restauration avec Qt4-fsarchiver [Réglé]

foremar Membre non connecté
-
Je suis en phase de test avec Qt4-fsarchiver qui est disponible avec Mageia
La restauration de mon système Mageia (/) à l'aide du liveCd de Qt4-fsarchiver fonctionne, mais le Grub ne marche plus, et je suis obligé de faire un rescue avec le dvd de Mageia.
Je suis en multiboot (XP, Linux), et je démarre mes Linux avec une disquette
Le boot Mageia est sur la partition / de Mageia
Que faire pour éviter de passer par la réinstallation du boot?
Merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il se peut qu'il se base sur l'UUID de la partition , et que celui-ci change entre temps.
Yves

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
foremar :
...
mais le Grub ne marche plus, et je suis obligé de faire un rescue avec le dvd de Mageia.
...
mais le Grub ne marche plus, et je suis obligé de faire un rescue avec le dvd de Mageia.
...
1 ou plusieurs disques durs?
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
C'est le Grub de mageia5. Je crois que c'est grub 1
J'ai 3 disques durs
- sda pour les systèmes win (fat32) et Linux(ext4)
- sdb pour mes données en fat32
- sdc pour les sauvegardes win et Linux en fat32
Mais pourquoi l'UUID devrait changer?... Je vais vérifier

-
- Groupes :
foremar :
A l'installation Mageia5 puis à l'upgrade vers kernel 4.1.8 sur mon PC2 à 2 DD en Grub 1, j'ai eu 2 fois une ....Je crois que c'est grub 1
J'ai 3 disques durs
J'ai 3 disques durs
inversion de numérotation DD dans le fichier /boot/grub/menu.lst qu'il m'a fallu remettre dans le bon ordre
les UUID n'ayant pas changé...
Édité par kalagani Le 09/10/2015 à 10h28

-
Désolé, la commande blkid du live de qt4... ne me retourne que le graveur de DVD.
Je ne sais donc pas comparer les UUID avec Mageia
D'un autre coté, s'il me faut faire les montages de partitions, ça devient une usine à gaz!
Sans compter:
- que le live de qt4 est sur une base Ubuntu (clavier qwerty!)
- que je n'aime pas Ubuntu alors que j'étais conquis par Mageia
- que le mot de passe pour activer qt4... ne marche pas pour passer en su
Sauf si j'ai raté quelque chose qt4-fsarchiver de la distribution Mageia ressemble plus à une promesse électorale alléchante qu'à un logiciel ludique.
Les lunixiens font bien des sauvegardes de leur système qu'ils peuvent restaurer ensuite, non?
Bien sur, il y a Clonezilla qui fonctionne, mais qt4-fsarchiver semblait si intéressant !!!

-
- Groupes :
je crois finalement que j'ai pas compris dans quel état était ton PC en Mageia5, il démarre ou non?
Si non, quel message d'erreur, chez moi cela aboutissait à Erreur 17...
J'ai résolu le pb comme je l'indique dans le lien juste en changeant l'ordre des DD dans le menu.lst du Grub1
le montage des partitions, je n'ai pas eu besoin d'y toucher.
Édité par kalagani Le 09/10/2015 à 10h51

-
Oui, je ne suis sans doute pas essez précis.
Mon Mageia fonctionne correctement
J'ai voulu tester l'outil de sauvegarde système qt4-fsarchiver qui est proposé dans le gestionnaire de logiciels de Mageia.
C'est un outil qui semble très facile et agréable à utiliser du moins pour les sauvegardes qui se passent très bien.
La sauvegarde obtenue est un fichier compressé avec l'extension *.fsa.
Par contre si je veux effectuer une restauration, ce logiciel me demande de l'exécuter à pertir d'un live CD, ce qui me semble normal. On ne peux pas restaurer un système "à chaud".
Par contre cet outil ne propose pas la création de ce live CD
J'ai donc cherché, téléchargé et testé plusieurs live CD
Le seul qui ai donné la possiblité d'exécuter qt4-fsarchiver est celui-ci: qt4-fsarchiver-live-tt-64-en-0.6.19-14.iso
La restauration a réussi et supprimé une modif bidon que j'avais effectué pour le test.
Sauf que, quand j'ai voulu redémarer Mageia, je suis tombé sur un écran noir ou apparaissait uniquement le mot"GRUB" mentionnant une étape et non une ligne de commande.
Aucune action possible.
J'ai arrèté le pc "en sauvage" et réamorcé avec le dvd de Mageia.
C'est à ce moment là que j'ai lancé la récupération du boot proposée au démarrage.
Je suis maintenant dans la configuration d'avant ma modif "bidon", et tout marche correctement.
Mais des sauvegardes, j'ai l'habitudes d'en faire régulièrement avec windows, et des restaurations assez souvent, alors j'aimerais bien éviter le passage par la case "restauration du boot" qui n'est quand meme pas tout à fait normal.
En espérant avoir été clair et pas trop long
Foremar

-
- Groupes :
oui, je comprends mieux :+)
foremar :
Je dirai qu'on ne peut pas non plus le sauvegarder à chaud, c'est peut-être là la cause du pb!...
Par contre si je veux effectuer une restauration, ce logiciel me demande de l'exécuter à pertir d'un live CD, ce qui me semble normal. On ne peux pas restaurer un système "à chaud".
...
...
Donc, j'aurai tendance à penser que qt4-fsarchiver doit être utilisé et pour la sauvegarde et pour la restitution à partir du LiveCD où il se trouve (à moins d'avoir 2 distributions Linux sur le même PC).
Perso, j'ai eu à sauvegarder partition par partition un DD entier sur un DD externe (plus grand) et je suis passé par une clé Live Fedora avec des commandes "basiques":
de sauvegarde
Code BASH :
dd if=/dev/sdax bs=2048 conv=noerror,sync | pv | gzip -c > /media/disk/sdax_backup.gz
de restitution
Code BASH :
gunzip -c /media/disk/sdax_backup.gz | pv | dd of=/dev/sdax bs=2048
/media/disk étant le DD externe

-
Je crois qu'effectivement je vais plutôt étudier la solution d'un autre système opérationnel et la commande dd.
Mais on ne peut pas faire de dump incrémentiel.
Dommage quand même, car venant de windows, la solution qt4 semblait très proche de Norton Gost qui est très performant et facile d'utilisation.
Merci
Foremar

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il n'y a pas le "qt" qui est l'enrobage graphique. Mais les commandes sont ridiculement simples : un post-it sur le CD pour s'en souvenir sans réfléchir et le tour est joué. Puisque tu as déjà commencer à étudier le problème, tu auras constaté que fsarchiver compresse mais surtout sauvegarde logiquement les partitions. L'intérêt est énorme puisqu'il devient possible de restaurer dans une partition de taille et de format différents de la partition sauvegardée.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
foremar :
Pour faire une sauvegarde incrémentielle, il y a rsync (ou grsync=rsync avec interface graphique)...
Je crois qu'effectivement je vais plutôt étudier la solution d'un autre système opérationnel et la commande dd.
Dommage quand même, car venant de windows, la solution qt4 semblait très proche de Norton Gost qui est très performant et facile d'utilisation.
...
...
mais tout comme la solution (sauvegarde partitions) que je propose plus haut, le pb de sauvegarde du MBR demeure.
Surtout si en plus de Windows, on a choisi d'y mettre aussi le Grub (perso, je met le Grub dans / à l'install)
Car si ce MBR est corrompu, la restitution de la sauvegarde partition se fera mais le système risque de ne pas démarrer sans une réparation de ce MBR.
Faut aussi sauver ce MBR avant (si MBR sur sda)
Code BASH :
dd if=/dev/sda of=/media/disk/mbr_sda.bin count=1 bs=512
C'est vrai que venant de Windows, on trouve pratique les outils à interface graphique qui font tout...
je ne connais pas trop Ghost ou qt4-fsarchiver, mais avec l'un ou l'autre,
au juste qu'est ce tu voulais archiver, l'image complète d'un DD ou juste certaines partitions, d'ailleurs ne connaissant pas ces outils, je ne sais s'ils offrent cette subtilité...et le MBR?
Édité par kalagani Le 10/10/2015 à 12h42

-
- Groupes :
(j'écrivais mon post en même temps que tu postais le tien:+)
donc merci de nous éclairer avec SystemRescueCD...mais quid du MBR avec cet outil?
PS: pourquoi ton pseudo epilip (dont je me souviens) a disparu?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
kalagani :
J'avais mis les liens url pour ceux que ça intéresse. Mais en voici un autre vers le Guide en français. Il y a plusieurs manières d'envisager la sauvegarde mais comme j'ai vu que notre ami formare était déjà sur la piste fsarchiver et qu'il avait commencé à comprendre qu'il fallait en plus un système LiveCD alors j'ai simplement proposé le système de dépannage qui m'avait fait connaître fsarchiver.merci de nous éclairer avec SystemRescueCD
kalagani :
Je t'avoue que je n'en sais strictement rien cart je ne sauve jamais les partitions systèmes.mais quid du MBR avec cet outil?
kalagani :
Parce que je sévis pour Mageia dans mon coin avec le pseudo et mail magnux77 pour MAGeia GNU linUX en 77 et qu'Adrien.D a bien voulu me le changer.
PS: pourquoi ton pseudo epilip (dont je me souviens) a disparu?
...depuis Mandrake 7

-
Mon MBR est sur la partition /, sinon l'amorçage par disquette ne fonctionne pas correctement.
Je désire sauvegarder ma partition / de Mageia. L'autre partition est /home, mais celle-la est gérée
Dans mes pérégrinations, j'avais déjà essayé SystemRescueCD avec l'image systemrescuecd-x86-4.6.0.iso (456ko au lieu de 446 annoncés sur ton lien) seulement, contrairement à ce qui est annoncé sur ton lien, si j'ai bien trouvé GParted et Partimage, point de fsarchiver ni de qt4-fsarchver!!

Donc, je n'ai pas insisté dans cette voie
Peux-tu me confirmer la présence de fsarchiver en standard? Si oui, mon rescue n'est pas le bon.
Les commandes que tu suggère, sont-elles des commandes classiques ou des commandes élaborées que seul un linuxien averti peut effectuer?
J'ai des notions, mais qui ont leurs limites.
Ça semble toutefois tendre vers la solution que je cherche.
Foremar
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie