Conflit lb64png-devel avec libpng-devel/commande skip

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Ayant installé provisoirement Mageia sous Virtualbox, lors de la dernière MàJ incluant le dernier kernel, j'ai eu un message d'erreur concernant un conflit entre les paquets :
- lib64png-devel
- libpng-devel
après la commande habituelle :
Code :
# urpmi --update --auto-select
ou
Code :
# urpmi.update -a && urpmi --auto-select
Les uns étant déjà en version 1.6.19, et les autres en 1.6.17 (je ne sais plus lesquels), il m'a suffi de mettre à jour séparément les 1.6.17 via le gestionnaire graphique.
Ce que j'aurais pu faire avec la simple commande
Code :
# urpmi.update 'nom des paquets'
Ou, avant de mettre à jour les paquets incriminés, les exclure de la MàJ en faisant un skip :
Code :
# urpmi --update -- skip 'noms des paquets' && urpmi --auto-select
La commande est-elle correcte ?
Édité par paradise Le 24/11/2015 à 01h27
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
# Here you can specify the packages that won't be upgraded automatically
# for example, to exclude all apache packages :
# /^apache/
/^firefox-fr/
/^firefox/
================================
Pour les mises à jour, une fois mon skip.list rempli (je compare la liste des m.a.j. proposées et le skip.list antérieur) je me satisfais de la commande
urpmi --auto-update
Mais il s'agit d'une installation physique et non d'une machine virtuelle (il y a peut-être des complications liées aux pilotes matériels)

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :

Le fichier /etc/urpmi/skip.list est en effet conçu pour isoler les paquets d'une MàJ effectuée par urpmi, mais de manière durable me semble-t-il.
Ici il ne s'agissait que d'isoler de manière provisoire des paquets bloquants le temps d'effectuer une MàJ générale, et l'option --skip est bien proposée quand on utilise la complétion après :
Code :
# urpmi --update
Toujours dans le cas de paquets bloquants, il me semble donc qu'il faille effectuer la commande :
Code :
# urpmi --update -- skip 'noms des paquets' && urpmi --auto-select
mais je voulais avoir une confirmation de la sémantique, et ensuite on refait la MàJ pour terminer.
Concernant les MàJ des dépôts et des paquets à la suite, le man de urpmi propose les commandes :
Code :
# urpmi --update --auto-select
ou bien sûr
Code :
# urpmi.update -a && urpmi --auto-select
La commande que tu utilises :
Code :
# urpmi --auto-update
fonctionne également, et semble équivalente, du moins semble, je cherche à me familiariser à nouveau avec urpmi puisque j'avais quitté Mageia depuis Mageia2, et je pense installer Mageia sur mon portable pour l'instant sous Fedora.
Édité par paradise Le 24/11/2015 à 14h36
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie