Caractères accentués

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Avec Kubuntu j'obtenais les lettres Ñ et ñ par AltGr + ^ puis N ou n. Comment puis-je obtenir la même possibilité avec Mageia ?
Pierre
Pierre

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Après moults recherches avec un camarade nous sommes tombé d'accord sur l'utilisation de la combinaison de touche : Compose + Alt GR + 2, puis n ou N.
Nous sommes d'accord, ce n'est pas des plus évident, mais ça fonctionne.
La touche « compose » étant la touche Windows. Si celle-ci est inactive aller dans Menu K > chercher Clavier > Avancée > Position de la touche Compose puis définir.
Il semblerait que sous KDE il y ai un petit bogue et qu'il faille inversé « Windows droite » par « Touche Windows gauche ». À adapter en fonction de votre clavier.
Édité par admel Le 10/12/2015 à 08h59

Visiteur
Visiteur
C'est quelque chose qui dépend de la disposition de clavier utilisée... en allant dans les préférences de l'environnement de bureau, à l'endroit où l'on configure les dispositions de clavier, on peut normalement avoir un aperçu de la disposition actuelle et ainsi savoir ou se trouve tel caractère. Par exemple, chez moi, c'est effectivement la même touche que ^ :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour quelle application ?
Dans Libre office, pour ñ tu peux appuyer simultanément sur AltGr et la touche Windows à coté puis sur n, relâcher n et appuyer sur ~ (touche du 2). Pour le N, je ne connais pas de raccourci, il reste Menu/Insertion/Caractères spéciaux.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dans Libre Office j'ai utilisé l'auto-correction: ~n --> ñ et ~N --> Ñ , mais cela ne me satisfait que pour Libre Office ...
lebarhon: habituellement on tape d'abord l'accent puis la lettre.
Selon la suggestion d'admel, j'y arrive avec les touches AltGr + Compose et ~, puis n. Mais le résultat est aléatoire, parfois c'est OK parfois ça ne l'est pas et je ne comprends pas pourquoi.
(Compose = Windows droite)
Exemple de frappe:
~n ñ ~n ñ ~n~nñ ñ ñññ ñ ~n ñ ~n ~nÑ
Pierre
Pierre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papipio :
Oui, eh bien là c'est le contraire. Je constate aussi le côté un peu aléatoire du résultat sur mon fixe. Il peut y avoir un problème de compatibilité partielle du clavier, comme pour les touches multifonctions.
Avec un clavier QWERTZ (Suisse) d'un portable DELL, ça fonctionne du tonerre
ñññññññññ
ÑÑÑÑÑ
Avec un clavier AZERTY branché sur le portable QWERTZ, et donc reconnu comme un QWERTZ, ça fonctionne aussi très bien, c'est donc peut-être plutot un problème de pilote.
Peux tu tester en déclarant un clavier QWERTY dans le CCM ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Grenouille, excuses-moi d'intervenir, mais quelles commandes exactes t'ont permis d'obtenir cette réplique du clavier ?
J'ai des touches qui viennent de changer brutalement et je ne retrouve plus mes caractères habituels.
Merci
Cordialement, Dan
Édité par dantou Le 20/12/2015 à 13h08
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Visiteur
Visiteur

Le truc, c'est que je suis sous GNOME et que tu es sous KDE, donc ça ne se trouvera pas au même endroit…
Je n'ai pas de KDE sous la main pour vérifier, mais regarde dans les préférences de KDE --> « périphériques d'entrée » ou quelque chose dans le genre.

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

KDE
Configuration du système / Périphériques d'entrée / Clavier -> et cocher le 3ème onglet (Avancé) :
Configurer les options du clavier....; peut-être la solution se "cache" la dedans ?
Ou tout simplement Matériel et / ou ajouter une disposition du clavier ?
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci de vos interventions. J'avais coché "caractères supplementaires" dans "compatilité", ce qui me donnait des flèches et de nouveaux signes, mais plus l'arobas, ce qui était impossible à gérer.
Merci encore et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement, Dan

Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie