Sortie de Calculate Linux 15.12 !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
L'équipe Calculate Linux est heureuse d'annoncer la sortie de Calculate Linux 15.12 !
Calculate Linux Desktop, met en avant soit KDE (CLD), MATE (CLDM) ou XFCE (CLDX), Plasma5 (CLSK), Calculate Directory Server (CDS), Calculate Media Center (CMC), Calculate Linux Scratch (CLS), Calculate Scratch Server ( CSS) sont toutes disponibles en téléchargement sur le site officiel.
Principaux changements
Général
- Chromium a été remplacé par Qupzilla sur les versions "Desktop" de Calculate Linux (CLD, CLDX CLDM CLSK)
- L'image ISO de Calculate Linux peut être démarrée depuis un Live HDD.
- Quand le partitionnement automatique est sélectionné, l'outil créé une seconde partition donc vous pouvez installer un système avec une image ISO sans clé USB.
- Le pilote Libre AMDGPU est maintenant supporté
- Le système de partitionnement automatique a été revu.
- Eudev a été mis à jour en version 3.1.5
- Le dépôt Calculate Linux possède maintenant plus de 2900 paquets binaires pour KDE4 et Plasma5.
[Plus d'infos ici ...]
CLD (KDE desktop):
KDE 4.14.15, LibreOffice 5.0.3.2, QupZilla 1.8.9, Gimp 2.8.16, Amarok 2.8.0
i686 - 2.18 G, x86_64 - 2.34 G
i686 - 2.18 G, x86_64 - 2.34 G
CLDM (MATE desktop):
MATE 1.12, LibreOffice 5.0.3.2, QupZilla 1.8.9, Claws Mail 3.13.1, Gimp 2.8.16, Clementine 1.2.3
i686 - 1.76 G, x86_64 - 1.92 G
i686 - 1.76 G, x86_64 - 1.92 G
CLDX (Xfce desktop):
Xfce 4.12, LibreOffice 5.0.3.2, QupZilla 1.8.9, Claws Mail 3.13.1, Gimp 2.8.16, Clementine 1.2.3
i686 - 1.70 G, x86_64 - 1.86 G
i686 - 1.70 G, x86_64 - 1.86 G
CDS (Directory Server):
OpenLDAP 2.4.38, Samba 3.6.25, Postfix 3.0.2, ProFTPD 1.3.5a, Bind 9.10.2
i686 - 751 M, x86_64 - 774 M
i686 - 751 M, x86_64 - 774 M
CLS (Linux Scratch):
Xorg-server 1.17.4, Kernel 4.2.8
i686 - 855 M, x86_64 - 948 M
i686 - 855 M, x86_64 - 948 M
CSS (Scratch Server):
Kernel 4.2.8, Calculate Utilities 3.4.5.22
i686 - 542 M, x86_64 - 565 M
i686 - 542 M, x86_64 - 565 M
CMC (Media Center):
Kodi 15.2, Xorg-server 1.17.4
i686 - 1.16 G, x86_64 - 1.31 G
i686 - 1.16 G, x86_64 - 1.31 G

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
J'ai installé la dernière version en date, CLD 15.17, avec Plasma.
Voici donc le récit de mes explorations

En démarrant sur le Live, on a tout de suite une impression de bonne finition. Le graphisme est réussi.
On peut choisir la langue au démarrage comme avec Mageia, par contre on ne peut pas choisir le clavier... curieux. Heureusement, c'est vite réglé dans les paramètres de Plasma.
L'installateur m'a réservé quelques surprises.
Il refuse de mettre la racine sur une partition Btrfs si le disque n'est pas au format GPT.
WTF ? C'est bien la première fois que j'entends ça

Du coup j'ai formaté en ext4.
Une chose m'a perturbé, c'est l'étape où l'on règle les comptes utilisateurs.
Déjà, l'installateur ne parle que de "migrer" des comptes alors que je veux en créer un, pas faire un transfert. C'est un peu déroutant.
Ensuite, il me propose le compte "guest", qui est celui utilisé par le live. J'avoue que je n'étais pas trop sûr de la meilleure chose à faire ici : utiliser le compte "guest" existant et le renommer, ou en créer un nouveau ? Mon ami Guest était déjà affilié à plein de groupes, dont le groupe "guest", or comme je n'estime pas être un invité mais bien un propriétaire des lieux, je me suis décidé à supprimer le compte existant et à en créer un propre. Ne sachant pas trop ce qui est nécessaire parmi les groupes proposés (faut-il par exemple faire partie du groupe "cdrw" pour graver des disques ?, etc...), j'ai juste mis "wheel" pour pouvoir passer en root facilement.
Bref, je trouve que cette étape de l'installateur est assez confuse, comparé à la plupart des distributions où il suffit d'entrer un nouvel utilisateur et un mot de passe.
Ensuite, l'installation s'est déroulée sans problème. À partir d'ici j'écris au fur et à mesure.
Le nouveau système démarré, tout va bien, la carte graphique et le wifi sont fonctionnels.
J'aime assez la configuration par défaut du bureau, Plasma avec la barre en haut et un dock en bas, ça change, même si personnellement je préfère la disposition classique avec barre en bas.
Vu que la distribution n'est pas toute fraiche, je lance une mise à jour.
Bon point pour l'utilitaire qui se propose de trouver le miroir le plus adapté, en l'occurence celui de Linuxtricks

Mais alors, quelle lenteur !

J'ai jamais vu utilitaire de mise à jour autant lent... on se croirait sous Windows

J'ai vu passer une mise à jour de "nouveau" (pilote pour nvidia) alors que je n'ai pas de nvidia sur ce PC, ça veut dire que l'installateur installe tous les pilotes contenus dans le live sans se poser de questions, contrairement à Mageia qui propose de retirer les pilotes et traductions non utilisées.
En parlant de traduction, curieusement celle-ci n'est pas optimale, j'ai un peu d'anglais par-ci par-là alors qu'avec le même bureau sur d'autres distributions tout est bien traduit. Étrange.
La mise à jour étant enfin terminée, je redémarre et me voici sous Plasma 5.8.
Il est maintenant temps d'installer des applications. Je lance la "Calculate Console" qui me semble être une sorte de CCM.
C'est en anglais. Mais dans les préférences on peut régler la langue, il y a le choix entre anglais, français, russe et ukrainien. Je mets du français, faute d'avoir de l'allemand pour correspondre au reste du système.
Mais là, surprise : il n'y a aucun gestionnaire de paquets !

Je pensais que vu qu'il y avait une sorte de centre de contrôle, il y aurait bien un utilitaire là-dedans pour installer des logiciels, mais non.
Bon, c'est pas grave, je vais en installer un.
Code BASH :
emerge porthole
Installation de Porthole faite, celui-ci ne veut pas se lancer, il me dit «unsupported locale setting» (chose que me dit aussi portage, tout en fonctionnant correctement). Ben quoi, vous n'aimez pas le de_CH.UTF-8 ? Il y a plus exotique pourtant.

Tant pis pour le gestionnaire de paquets en mode graphique... j'installe quelques logiciels en ligne de commande.
Code BASH :
emerge musescore
Ne* fonctionne pas, il me dit que je dois aller modifier un mot clé pour que ça marche... complexe, la gestion des logiciels avec Gentoo ! Et ça n'aide pas de ne pas avoir d'interface graphique...
* je voulais écrire "ça ne fonctionne pas" avec un "ç" majuscule, mais... bizarrement, la touche de verrouillage majuscule ne fonctionne pas ?! Jamais vu ça.

Code BASH :
emerge audacity vlc soundkonverter
Là, ça fonctionne. Mais que c'est lent !!

Bon, je vais arrêter mon test ici.
Cette distribution est esthétiquement réussie, propose une logithèque riche et à jour, mais le gestionnaire de paquets est d'une lenteur invraisemblable, et il y a de nombreux angles à arrondir pour arriver à quelque chose de convenable...
Je pense que c'est surtout une distribution intéressante pour des administrateurs système qui doivent gérer des serveurs à distance ou faire je ne sais quelles opérations spéciales dont j'ignore tout. Je ne la recommande pas pour une utilisation de PC classique.
Bref, c'est loin de faire de l'ombre à Mageia.
Et pour ceux qui recherchent des logiciels très à jour, vous avez meilleur temps d'aller sur Chakra, c'est beaucoup plus convivial, et le gestionnaire de paquets est une fusée

Édité par Visiteur Le 28/10/2016 à 05h55

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Le gestionnaire de paquet en mode graphique n'existe pas car de "base" Gentoo est trop complexe dans la gestion de ceux-ci et les rares applications qui ont tenté, s'y sont cassées les dents ... une longue histoire.
Elle n'est pas spécialement dédiée à des "power users", l'essentiel des paquets étant présents, généralement une simple commande permet d'installer "rapidement" ce qu'on y veut.
Elle dispose également d'un système de mise à jour automatique à l'ouverture de session ... comme toutes les distributions modernes.
Le gros "plus" de celle-ci c'est qu'elle reste modulable, rolling : ce n'est pas un gadget (en gros on l'installe une fois et on ne fait pas de réinstallation tous les 6 mois / 1 an pour avoir une nouvelle version) et donc elle reste parfaitement cohérente et disposant des versions très à jour des logicielles du coup.
J'ai pu l'installer et la faire utiliser par des personnes qui ne connaissent rien du tout à l'informatique outre le fait de regarder des films, lire des mails et aller sur le net sans me dire que j'allais un jour devoir repasser chez elles pour changer de version (idem pour des LTS).
Les versions quelle propose (KDE, XFCE ..) reste totalement intégrées avec les outils spécifiques à chaque environnement sans des outils un coup en GTK (XFCE/MATE), un coup en QT (KDE) donc si je reprends la définition de "conviviale" elle l'est

Enfin elle intègre tout ce qu'il faut en matière de multimédia et "high tech" bien plus simplement que dans des ajouts de dépôt externes etc ...
A moins que vous ne jouiez toute la journée à installer des paquets à en retirer etc ... elle est aussi simple voire plus complète et plus intégré que la majeur partie des distributions surtout en mode "rolling-qui-ne-casse-pas" ... En gros, installez, configurez et mettez à jour jusqu'à la mort de votre machine ^^'
Elle s'adresse donc à tout type de public et pas seulement les admins ou autre geeks en herbe.
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
tune2fs -l /dev/sda8 | grep creat Filesystem created: Sat May 25 20:02:51 2013
Donc, installée depuis le 25 mai 2013 sans avoir réinstallé (date d'achat de mon SSD en fait)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
J'ai essayé cette distribution, et j'ai apprécié.
Un petit bug, peut-etre du au DE, plus qu'à la distribution, on ne le sauras jamais

N'oublions pas tout de même de parler de la gestion des entête, un peu à la manière des .pacnew de Arch/Manjaro, qui demande un "suivi" particulier.
"En gros, installez, configurez et mettez à jour jusqu'à la mort de votre machine ^^'" En gros même "slogan" que Arch !!

Mais beaucoup "casse" avant la mort de sa machine....
Le peu de temps ou j'ai étais dessus, j'ai bien aimé en tous cas. Le monde de Gentoo est passionnant, mais je pense qu'il faut quand même certains bagae, et des choses simple, comme le dossier partagé sous Virtualbox, deviennent vite compliquées.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Très clairement, là ou Arch est un joujou capricieux qui casse dès qu'il y a une grosse MAJ (houpa), Calculate tiens la route sans se prendre la tête.
Pour Virtualbox, je n'ai jamais eu de soucis avec : il fonctionne tout à fait comme sur les autres distributions.
Merci

Visiteur
Visiteur

Je me suis mal exprimé, Virtualbox fonctionne correctement, mais sur la machine invité, si tu installes Calculate, c'est tout un bazar sans nom pour avoir accès au dossier partagé.
C'est un échange hein !!

Vigen.
Édité par Visiteur Le 31/10/2016 à 22h18

-
- Site internet
- Groupes :
Arch (Manjaro testé) ne m'a jamais planté en 1 an à peu près que je mets à jour la distrib.
Mais comme toute rolling, il faut faire régulièrement les mises à jour.
En installant app-emulation/virtualbox-guest-additions on a tout ce qu'il faut. Après il faut mettre la bonne ligne dans le fstab (le système de fichiers est reconnu comme ext4 par exemple) ou de faire un script pour exécuter la commande mount -t vboxsf

Visiteur
Visiteur

Bonsoir Adrien !!
Ohhhh que non !!! Ce n'est pas si "simple".
Je peux t'assurer que j'ai fait le tour des solutions, même présentes sur le forum Gentoo, sans succès...
Mais peut-être ai-je rater une étape....
Vigen.

Visiteur
Visiteur
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ce sujet de 2015 a été remonté...
Parce que je me suis enfin décidé à tester cette distribution et que je n'allais quand même pas ouvrir un nouveau sujet pour ça.

-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Réponse en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EPUR_06eVyI&feature=youtu.be
Merci
Merci
Et bien !! Que de passion pour ce sujet ^^
Mon ptit Adrien, donc j'ai bien ouvert mes yeux

Et je tenais à te rassuré, je n'en suis pas encore à regarder l'horloge pour voir si la vidéo est coupée.
Je vois, par contre, que l'on met 17 Minutes, là ou avec d'autres distributions, on en met 5. J'ai bien dit distribution, pas de Windows .
En tous cas, cette vidéo est une très bonne initiative de ta part, pour les personnes se posant la question.
Comme je le disais, j'ai peut-être rater une étape, je ne suis pas sur que cela méritais une réaction un tant soit peu épidermique.
En tous cas, des dossiers partagés, j'en ai fait à la pelle, avec pas mal de distribution, et Calculate fut la seule à poser problème.
Et tu le sais très bien, car on en parlait via IRC...Enfin, prendre les gens à moitié pour des idiots a travers tes vidéos, ce n'est pas vraiment ce qu'il y'a de plus agréable.
Édité par Visiteur Le 01/11/2016 à 01h44

-
- Site internet
- Groupes :
Dans les 17 minutes, j'explique, et j'indique bien que l'absence de binaires pour ces 2paquets rend longue l'opération. Afin d'améliorer la distribution, j'ai reporté l'info pour mettre à disposition 2 binaires. C'est aussi cela l'aspect communautaire. Quand on aura les binaires, je te refais la vidéo en 5 minutes ce sera plié.
C'est sûr que par rapport à Mageia qui livre directement les additions invité, Calculate fait en effet moins bien, mais quand CL est installé sur le PC, on n'a pas ces bricoles d'installées.
Tu n'es pas le premier à me poser la question, donc comme ça, la vidéo est faite

Citation :
Enfin, prendre les gens à moitié pour des idiots a travers tes vidéos, ce n'est pas vraiment ce qu'il y'a de plus agréable.
Voici un point d'amélioration tiens !
Mais je profitais au passage de cela pour dire que si le système nous donne une info, on la lit. C'est une piqûre de rappel pour tous mes «abonnés». Alors oui, c'est en anglais, mais l'info est là. Sans compter que la personne qui ne veut pas s'investir un minimum dans l'Anglais en faisant de l'informatique, et bien elle n'a rien compris.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie