De GRUB vers GRUB2 [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia5 sur mon ordi bureau et j'ai mis GRUB pour le démarrage.
Est-il possible de passer à GRUB2 et si oui (ce que j'espère), comment faire?
Grand Merci d'avance à vous tous
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Visiteur
Visiteur
Le centre de contrôle magique le permet aisément. Il faut aller dans la section « démarrage », il y a un outil pour configurer le chargeur d'amorçage. Il suffit de sélectionner GRUB2 au lieu de GRUB.

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :

PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Visiteur
Visiteur
C'est vrai qu'il y a un tas de trucs bien pratiques dans ce centre de contrôle

Cadence Membre non connecté
-
- Groupes :
Si comme moi, vous avez installé Mageia en dualboot, peut être que ma mésaventure peut vous intéresser.
Tout d'abord, je tournais sous Mageia 5 et Windows 7 avec grub1, ça fonctionnait plutôt bien.
Au détour de MLO, je comprends que Grub2 est clairement privilégié pour Mageia 6.
Je décide afin de préparer l'avenir de régler son compte à GRUB2.
Il n'avait jamais voulu détecter Windows 7 contrairement GRUB1 avec qui j'avais pu m'arranger.
Après plusieurs essais infructueux via le CCM, plus rien ne fonctionne, Grub1 ne retrouve plus ses petits.
Je me retrouve alors avec un ordinateur incapable de démarrer sur aucun des os installés. En même temps, j'ai joué un peu au c*n

Cependant maintenant, le problème est complétement résolue

J'ai utilisé Boot-Repair-Disk.
C'est un utilitaire/distribution assez userfriendly, il suffit d'installer l'iso sur une clé USB bootable et de la lancer au démarrage du bios.
Pour ma part la non-détection de window7 était due à un problème au niveau du MBR.
J'ai également découvert YUMI, c'est un utilitaire permettant de faire du multiboot sur clé USB.
J'ai donc entrepris de créer une clé usb de la dernière chance grâce à YUMI, avec Boot-Repair-Disk et mes isos d'OS

Bref, les infos sont partagées
PS 1: Pour info, je ne fais pas partie des chanceux avec l'UEFI

PS 2:Pour les ceux qui voudrait customiser grub2, il existe aussi un paquet pour ça, grub-customizer.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est très intéressant , mais tu aurais dû créer un nouveau post plutôt que de déterrer celui-ci qui n'a pas trop de rapport ,et qui de plus est résolu ....

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Cadence Membre non connecté
-
- Groupes :
J’ai un peu hésité, ne sachant pas vraiment dans quelle section mettre ce post.
Ensuite, je me suis dit que ce topic était pas trop vieux, et que son titre était parlant.
Pars ailleurs, vu que c’était plutôt de l’ordre de la transmission d’infos, le caractère résolut du topic n’avait que peu d’importance à mes yeux, mais je peux me tromper.
Si on me dit où le poster, je veux bien le déplacer =)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie