Samba et openldap [Réglé]

eric-1-86 Membre non connecté
-
je souhaiterai mettre en place un serveur avec Mageia5 pour gérer mes dossiers et fichiers locaux ainsi que la gestion des différents utilisateurs de la famille. En fait je comptais mettre Samba en contrôleur de domaine et faire mappé des dossiers individuels et commun pour différents utilisateurs.
Est-ce que ldap ne serait pas un peu fastidieux a mettre en place pour un si petit réseau local et est-ce que samba pourrait remplir cette tâche d'authentification plus simplement en restant efficace?
En fait ce serait bien que quelque soit le pc (windows ou linux) avec lequel on se connecte (ex: domaineutilisateur + mdp), on puisse obtenir nos lecteurs mappés ainsi que les accès aux dossiers en fonction des droits accordés.
Est-ce que sur un pc portable on pourra se connecter avec ses mêmes identifiants en mode OFFLINE (en dehors du réseau local)?
Merci d'avance pour vos conseils.

Dell Xps 13
Mageia 5 -KDE-x64
Mageia 5 -KDE-x64

-
Dell Xps 13
Mageia 5 -KDE-x64
Mageia 5 -KDE-x64

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je ne fais pas compliqué:
Mes PC de famille sont sous Mageia, et je partage simplement les /home/utilisateur en lecture avec samba.
J'ai quelques répertoires d'échange partagés en lecture et écriture pour pouvoir envoyer des fichiers sans qu'il y ait une manœuvre à faire par mon épouse.
Christian

-
Merci pour ta réponse.
Du coup les utilisateurs se connectent avec un compte samba à l'ouverture de leur session sur Mageia?
Dell Xps 13
Mageia 5 -KDE-x64
Mageia 5 -KDE-x64

-
- Groupes :
Christian

-
- Groupes :
Souvent la box internet permet le câblage d'un disque partagé pour la maison.
C'est une solution bien commode pour ne pas se casser la tête.
Christian

-
Oui effectivement, les box peuvent faire cela assez facilement.
Cependant, suite à une mauvaise expérience avec la perte de données, j'ai souhaité mettre mon stockage dans une tour pour faire du raid1 avec mes disques et vu le prix des boitiers nas, une tour ne revient pas forcément plus cher (éventuellement la consommation qui est plus grande).
Après ce qui m'intéresse vraiment c'est centralisé les mdp sur le serveur d'une manière assez simple; j'ai lu pas mal d'explications sur samba, et je pense qu'en partage user, il est possible que ça marche (à condition de faire les bon groupes/users etmachines.
Dell Xps 13
Mageia 5 -KDE-x64
Mageia 5 -KDE-x64

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
pour info sur partage Samba
Partage samba
Monter un disque dur connecté à une neufbox
et pour ma gouverne quel serait la plus-value d'OpenLdap dans un partage Samba?
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
Merci pour l'info.
avec LDAP je voulais simplifier l'authentification utilisateurs sur mes différents pc mais j'ai pu lire que samba en contrôleur de domaine pouvait gérer cette authentification et le mappage de mes lecteurs réseaux aussi.
J'ai pratiquement réussi la configuration.
Le seul problème restant c'est qu'à chaque fois que je me connecte avec un utilisateur samba sur un pc windows il me charge un bureau vide et ne garde pas en mémoire ma personnalisation faite précédemment.
Dell Xps 13
Mageia 5 -KDE-x64
Mageia 5 -KDE-x64

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
J'ai effectivement parcouru ton site et lu ton tuto décrivant ta config.
Bravo car cela ne devait pas être rien à mettre en place.
Pour l'instant j'ai réussi à mettre en place mon contrôleur de domaine et l'authentification des utilisateurs avec Samba ce qui me semble marcher correctement.
De plus les débits de transfert sur mon réseau local sont très bon (env 110mo/s).
Merci encore pour vos conseils

Dell Xps 13
Mageia 5 -KDE-x64
Mageia 5 -KDE-x64
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie