Impossible d'installer mageia 5

d'Anguis Membre non connecté
-

Pourquoi mageia 5 est impossible à installer sur ce nouvel ordi ?
intel core i3-4160 cpu@3.60 ghz x4, carte graphique Gallium 0.4 on NVC1, mémoire 3.8 GO
ordi acheté chez un assembleur sans os bien sûr.
Après installation la première fois ( téléchargé, vérifié md5, essai sur clef usb ( fonctionne ), installation, redémarrage RIEN!!!!...), et le disque dur est grillé ?! C'est possible ça ? Heureusement l'assembleur me l'a changé.
Deuxième installation....formatage impossible...Les premières étapes fonctionnent jusqu'au paramètrage du disque dur : j'ai tout essayé ! Impossible. De l'uefi à toutes les partitionnements imaginables...
Dépité et découragé, j'essaie d'installer ubuntu....Ca fonctionne du premier coup sans que j'ai à me faire ch...pour quoi que ce soit...C'est po juste !
Quelqu'un à une explication ?

Laissez donc les gens de pouvoir se débrouiller sans nous, on a mieux à faire...

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 08/10/2015 à 13h18

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai galéré pas mal pour tenter l'installation de Mageia5 dans un ordi sur mesure avec une carte mère MSI A88XM...echec en UEFI.
Par contre mon petit portable notebook "essental" a accepté l'installation de Mageia5 en UEFI sans histoire.
Je pense donc que certaines cartes mères sont réellement très difficiles voir impossibles à installer en UEFI, même en désactivant le "secure boot".
Sauf peut être si la distribution Linux a acheté la clef à Microsoft. Ce n'est pas le cas de Mageia.
Avec le bios en mode"legacy" j'y arrive .
C'est vrai que le système bios ne permet pas d'utiliser pleinement les disques de 3 To ou plus, mais il y a de la marge actuellement dans de nombreux cas.
Les arguments de sécurité sont idiots puisque les portes arrières pour la NSA et d'autres espions sont la dans tous les systèmes propriétaires.
Christian

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
christian_fisch :
Oui, mais ils ne plantent pas ton système, ils sont très discrets...
Les arguments de sécurité sont idiots puisque les portes arrières pour la NSA et d'autres espions sont la dans tous les systèmes propriétaires.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
d'Anguis :

Une explication à quoi ? Qu'as tu fait et que t'a répondu la machine ? On ne sait pas.
Un peu de rigueur, quel est ton matériel ? notamment le disque est-il en GPT ou msdos ? Tu dois faire le choix avant de commencer l'installation. Si tu as partitionné ton disque en GPT et configuré ta CM en UEFI avec Secure boot désactivé, le mode op est là :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
Cela aussi peut t'aider
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
Si tu as partitionné ton disque en msdos et configuré ta CM en Legacy ou CSM, le mode op est là (oublie Windows) :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_of_Mageia_in_dual_boot_with_Windows
On serait aussi intéressés de savoir si tu utilises un ISO classique ou un Live ?
Édité par lebarhon Le 08/10/2015 à 18h24
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Chapeau de paille Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Chapeau de paille
Si tu peux essaie de te faire une live cd/usb de Gparted (c'est un bon logiciel de partitionnement de disque dur ).
Grâce à lui tu pourras voire si ta table de partition est en "legacy" ou en "GPT".
Après deux solutions s'offrent à toi :
- Soit tu converties ta table de partition en Legacy (mais vérifie si ton bios est compatible Legacy) depuis Gparted (solution radicale) et tu configure ton bios pour qu'il boot en legacy.
- Soit tu conserves ta table de partition GPT mais pense à partitionner ton disque dur depuis Gparted ( / pour la racine, /home et Swap).

linus53 Membre non connecté
-
désolé de remettre le couvert sur cette page mais bon.
moi idem sur pc ,certes datant de 2007,pas moyenne même que le live cd ou DVD ne démarre correctement,et donc impossible de faire quoi que cela soit.
D'abord la configue du PC
Carte MSI MS 7268 (il y a des port sata mais pas utilisé)
Processeur AMD 64+
carte graphique: nvidia G force 8500 GT
2 GO de RAM
deux disque dure 1 de 300 GO et le second de 160 Go
Graveur DVD + un lecteur DVD
le tous en connections IDE
le Bios bien sur est libre sans UEFI.
Donc ou cela cloche ?!!
bon pas urgent la réponse mais ce serait bien quand même.
Merci a vous tous.

linus53

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
quand il y a plusieurs DD, le BIOS d'anciennes cartes mères remonte des infos qui fait que certaines distributions dont Mageia s'emmêle les crayons au redémarrage après l'installation....deux disque dure 1 de 300 GO et le second de 160 Go ...
Plusieurs solutions:
après coup
_changer l'ordre de démarrage des DD dans le BIOS ou
_inverser l'ordre dans le grub
avant install
_ne laisser que l'unique DD sur lequel on veut installer Mageia
le ou les autres seront à remettre après le 1er démarrage suite à l'installation
cf le topic relatant mes déboires sur mes 2 PC à plusieurs DD
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Visiteur
Visiteur
kalagani :
Hello Linus53
Plusieurs solutions:
après coup
avant install
le ou les autres seront à remettre après le 1er démarrage suite à l'installation
Citation :
quand il y a plusieurs DD, le BIOS d'anciennes cartes mères remonte des infos qui fait que certaines distributions dont Mageia s'emmêle les crayons au redémarrage après l'installation....deux disque dure 1 de 300 GO et le second de 160 Go ...
Plusieurs solutions:
après coup
avant install
Bonsoir,
Oui égalment faire attention sur quel disque installer le Grub, car le choix proposer par la distribution, n'est pas forcemment celui ou elle viens d'installer l'os.
Donc effectivement, si par exemple, votre premier disque, ne sert que pour le stockage de données, et que sur le second, vous tentiez d'installer Mageia, il y'a de forte chance que l'installeur vous propose de mettre Grub sur le premier, ce qui auras pour effet de vous afficher qu'aucun disque de "boot" n'as était détecter.
Vigen.

-
Merci a vous pour toutes ces réponse.
avant avec Mageia 1 et 2 no problème ,même avec deux disque dure.
aujourd'hui c'est devenu un peut ardu et bon courage pour les néophytes.
par contre j'aimerais comprendre pourquoi même en live CD cela bug et ne se monte pas.
car en live il n'y a pas d'installe sur DD et sur ce pc rien a faire pour le live .
d'autant qu'avec certaines distributions le live fonctionne parfaitement??
Toutefois sur portable j'ai installé Mageia 5 sans problème.
aurait on changé le système a ce point qu'il ne veut plus prendre en compte les vieux pc ??
Encore merci a vous

linus53

Visiteur
Visiteur
linus53 :
Bonjour,
par contre j'aimerais comprendre pourquoi même en live CD cela bug et ne se monte pas.
car en live il n'y a pas d'installe sur DD et sur ce pc rien a faire pour le live .
aurait on changé le système a ce point qu'il ne veut plus prendre en compte les vieux pc ??
Encore merci a vous

Encore merci a vous

Bonjour,
Comme cela, sans plus de précision, il est difficile pour nous de vous aider.
Concernant la reconnaissance matériel, pour ma part, c'est justement avec Mageia que j'ai eu le moins de soucis, et Ubuntu aussi, il est vrai, mais beaucoup d'autre ont eu une reconnaissance partielle, voir imposer l'obligation de mettre "a la main" les pilotes necessaires.
Mais Ubuntu ne supporte plus les processeur non-pae, alors que Mageia, les supportent encore..
Honnetement, je pencherais plus pour un soucis de configuration, mais sans éléments supplémentaire, je pense qu'ils seras difficile pour nous de vous aider.
Cordialement;
Vigen.

-
D'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement.
en faite le pc est toujours le même,je démarre en mode sélection d’amorçage et je prend le lecteur ou mon CD est inséré.
le démarrage du CD démarre normalement puis c'est le bug,plus moyen qu'il se monte ,donc c'est juste une ligne et curseur qui clignote et on ne peut rien taper,au vu que j'ai remarqué que le clavier ne s'allume plus et donc non répertorier.
Mais ce que je trouve frustrant c que je veux juste me mettre en live et non en installe.
j'ai le même problème avec Ubuntu ,Minte. par contre avec trisquel et opensuse tout fonctionne normalement et le matériel est bien reconnu.je parle pas de Fedora,lui il fonctionne nickel,pour debian(ma distribe depuis le début) jamais de problème.
j'aimerai que Mageia fonctionne sur ce pc,c'est une question d'étique et de cœur.
la pour l'instant juste en live , pour démonstration.
Bon je sais je ne peux donner plus.dite moi ce que vous voulez et je ferais.
la juste que ce foutu CD ou le DVD démarre en live.
Merci d'avance ..

linus53

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Avec quel logiciel a été graver le CD ? -> pour créer clé bootable, si c'est avec Unetbootin = pas bon, car pas d'option...
Voir Tutoriel
Peut-être aussi ? :
Au 1er démarrage du CD/live F2 choisir le langage et inscrire l'option (dans la ligne vide) : nomodeset et appuyer sur entrer
Édité par lamontagne22_bug Le 15/12/2015 à 01h46
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
linux53 :
en faite le pc est toujours le même
Le PC est toujours le même on vous dit ! Et personne qui ne s'en souvienne ici ! Quelle bande d'incapables !

Enfin, le soi-disant mauvais esprit c'est pour essayer de faire comprendre à notre ami linux53 qu'avec ce qu'il nous indique ce n'est pas facile de l'aider...
...depuis Mandrake 7

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
linus53 :
Ca s'est pour la conf physique de ton PC, maisBonjour,
moi idem sur pc ,certes datant de 2007,pas moyenne même que le live cd ou DVD ne démarre correctement,et donc impossible de faire quoi que cela soit.
Processeur AMD 64+
2 GO de RAM
Donc ou cela cloche ?!!
Merci a vous tous.

Processeur AMD 64+
2 GO de RAM
Donc ou cela cloche ?!!
Merci a vous tous.

niveau OS qui y a t-il de déjà d'installé dessus?
niveau iso Live utilises tu:
_Mageia5 ou 4.1?
_live CD (anglais=uniquement 32 bits) ou LiveDVD?
_KDE ou Gnome?
_32 ou 64 bits (si DVD)?
_as tu après gravage vérifié que le checksum de l'iso correspondait à celui du site de téléchargement?
_ est ce systématique sur l'un ou l'autre de tes lecteurs (graveur ou lecteur)?
Même questions pour les autres iso qui ne posent pas problèmes, Triskel, OpenSuse, Fedora(32/64, KDE/Gnome)?
Et pendant que tu y es pour celles à problèmes, Ubuntu, Mint, Debian.
As tu lu les
Errata? notamment le début:
Citation :
ceci pour savoir si tu as assez attendu!À noter !
Sur certains matériels (souvent anciens), les LiveCD/DVD peuvent prendre beaucoup de temps à charger, montrent un écran noir pendant un moment et/ou ont l'air d'attendre après un message d'erreur. Cependant, ayez de la patience : le Live continuera à charger dans presque tous les cas et fonctionnera bien
Sur certains matériels (souvent anciens), les LiveCD/DVD peuvent prendre beaucoup de temps à charger, montrent un écran noir pendant un moment et/ou ont l'air d'attendre après un message d'erreur. Cependant, ayez de la patience : le Live continuera à charger dans presque tous les cas et fonctionnera bien
Enfin si ton PC accepte un boot sur USB et si tu as une USB de bonne taille, pourrais tu essayer...ça éliminerait un doute sur l'interface IDE de ton lecteur...
Fin de l'interrogatoire :+)
Édité par kalagani Le 14/12/2015 à 16h09
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie