Desinstallation complète de Mageia

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je sais :
- Formater les partitions.
- Les effacer (ecrire des 1 ou des zéros), en utilisant l'outil d'effacement de "Partedmagic"
- Effacer complètement la table des partitions (même outil d'effacement, pour le MBR et la table de partition gpt)
Que faut il faire d'autre, notamment pour effacer le lien entre les données du disque dur et le Bios/UEFI ?
Merci d'avance pour vos indications

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu tombes bien, car en fait personne n'en sait rien ! Tu vas pouvoir nous aider.
J'ai écrit ici un embryon de méthode, tu peux la tester et la compléter.
https://wiki.mageia.org/en/User:Lebarhon
Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Les blocs des file-systems sont marqués comme libres même si leur contenu n'est pas réinitialisé. Les effacer par écrasement de zéros binaires ne sert qu'à éviter l'analyse du contenu ces blocs libres par des logiciels espions.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
Formater les partitions suffit.
c'est suffisant pour effacer les données mais Grub ne démarre plus, il faut le reparamétrer.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
magnux77 :
Les blocs des file-systems sont marqués comme libres même si leur contenu n'est pas réinitialisé. Les effacer par écrasement de zéros binaires ne sert qu'à éviter l'analyse du contenu ces blocs libres par des logiciels espions.
OK pour les zéros, ce n'est peut être pas nécessaire. Je signale quand même que j'ai déjà vu Windows récupérer des données d'une partition formatée !
OK pour faire des tests, j'ai du matériel pour le faire, mais faudrait quand même que j'arrive à faire une installation !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu. Il me semble que le micrologiciel UEFI conserve une liste d'entrées pour des gestionnaires d'amorçage (bootlaoder, si çà vous parle mieux). Donc, je pense qu'il faut passer par le BIOS pour effacer celle qui correspond à Mageia. Et cette opération doit dépendre dudit UEFI et de la marque de l'ordinateur.
Yves

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Le dernier essai en date, pour remettre le bios d'usine (pc tour et carte mère asus); il a fallut que je rétrograde la version du bios (en flashant); pour enfin ! "déloger" l'ancienne configuration de UEFI....et remettre la dernière version du "bios"...en flashant de nouveau;.bref, UEFI; difficile de le mettre "clean"; bien que je ne l'avait jamais installé de mon plein gré....c'est en testant une distro; (suse, je crois...?) qui m'a tout chamboulé en automatique; table gpt et partition en btrfs.....; enfin, disons que je n'avais pas été assez "vigilant sur ce coup là...
Pour résumer, attention à bien décider pour installer en UEFI ! surtout s'il y a en dual-boot windows .....!
Car c'est toute la table du disque qu'il faut mettre en GPT; et créer une petite partition de 300 mo à part...pour UEFI...
Et, il faut savoir que, ce n'est utile (le gpt) Que pour les grand disques ( plus de 2 tera > 2000 go !);
enfin, c'est ce que j'ai retenu...; d'autres avis seraient les bienvenus

Mais, çà a peut-être évoluer pour mieux gérer ce UEFI ?
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :
Certes, on peut penser que ce n'est pas si urgent.
Mais finalement, tout change très vite en informatique, et c'est comme les processeurs 64 bits vis à vis de la limite de 4 Go de mémoire. C'était absolument indispensable de faire ce changement, et heureusement que AMD l'a anticipé. Si on avait attendu le bon vouloir d'Intel, ce changement aurait été fait dans la précipitation la plus totale !
Et il y a aussi :
- le nombre de partitions principales qui passe de 4 à 256 !
- le démarrage plus rapide
- le BIOS qui devient graphique, avec souris. Enfin, pour les constructeurs qui le veulent bien !
Édité par Pat-Tou Le 27/11/2015 à 08h08
-
- Groupes :
-
Forgeron
Perso étant sous Mageia-Windows, j'ai une clé de dépannage avec mbrfix au cas ou j'ai un pb !

-
- Groupes :

Pat-Tou :
Oui, le partitionnement en GPT, c'est pour pouvoir gérer les disques durs de plus de 2,2 Go.
Création d'une table GPT .Oui, enfin çà se discute : une installation /linux , bien "chargée" , fait 12 /16 go .....pas besoin d'un gros disque
-ma préférence va à mettre mes données sur un autre disque Data...et des liens correspondant dans le /home du systeme = pas besoin de partition /home( c'est mon choix ), avec, en plus, des sauvegardes régulières (Clonezilla ou autres...)
Pat-Tou :
Mais finalement, tout change très vite en informatique, et c'est comme les processeurs 64 bits vis à vis de la limite de 4 Go de mémoire. C'était absolument indispensable de faire ce changement, et heureusement que AMD l'a anticipé. Si on avait attendu le bon vouloir d'Intel, ce changement aurait été fait dans la précipitation la plus totale !
Oui, passer en 64 bits, simplifie les programmeurs et autres...vers l'abandon progressif du 32....?
Mais, pour la plupart des utilisateurs / trices, nous sommes très loin de pratiquer des applications utilisant ces calculs...
Pat-Tou :
Et il y a aussi :
Et il y a aussi :
Oui, c'est le principal intérêt (avis perso toujours), une partition étendue peu faire l'affaire pour la plupart des gens...; car 256 partitions !!!....

Pat-Tou :
Et bien, je ne le crois pas, surtout avec les supports SSD...., en l’occurrence ici sur mon pc / tour, table dos...en gros 15 secondes depuis l'allumage :
Code TEXT :
$ systemd-analyze Startup finished in 2.604s (kernel) + 859ms (userspace) = 3.464s
Pat-Tou :
- le BIOS qui devient graphique, avec souris. Enfin, pour les constructeurs qui le veulent bien !
Une table GPT : aucun rapport graphique : j'ai justement refait les 2 pcs et, avec des cartes mères de "marques"; on a le choix du mode bios en Fr; et automatiquement le fonctionnement, soit clavier et / ou souris...
Alors, ( c'est du vécu ), une table en GPT, c'est aussi sans compter des complications pour gérer les installations en multi-boot, qui, si çà "foire"... --> on ne peut pas, a ma connaissance, remettre le mode bios au point de départ..., comme expliquer plus haut, sans flasher son bios...qui, malgré les "progrès", est toujours une intervention délicate.
Bon, j'en ai fait le tour, en souhaitant que çà soit utile pour les personnes voulant créer une table de partition en GPT, qui, pour rappel --> efface entièrement le disque, tout comme une table dos....
Je suis d'accord : qui n'avance pas, recule....mais sur ce coup là, c'est à méditer, et surtout, bien se documenter

Bonne suite

-
- Groupes :
Et c'est une raison du même type que la taille de 2,2 To des disques durs : une limite incontournable.

-
- Groupes :
nmrk.n :
Ça ne peut pas se faire avec un seul lien ?

lamontagne22 :
... ma préférence va à mettre mes données sur un autre disque Data...et des liens correspondant dans le /home du systeme = pas besoin de partition /home( c'est mon choix ) ...
Ça ne peut pas se faire avec un seul lien ?

Si, mais je fais des liens dans le tableau de bord pour accéder par exemple sur le Data à des dossiers créés comme pour un /home : télécharger, sauvegardes, vidéos etc...
Ainsi, si je restaure la distro, mes données ne sont pas touchées / effacées...
Pat-Tou :
Pour le 64 bits, je n'ai pas parlé des applications, comme tu l'as vu, mais de la mémoire supérieure à 4 Go, pour laquelle ce changement est obligatoire. C'est bien pour cette raison que le changement s'est fait vers le 64 bits.
Et c'est une raison du même type que la taille de 2,2 To des disques durs : une limite incontournable.
J'ai 32 go de ram...un peu trop....(quoique, avec virtualbox c'est bien utilisé et plus fluide), et c'est bien reconnu...
Bref, ce n'est pas demain que je passerai en GPT

Je parle bien évidement pour un PC / tour...; je n'ai pas l'utilité d'un pc portable; ce qui change la donne bien-sûr.

-
- Groupes :
lamontagne22 :
J'ai 32 go de ram...un peu trop....(quoique, avec virtualbox c'est bien utilisé et plus fluide), et c'est bien reconnu...
; car je préfère, si besoin, ajouter 2 disques de 1 TO --> ne pas mettre les œufs dans le même panier...Après, c'est chacun qui voit 
Je parle bien évidement pour un PC / tour...; je n'ai pas l'utilité d'un pc portable; ce qui change la donne bien-sûr.
Pat-Tou :
Pour le 64 bits, je n'ai pas parlé des applications, comme tu l'as vu, mais de la mémoire supérieure à 4 Go, pour laquelle ce changement est obligatoire. C'est bien pour cette raison que le changement s'est fait vers le 64 bits.

Je suis vraiment content que tes 32 Go de RAM soient correctement reconnus

Mais s'ils le sont, c'est parce que tu as accepté de passer à un processeur 64 bits, et un système d'exploitation 64 bits. Sinon, seulement 3 à 4 Go seraient reconnus. Et celà n'a rien à voir avec le partitionnement GPT, contrairement à ce que tu laisses entendre.
C'est ce que j'ai dit déjà 2 fois.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu aimes le risque, essaye cela :
- formater la partition / de Mageia, depuis un dual boot ou bien un Live DVD
- #grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
- #grub2-install /dev/sda
Cela devrait reconfigurer le grub2-efi sans mageia et le mettre à jour.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Mais je n'ai pas tout compris : si tu as effacé l'installation Linux, que faut il faire des commandes grub2 que tu listes ? On les passe dans un terminal en "Live" ? Ou quoi d'autre ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie