je ne suis pas sûr de l'intitulé exact) ne pas choisir la restauration du boot windows.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
tonioCX:
- Dans cet ordre de boot, sur le HDD apparaissent 2 boot Windows manager, c'est normal qu'il y en ait deux ?
Cela n'a pas d'importance. A ce niveau ou des fois dans un autre onglet, il est possible de changer l'ordre de boot. Tu dois avoir 4 entrées : linux, windows (2 fois donc) et mageia. Change l'ordre pour mettre mageia en premier.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
@Yann : Après avoir regardé sur ce forum des problèmes similaires, j'ai essayé hier soir la manip que tu conseilles. Cela n'a rien changé.
Mais il me semble que juste avant la fin, il m'a dit qu'il ne pouvait pas écrire car un truc était occupé. Mais je n'ai pas eu le temps de lire...
Je vais retenter la manip en prenant le message en photo ou video...
@Lebarhon :
Ce matin regardé l'ordre de boot.
Dans mon Setup BIOS Lenovo : au menu startup :
Boot Up Num-Lock Status [On]
Keyboardless Operation [Enabled]
* Lors de l'installation de Mageia, j'avais mis le quick boot à [Disabled], hier soir, je me suis aperçu qu'Il était revenu tout seul à [Enabled], Je l'ai remis à Disabled pensant que le problème pouvait venir de là.
Si je vais dans le sous-menu Primary Boot Sequence
SATA 2: HL-DT-ST DVD-RAM GHCON
v SATA 1: WDC WD10EZEX-08M2NAO
Windows Boot Manager
Windows Boot Manager
v Network 1:
IPV4 Realtek PCIe FE Family Controller
IPV6 Realtek PCIe FE Family Controller
USB HDD :

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Regarde dans le firmware, où il est question de sécurité que le Secure boot est bien désactivé. Sinon fais le et recommence la mise à jour avec le DVD d'installation.
Toujours dans le firmware, en général dans l'onglet avec l'enregistrement des modif et la sortie (Save and exit), il est question de "boot override" avec une liste des entrées dispo, vois-tu cette liste ? si oui, clique sur mageia si elle existe.
En cas d'urgence pour récupérer les données, je pense que le plus simple est d'utiliser un Live CD. Booter sur le CD, ouvrir une console, monter la partition /home et accéder aux fichiers.
Edit: Le quick boot est-il désactivé dans Windows ? Si non, fais le (voir la page wiki d'installation que tu as utilisée)
Édité par lebarhon Le 11/02/2016 à 10h49
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
lebarhon :
Regarde dans le firmware, où il est question de sécurité que le Secure boot est bien désactivé. Sinon fais le et recommence la mise à jour avec le DVD d'installation.
Il était bien désactivé. Du coup je n'ai pas refait la manip de mise à jour.
Citation :
Toujours dans le firmware, en général dans l'onglet avec l'enregistrement des modif et la sortie (Save and exit), il est question de "boot override" avec une liste des entrées dispo, vois-tu cette liste ? si oui, clique sur mageia si elle existe.
Je me suis baladé dans tous les menu, en particuler dans celui dont tu me parles, je n'ai rien vu qui ressemble à 'boot override' du coup pas d'entrée mageia...
Citation :
Edit: Le quick boot est-il désactivé dans Windows ? Si non, fais le (voir la page wiki d'installation que tu as utilisée)
Le quick boot était revenu activé ! Je l'ai désactivé.
(Je ne comprends pas comment Windows et le firmware sont revenus aux paramètres par défaut..)
Relancé, cela n'a rien changé.
Fait la manip du bcdedit set {bootmgr}.... L'opération a réussi, relancé, mais rien n'a changé.
Je vais refaire la mise à jour ?
Édit: lors de la mise à jour dans les options du programme d'amorçage,
Je le laisse bien sur /dev/sda (western digital Corp... ?
Édité par tonioCX Le 11/02/2016 à 11h38
c'est bien les CX

-
Sur le doc Lenovo H30 du set up, j'ai vu qu'en faisant F12 à la main lors du démarrage, je pouvais choisir le boot que je voulais.
J'essaye et je tombe sur :
v Network 1:
go to Setup
Je suis sous Mageia maintenant...
Du coup je suppose qu'un des deux est celui de Windows8, et l'autre de Grub/Mageia
Mais c'est un peu casse pied de faire cela à la main...
* Est-ce que dans le "Primary Boot Sequence" du "set up BIOS" accessible par la touche F1, je peux passer le 2eme "Windos Boot Ma
nager" avant le 1er ?
Il me semble avoir essayé la manip mais cela n'avait rien fait. ET comme ils s'appellent tous les deux "Windows boot manager", je ne peux voir si ma manip a un effet.
* J'ai peur de supprimer un des deux "Windows boot manager".
Que se passe t-il si je supprime celui de Winsows8 ?
Que se passe t-il si je supprime celui de grub/Mageia ?
c'est bien les CX

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
sous root :
#grub2-install --target=x86_64-efi --efi-directory=boot/EFI --bootloader-id=mageia2 --recheck
Cela crée une entrée appelée "mageia2" dans le firmware et la fait pointer vers boot/EFI/EFI/mageia2/grubx64.efi dans l'ESP.
Cela ré-écrit aussi les modules de grub dans /boot/grub2/x86_64-efi, tu repars sur quelque chose de propre
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Je fini d'abord la sauvergarde de toutes les photos que j'avais triees et de mon boulot urgent avant de rebouter.
Je donne ded nouvelles ce soir. Merci en tout cas.
c'est bien les CX

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai simplement rajouté un / devant le boot/EFI car il me répondait quil ne trouvit pas le répertoire.
Bien vu, c'est une erreur de ma part
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Suite de la manip.
1) Je reboote.
Je repars direct sur Windows 8.
2) Je redemarre pour aller dans le setup Menu.
J'ai bien maintenant dans le "Primary Boot Sequence" le boot mageia2 qui apparait
SATA 2: HL-DT-ST DVD-RAM GHCON
v SATA 1: WDC WD10EZEX-08M2NAO
Windows Boot Manager
Windows Boot Manager
mageia2
v Network 1:
USB HDD :
3) je redémarre,
le mageia2 est resté en 3eme position. ma manip de le faire remonter en tête n'est pas prise en compte...
4) je peux revenir sur Mageia en choisissant à la main le boot avec F15 au moment du démarrage...
Du coup, je comprends que sur les 2 Windows Boot manager que j'avais déjà, le premier était le "vrai" Windows Boot manager, le deuxième le mageia.
Que je n'arrivais pas à changer l'odre de ces 2 boots (maintenant 3 avec le mageia2), et que du coup je repartais toujours directement sur Windows8.
Est-ce qu'il y a un autre moyen que le Bios setup pour changer l'ordre de ces 2(3) boots ?
Édité par tonioCX Le 12/02/2016 à 19h36
c'est bien les CX

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Après avoir remonté mageia2, as tu pensé à sauvegarder la nouvelle configuration ?
Encore une possibilité avant de passer a des moyens plus virulents.
Puisque tu peux démarrer dans mageia, dans une console sous root tape
#efibootmgr -v
tu dois voir la liste des entrées dispo dans le firmware, par ex : https://wiki.mageia.org/en/File:Grub2-16.png
repère le N° de mageia2 supposons qu'il s’appelle Boot003 et que le premier dans l'ordre soit Boot001, on va les intervertir :
#efibootmgr -o 3,1
et rebooter pour voir.
Si le résultat n'est pas bon, vérifier que le menu de grub (en choisissant l'entrée mageia2) permet de booter aussi sur Windows puis booter mageia et effacer la première entrée (voire aussi la deuxième)
#efibootmgr -b 1 -B
#efibootmgr -b 2 -B (si nécessaire)
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
@lebarhon.
** J'ai testé la première partie de ta manipulation.
efibootmgr -v, pour voir le bootorder (j'ai bien le même que celui indiqué dans le setup)
efibootmgr -o pour mettre l'ordre souhaité (avec mageia2 en 1er)
efibootmgr -v, la modification a bien été prise en compte, mageia2 est en premier
Je reboote. Je repars direct sur Windows...
Je reviens sur mageia,
efibootmgr m'affiche l'ordre de boot initial (avec windows en 1er)...
** Avec mageia2, j'ai bien la possibilté de repartir sur Windows.
Mais je me suis arrêté là. Ca me fait un peu psychoter de sortir les autres entrées de boot..
Est-ce que j'ai la possibilité de récupérer mon windows si la manip ne marche pas ?
Du coup, je pense que je vais me contenter de sortir l'entrée mageia qui s'appelle "windows boot manager" et je vais choisir avec la touche F12 comme je fais maintenant...
@Lebarhon, Merci en tout cas du temps passé !
c'est bien les CX

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu as peur de supprimer toutes les entrées sauf magiea2, il est possible de recréer l'entrée Windows en bootant sur le DVD Windows puis en utilisant les outils de réparation. Voir sur Internet la procédure en détail. Tu peux tester avant de procéder aux suppressions.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie