Samba gestion des droits [Réglé]
Une subtilité que je n'ai pas comprise !
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a une subtilité dans la gestion des droits sous Samba que je n'ai pas comprise.
J'ai partagé mon home sous samba pour un seul utilisateur, en lecture/ecriture.
Effectivement j'arrive à lire et écrire sur la machine distante via Samba, mais les droits sur un fichier que je copie sur la machine distante change !
Le fichier d'origine
Code BASH :
$ ls -l Stellarium.ogv -rw-r--r-- 1 afo afo 2561990 sept. 28 20:31 Stellarium.ogv
Le fichier collé sur la machine distante
Code BASH :
$ ls -l Stellarium.ogv -rwxr----- 1 root afo 2561990 sept. 30 20:15 Stellarium.ogv*
Comment ce fait-il que ce soit root, le propriétaire du fichier.
Un petit chown arrange les chose, mais j'aimerai bien comprendre.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Je ne pensais pas que c'était un problème si complexe

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Que renvoie
Code BASH :
grep -E -v '^$|^#' /etc/samba/smb.conf
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Voici le résultat :
Code TEXT :
# grep -E -v '^$|^#' /etc/samba/smb.conf [global] workgroup = MAISON server string = %h # 2. Printing Options: printcap name = cups load printers = yes printcap cache time = 60 printing = cups log file = /var/log/samba/%m.log encrypt passwords = yes smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd dns proxy = no netbios name = Bureau [printers] comment = All Printers path = /var/spool/samba browseable = no # to allow user 'guest account' to print. guest ok = yes writable = no printable = yes create mode = 0700 use client driver = yes [print$] path = /var/lib/samba/printers browseable = yes write list = @adm root guest ok = yes inherit permissions = yes [pdf-gen] path = /var/tmp guest ok = No printable = Yes comment = PDF Generator (only valid users) printing = bsd #print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf file path win_path recipient IP & print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf "%s" "%H" "//%L/%u" "%m" "%I" "%J" & lpq command = /bin/true [PC_Bureau] path = /home/afo comment = PC_Bureau browseable = yes public = no writable = yes read list = write list = afo admin users = afo valid users = afo cps inherit permissions = yes
@+

-
- Site internet
- Groupes :
dans la section [PC_Bureau] passes la ligne
Code BASH :
inherit permissions = yes
à
Code BASH :
inherit permissions = no
Puis relancer samba :
Code BASH :
su - nano /etc/samba/smb.conf systemctl restart smbd
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Ça fonctionne bien. Je n'avais pas bien compris le inherit permission, justement, je pensais qu'il fallait le mettre sur O

Bonne soirée, à bientôt.
OPS56

-
- Site internet
- Groupes :

J'avais vu ton sujet mais sur le coup, eu la flemme de répondre

T'as bien fait de relancer celui-ci

Au fait,

-
- Groupes :
J'en ai encore un autre non résolu à faire remonter, mais il est plus compliqué je pense

@+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie