Bonsoir
présentation
Présentation des membres

Visiteur
Visiteur
inscrit il y a 5 minutes je viens me présenter a vous
alors j'ai la cinquantaine passé et me suis mis a l'informatique il n'y a que 5/6 ans et encore juste pour les mails et internet
mais après 6 mois sur Windows 7 je ne trouvais plus grand-chose d’intéressant a cette outils
a part télécharger films et autres et finir par attraper de gros méchant virus malwar et autres vers et bestioles innommable via limewire a l'époque et failli y laisser mon disque dur
j'avais entendu parler de linux gratuit et sans soucis de virus !!! donc je me suis documenté sur internet et j'ai essayé Ubuntu il me semble que c'était la 12,04
et une fois sur du « libre » je me suis un peu intéresser a ce monde et visionné des vidéo et conférence avec R Stallman et d'autres
et même si pas je n'est pas tout compris a ce moment sur les intérêt du libre et des licences GPL etc etc
j'ai bien compris de qu'elle coté était le « coté sombre de la force » et m’intéressant de plus en plus aux libre me voila maintenant ici en double boot pour le moment !
je viens d'installer Mageia 5 environnement KDE il quelques jours
et trouve cette « distrib » très agréable , en plus la doc est très fournis et en français ce qui est un vrai plus
car j'ai presque réussi a « réparer » en Konsole tout seul un soucis pour regarder la tv (freebox) sur VLC
et grace a ce tuto dans la doc http://www.mageialinux-online.org/wiki/freetux-et-la-tv-sous-vlc-avec-le-fai-free
alors que je n'y connais rien au ligne de commande sur mageia donc j'ai bêtement copier coller et maintenant j'ai la TV sur vlc et suis aux anges d'avoir réussi !
les commande sont bien différent d'ubuntu (plus de sudo apt-get ,,, ) mais je vais m'y faire vu la doc les wiki et le forum
et si je ne m'en sort pas pour finir cette « réparation » car je n'ai pas pu finir toute la manip ? Je passerais poser ma 1er question car je me demande si j'ai pas trop ce que j'ai fait j'avoue ? a part "toutcher" au firewall
je suis plutot pas doué et dans le passé j'ai du ré installer mon ubuntu en 3 ans au moins une bonne vingtaine de fois lol
car je bidouillais un peu ! mais pas tjrs bien et me retrouvais avec un système bancale donc ré-installation plutot que de passer des heures a essayer de réparer voir faire pire
donc je n'apporterais pas une grande aide ici ! mais plus tard peut être ? au moins aider moins doué que moi si ça existe ?
voila j'ai pas tout dis mais j'ai déjà fait un beau pavé
bonne soirée a toute la « communauté Mageia »
et merci a tout ce qui travaille pour nous fournir un si belle outils ! Vraiment très agréable comme O-S je le répète mais j'adore !
Domino
Édité par Visiteur Le 26/10/2015 à 19h38
L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même"] Élisée Reclus (mon avatar)
Mageia 5 / KDE 4
Mageia 5 / KDE 4

Visiteur
Visiteur

... et d'un futur ex-utilisateur d'Ubuntu de plus, héhé !

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :

je suis aussi ex Ubuntu 12.04, sous mageia depuis peu et je te souhaite beaucoup de plaisir avec mageia et son forum extra

Tu peux bidouiller encore et personne ne te jettera la pierre, ils te diront juste ce qu'il faut faire.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
domino :
et si je ne m'en sort pas pour finir cette « réparation » car je n'ai pas pu finir toute la manip ? Je passerais poser ma 1er question car je me demande si j'ai pas trop ce que j'ai fait j'avoue ? a part "toutcher" au firewall
Bienvenue !
T’inquiéte pas, t'as rien pété ... peut être juste un p'tit truc a rajouter pour la liaison tnt de la freebox... mais rien de grave !
Pis c'est drole, tu dis la cinquantaine .... mais chuis presque a la dizaine du dessus ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Voici quelques outils utiles :
- le Wiki ;
- le Wiki MLO ;
- Au sujet du Centre de Contrôle de Mageia ;
- Les pages en français du Wiki.
- La recherche avancée du forum
On se retrouve aussi sur IRC, serveur freenode, canal #MLO
A bientôt !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut pas croire qu'on ne peut pas aider quelqu'un, même en débutant.
A bientôt
Yves

Visiteur
Visiteur
et merci a tous pour votre accueil
sinon vu que c'est une présentation je vais prendre mon temps pour répondre a tout le monde
grenouille :
en effet ancien utilisateur et toujours tant que pas trop "habitué" d'ubuntu 14.04
et je me rend compte que j'aurais du peut être installer M5 avec l’environnement "unity" car ça fait beaucoup de changement et je

pourquoi hé hé ???
sylpasse :
c'est grace a tes "poste" de "newbi" sur ce forum que j'ai oser poster ma présentation et exposer tout a l'heure mon soucis perso ... merci a toi
comme toi (en lisant certains de tes postes) je trouve ce forum très "sympa" et ose me lancer car comme toi (même si je suis un homme ....) je trouvais souvent les autres forum ou trop compliqué pour moi ou alors rempli de "papotage" sans intéret et souvent incapable de résoudre mes soucis
yann
merci
m@rco123
salut "mon vieux" mais l'age n'a pas trop d'importance quoi que ? quand je vois des "ptits" jeunes sur leur pc je suis pas mal jaloux de leur compréhension et de leur rapidité ... c'est surtout pour ça que je donnais mon age et vous faire comprendre que je suis vraiment très très débutant ...
et j'ai continué de "bidouillé" mais je coince donc je vais poster car je ne vois pas là ?
Adreien D
en effet je suis a fond dans la "doc" depuis hier mais merci pour les liens
Amiage
salut et a très bientôt
Papoteur
merci mais je ne vois pas trop comment aider dans un domaine que je ne connais pas ? mais quand je pourrais ça serra avec plaisir mais ce n'est pas pour demain

encore a tous un grand merci ça ma l'air vraiment sympa ici

bon je rédige de façon clair mon soucis et une fois fait et trouver l'endroit ou le poster on se retrouvera peut être ?
bonne soirée a toutes et tous
domino
Édité par Visiteur Le 27/10/2015 à 17h23
L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même"] Élisée Reclus (mon avatar)
Mageia 5 / KDE 4
Mageia 5 / KDE 4

EndUser54 Membre non connecté
-

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
domino :
Ah ! Ça ! Ça va pas être possible, pos-sible. peut être installer M5 avec l’environnement "unity"

Unity est une des autres raisons pour lesquelles je déconseille Ubuntu.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
magnux77 :
domino :
Ah ! Ça ! Ça va pas être possible, pos-sible. peut être installer M5 avec l’environnement "unity"

Personnellement, je n'aimais pas trop unity, bien que je m'y sois faite à la longue. Je n'aime pas KDE, j'ai essayé, tout comme j'avais essayé Kubuntu, rien à faire, je n'accroche pas.
J'ai donc installé mageia avec un bureau Gnome : j'avais oublié combien Gnome était vieux jeu et trop de trucs me manquent, ou alors, je ne sais pas les trouver.
Peu importe, je suis passée à Cinnamon ( tous mes essais malheureux avant de trouver mageia m'ont fait connaître cinnamon).
Rien ne t'empêche d'essayer, tu as plein de possibilités sur mageia, essaies les, ça ne t'oblige pas à tout réinstaller.
Regardes dans le CCM, installer, désinstaller des logiciels , Environnements graphiques, tu n'as que l'embarras du choix.
Courage

Visiteur
Visiteur
EndUser54

magnux77 sylpasse
moi non plus jamais trop aimé unity sur ubuntu mais m'y étais plus ou moins fait en fin de compte et j'ai l'impression que pour des "touristes informatique" comme moi ce n'est pas trop compliqué ni trop "usines a gaz" après j'ai suivi de loin le débat unity/vs gnome 2/3 / shell, fal??? (moi je m'y perd a force ?) mais j'aime pas gnome non plus

et je voulais essayer kde ! je l'avais un peu testé sur kubuntu et avais apprécié certaines chose et trouvé d'autres chose trop "usine a gaz" mais je pense que tout ça est configurable une fois une meilleur connaissance de cette environnement
mais bon cinnamon ma fait aussi de l'oeil (jai été voir quand tu en a parlé sylpasse)
mais bon je vais me renseigné aussi sur ou XFCE car moi je demande pas grand chose a un environnement !
surtout coté "effets de fenêtres" et autres a part la division en deux ou 4 en glissant la page sur les bord .... comme sur unity ou kde que je trouve hyper pratique ! le reste je m'en passe ! donc si XFCE est configurable pour ce genre de chose et pas plus ça m'intéresserais en effets, car vu la légèreté du "bouzin" ça doit bien tourner
sinon en effet sylpasse je peu essayer d'autres environnements sur M5 (en passant par le CCM (super pratique en passant)
comme j'avais essayé sur ubuntu plusieurs environnements mais après avoir fait les test sur ubuntu j'ai peur que ça foute le "bordel" pareille sur M5 et malgré ce que je dis : habitué au ré-installation si je pouvais m'en passer

et c'est ce que j'ai aimé sur M5 justement de choisir avant installation l'environement ! je pense que c'est vraiment un plus par rapport a d'autres O-S
car 2/3 environnements sur le même système ! j'ai l'impression que c'est pas le "top" mais je dis ça moi alors que j'y connais rien donc ???
mais j'ai l'impression que ca a tellement mis de bordel sur mon ubuntu que j'ai pas trop envie sur M5
et même si le CCM est super pratique ! je m'y perd un peu encore quand faut installer un logiciel entre les core/tainted / .... mais je viens d’arriver donc c'est normal
mais je vais déja essayé de me sortir du souk que j'ai mis avec freetuxtv / vlc et ma freebox et verrais tout ça de plus près ?
et je ne manque pas de courage mais après si ça rentre pas moi des fois ça rentre jamais

a+
Mageia 5 / KDE 4
Mageia 5 / KDE 4

-
- Groupes :
J'ai démarré avec gnome, je n'ai pas aimé, j'ai essayé KDE, Mate, Cinnamon. Je me suis arrêtée là, mais comment dire, en faisant ça, il me semble que tu ne bouscules pas tout. Je me trompe peut-être, je suis comme toi, un peu dépassée, mais justement, ici, c'est facile d'essayer autre chose, de changer si ça ne plaît pas.
Après, les connaisseurs vont dire que je dis n'importe quoi, c'est possible, parce que je suis loin de voir toutes les implications de ce que je fais

Alors, oses, essaies, mageia n'est pas ubuntu, avec ubuntu, je n''ai jamais pris de telles initiatives. Et rien ne m'y encourageait.
Vas-y , fais toi plaisir

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
domino :
Je ne parle pas d'aimer ou de ne pas aimer Unity mais du fait que son développement est exclusif à Ubuntu contrairement aux autres GUI qui sont commun à toutes les distribs.
moi non plus jamais trop aimé unity
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie