God is a Cube - Programming Puzzle Game - Port de mon jeu sous Linux avant le lancement

King Kadelfek Membre non connecté
-
- Site internet
Bonjour à tous,
Je suis un développeur de jeux vidéo qui fait le choix de porter son jeu sous Linux avant le lancement. En effet, plutôt que de promettre un hypothétique port Linux, je préfère faire le plus tôt possible les choix technologiques qui permettront au jeu de fonctionner sur un maximum de configurations.
J'ai déjà changé plusieurs fois des technologies et librairies utilisées par le jeu, avec des résultats extrêmement positifs pour les utilisateurs Linux.
Pour ceux intéressés, God is a Cube est un Programming Puzzle Game, un jeu où vous programmez des nanomachines (robots minuscules) avec des symboles simples (Déplacement Avant, Déplacement Arrière, etc) et des portes logiques.

Le Cube Divin regarde s'il y a un mur devant lui, et tourne à droite s'il voit un mur.

Le Cube Divin regarde s'il y a un obstacle sous lui, et crée un plancher s'il n'y en a pas.
Le jeu est en ce moment en Alpha, avec 50 niveaux répartis dans 5 thèmes, de difficulté croissante. Le jeu est disponible en anglais et en français.
Si vous avez aimé des jeux comme SpaceChem ou Light Bot, vous devriez trouver votre bonheur avec God is a Cube.

Téléchargement
Vous pouvez télécharger le jeu directement depuis la page d'accueil du site :
http://www.godisacube.com
Je suis intéressé de savoir si le jeu tourne correctement sous votre configuration Linux (votre version Mageia par exemple), si vous devez installer certains plugins ou rencontrez des problèmes. Ou si tout simplement, tout marche bien.
Au delà des tests spécifiques à Linux, si vous avez le moindre retour sur le jeu lui-même (gameplay, ergonomie, graphismes, etc) ou des niveaux en particulier, je suis preneur.
Tout est en cours de développement et tout peut être amélioré, alors n'hésitez pas à donner votre avis.

Sous Linux, Unity (le moteur du jeu) n'a pas de fenêtre permettant de régler la résolution.
Vous pouvez utiliser les arguments suivants en ligne de commande :
Code TEXT :
-screen-width 1440 -screen-height 900
Note : ce problème sera réglé par la présence d'un menu d'options permettant de choisir sa résolution.
Issue 3 - Textes invisibles
Si les textes sont invisibles, vous pouvez installer "ttf-ms-fonts" depuis "AUR".
Note : Ce problème devrait être normalement réglé, alors si vous le rencontrez, merci de me prévenir.
Issue 4 - Droits d'exécution
Le jeu peut vous demander les droits d'exécution, un chmod permet de résoudre le problème :
Code TEXT :
chmod +x giac.x86_64 chmod +x giac.x86
Est-ce que vous avez besoin de faire un chmod sous votre configuration ?
Note : une version ultérieure du jeu aura les permissions des dossiers correctement paramétrées.
Issue 5 - Fenêtre noire et crash
Quelques personnes ont vu le jeu se lancer, afficher une fenêtre noir et crasher tout de suite.
Installer "lsb-release" résout le problème.
Note : si vous rencontrez ce bug, ou savez pourquoi il arrive, merci de le signaler.
Mon Programming Puzzle Game avec des nanomachines : God is a Cube

-
- Site internet
Papoteur :
Le moteur Unity3d n'est pas encore disponible dans Mageia et demandera donc du travail d'empaquetage. Une partie a été faite dans Fedora.
Est-ce un logiciel libre fourni sous forme de sources ?
Est-ce un logiciel libre fourni sous forme de sources ?
Pour autant que je sache, les applications Unity 3D sont des stands alone tournant sous Linux sans besoin de télécharger un plugin ou une librairie particulière (bien que j'ignore les dépendances exactes, notamment côté librairies graphiques).
Pour le reste, c'est à la charge du développeur de faire en sorte que toutes ses dépendances / librairies fonctionnent aussi sous Linux, et c'est là le point le plus compliqué. Personnellement, je n'utilise aucune dépendance externe pour avoir un projet programmé à 100% en C#.
Le jeu en lui-même a certaines parties ouvertes comme la base de données et les fichiers de jeu, de façon à faciliter le développement des mods et le partage des créations utilisateur.
Mais sinon, les sources sont déjà compilées par Unity. Je ne suis pas certain qu'un problème d'empaquetage se pose, du moins pas aussi directement.
Peut-être qu'il y aura tout de même quelque chose à voir quant à certaines librairies.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ta présentation de ce jeu qui m'a l'air fort amusant. Le gamer qui sommeille en moi va sans doute profiter de sa semaine de vacances pendant les fêtes de Noël pour le tester et voir s'il tourne sous une Mageia 5.
Édité par vouf Le 14/12/2015 à 06h56
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Bonne continuation.

serge Membre non connecté
-
Sympathique ton jeu, c'est dommage qu'il n'y ai pas de son pour le moment, et sinon quand on veut réutiliser plusieurs fois la même instruction se serait bien qu'elle reste sélectionnée et qu'il ne faille pas aller recliquer dessus pour l'utiliser.
totaltux.fr site dédié aux jeux vidéo sous linux

-
- Site internet
vouf :
Le gamer qui sommeille en moi va sans doute profiter de sa semaine de vacances pendant les fêtes de Noël pour le tester et voir s'il tourne sous une Mageia 5.
Ça tombe bien, j'avais justement mis les bouchées doubles depuis quelques mois pour que la nouvelle version sorte avant les vacances.

cmoifp :
Un grand merci, pour l'esprit de partage, cela doit demander une grande force de travail?
J'ai commencé le développement en Décembre 2012 (il y a 3 ans), et je suis dessus à plein temps depuis un an et demi.
A la base le jeu était un God Game, et ce que je présente aujourd'hui était un tutoriel. Face au succès du "tutoriel", j'en ai fait un jeu à part entière.
Je prévois de faire une série de jeux basés sur les nanomachines ces prochaines années. La vidéo du God Game donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler un futur jeu cumulant les différents aspects développés :
http://www.youtube.com/watch?v=WyJ6ZX7rA7s
serge :
Sympathique ton jeu, c'est dommage qu'il n'y ai pas de son pour le moment, et sinon quand on veut réutiliser plusieurs fois la même instruction se serait bien qu'elle reste sélectionnée et qu'il ne faille pas aller recliquer dessus pour l'utiliser.
La première musique arrive bientôt. C'est une très longue piste (8 minutes) pour accompagner tout au long des niveaux.
Pour les bruitages, par contre, il faudra attendre.
Pour réutiliser la même instruction de suite, tu peux "étaler la rune" comme montré dans le tutoriel, ou alors tu peux utiliser la touche CTRL : tu fais un clic gauche normal sur la toolbar, et quand tu fais un clic gauche sur l'ADN tu laisses la touche CTRL appuyée. Ça te permet de garder la rune que tu as en main.
J'ai d'ailleurs mis un panneau récapitulatif des commandes dans la version actuelle :

Mais ce n'est pas encore bien indiqué dans le jeu... suite à ta remarque, je vais ajouter un panneau tutoriel pour attirer l'attention sur cette fonction.
Édité par King Kadelfek Le 14/12/2015 à 18h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie