L'ordinateur démarre sur le BIOS directement après install Mageia 5
plus de grub et le reinstall grub ne fonctionne pas
Système et matériels / Installation et configuration

mazzev Membre non connecté
-
Je découvre tout juste Mageia, j'étais sur Ubuntu 14.04 LTS auparavant. Les serveurs 'ubuntu ne fonctionnant plus et la dernière version ne s'installant pas, j'ai décidé d'installer Mageia.
Mais j'ai le même problème qu'en ayant réinstallé Ubuntu 14, lorsque l'installation se termine et que l'ordi redémarre, j'arrive directement sur le BIOS. Pour accéder à Mageia je suis obligée de passer par une clé USB qui lance le grub (le truc avec "everythinig / everything + etc).
Je ne sais pas comment remettre le boot.
A noter qu'à la base mon ordi est un Essentiel B avec Windows 8.1 de préinstallé (x64). Après un crash total de windows (sans pouvoir récupérer Windows), j'ai installé Ubuntu (j'étais à l'étranger et c'était ma seule option).
Là, j'ai formaté et partitionné mon disque pour y installer uniquement Mageia 5.
J'ai une partition ROOT (/) où est installé Mageia et ma partition Home. J'ai également une petite partition SWAP et la partition bleue Windows.
Lors de l'installation, j'ai laissé le choix du grub par défaut : Grub2.
Lorsque l'ordi démarre il me dit quelque chose comme quoi le grub EFI14 est manquant (je vais récupérer le message lorsque je vais redémarrer parce que je ne me rappelle plus exactement ce qu'il dit).
Depuis le DVD d'installation Mageia 5, j'ai fait le Mageia rescue et re installé le boot, mais sans succès.
Lorsque j'avais réinstallé Ubuntu 14 (avant d'installer Mageia 5), ça me disait exactement la même chose et depuis ubuntu impossible de régler le problème, les serveurs m'empêchant de faire des update du système (via le forum ubuntu on a jamais réussi à régler le problème). Maintenant je peux accéder à Mageia uniquement depuis la clé usb où y a le Supergrub.
Quelqu'un pourrait-il m'aider parce que là je suis complètement larguée !
Merci d'avance.

-
Le message qui s'affiche quand je démarre la machine c'est "could not open /boot/efi/fallback.efi"14"
Édité par mazzev Le 22/11/2015 à 21h31

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il semblerait que le boot loader de Ubuntu soit toujours celui qui est en tête de la liste et démarre par défaut.
Essaye d'entrer dans le firmware (BIOS) du PC et change l'ordre de boot pour mettre Mageia en premier.
Tu peux aussi le faire en lançant la commande efibootmgr dans une console sous root :
#efibootmgr
pour connaître l'ordre de boot actuel
#efibootmgr -o
pour changer l'ordre et mettre Mageia en premier
ex https://wiki.mageia.org/en/File:DualEfiUninstall.png
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La première chose à bien comprendre est que tu es dans un système UEFI. Il n'y a donc que grub2-efi qui permette de gérer l'amorçage.
Le "rescue" n'est pas disponible, à ma connaissance, pour l'UEFI.
Je te recommande dans un premier temps de repasser le disque d'installation "classique" (il ne faut pas que ce soit le disque "Live") et de choisir la mise à jour du système existant. Il devrait passer rapidement et refaire l'installation de grub2-efi.
Si çà ne marche pas, on en recause.
Bon courage.
Yves

-
lebarhon :
Bonjour et bienvenue,
Il semblerait que le boot loader de Ubuntu soit toujours celui qui est en tête de la liste et démarre par défaut.
Essaye d'entrer dans le firmware (BIOS) du PC et change l'ordre de boot pour mettre Mageia en premier.
Tu peux aussi le faire en lançant la commande efibootmgr dans une console sous root :
#efibootmgr
#efibootmgr -o
#efibootmgr
#efibootmgr -o
J'ai fait la manip que tu me proposes mais rien ne se passe dans la Konsole.
Papoteur :
Bonjour et Bienvenue.
La première chose à bien comprendre est que tu es dans un système UEFI. Il n'y a donc que grub2-efi qui permette de gérer l'amorçage.
Je te recommande dans un premier temps de repasser le disque d'installation "classique" (il ne faut pas que ce soit le disque "Live") et de choisir la mise à jour du système existant. Il devrait passer rapidement et refaire l'installation de grub2-efi.
Bon courage.
Bon courage.
J'ai pas de Live de Mageia. Le souci que j'ai quand j'ai installé ou quand je fais la MAJ du système comme tu me le demandes c'est que la machine ne veut pas mettre en route internet. Il détecte le réseau mais la connexion ne fonctionne pas. J'ai réinstallé 5 fois Mageia, et à chaque fois ça, ça ne marche pas. Et là quand j'ai fait ce que tu m'a dit ça n'a pas fonctionné non plus.
Dans le programme d'installation de Mageia, dans la partie "Resumé":
- pour le point d'amorçage de grub 2 (en dessous de "pays et région) j'ai le choix entre :
-- /dev/sda (ATA ST1000LM024 HN-M)
-- /dev/sda3 (root (/))
-- /dev/sda4 (home)
-- /dev/sda2 (swap)
Je l'ai mis sur le premier qui est logiquement la partition montée en boot/efi de windows Fat 32
Quand j'appuie sur configurer, ensuite j'ai : choix par défaut :
- Mageia
- Mageia avec Linux desktop
- Mageia avec Linux desktop (mode de dépannage)
- Mageia avec Linux 3.19.8-desktop-3.mga5
Options passées au noyau: splash quiet noiswmd resume=UUID=023a2e8e-2aeb-420c-8a
Pour pouvoir entrer sur Mageia, je suis obligée de passer par la Live usb d'ubuntu.
Quand je démarre sans la live usb, j'arrive donc directement sur le bios.
Bon je mets quelques infos, je ne ne sais pas si c'est utile
Pour les infos du processeur: Intel (R) Celeron (R) CPU 2920 1.86GHz
Boot priority: UEFI: IP6 Realtek PCIe FE Family Controller
UEFI: IP4 Realtek PCIe FE Family Controller
Donc quand je démarre sur la live usb, ça me dit : "Media no present ..... could not open "/boot/efi/fallback.efi"14"
J'ai pris en photo le grub qui s'ouvre avec la live usb d'ubuntu:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Et voici la liste des partitions

Édité par mazzev Le 23/11/2015 à 10h58

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il serait bon de vérifier lors de l'installation que dans les partitions montées, la première (type vfat) est montée avec le point de montage /boot/EFI.
Dans les "Options passées au noyau", j'ai en premier "root=UUID=<un UUID> ro .."
Je te suggère d'ajouter soit :
root=/dev/sda3 ro
(à essayer en premier) soit :
root=UUID=e339b9c4-c27a-412c-a3fc-f8c9c86cb2ca ro
(l'UUID vient de ta photo d'avant, entrée hd1,gpt3)
Le choix de la partition d'installation n'a normalement pas d'effet. C'est installé dans la partition /boot/EFI.
Yves

-
Lors de la dernière réinstallation, j'ai un peu galéré pour que cette partition soit montée en /boot/efi mais j'ai réussi. Au départ, j'avais jamais /boot/efi de proposé mais seulement /boot.
Pour le UUID, je le change où exactement ? Je dois refaire la manip précédente avec le Cd d'installation, faire une MAJ du système c'est ça ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie