Quick usb format installé par défaut pour Mageia 6 ? [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Bonjour,
Je propose cette suggestion :
Que quick-usb-formater, présent dans les dépots, soit installé par défaut pour Mageia 6.
(c'est pour KDE seulement, ou celà marche aussi avec les autres interfaces ?)
C'est un petit soft, très utile et les débutants se demandent d'ailleurs toujours, à juste titre, comment formater une clef usb.
Celà serait dans l'esprit Facilité de Mageia.
Édité par Ami age Le 03/10/2015 à 19h16

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

Mettons nous à la place d'un newbie sous Mageia :
C'est beaucoup trop complexe pour un utilisateur Lambda de passer par le MCC et aller chercher le gestionnaire de disque (sans compter les risques de fausse manip).
Isodumper pourquoi pas, mais il faudrait revoir l'interface et bien séparer la partie formatage du reste (un onglet à part par exemple) et franchement, pour une personne qui ne connait pas Mageia, un programme qui s’appelle Isodumper pour formater une clef, aucune chance qu'elle le lance

Alors que quick-usb-formater, aucune chance qu'elle le rate

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Le problème de quick-usb-formater est qu'il n'est plus maintenue depuis bien longtemps et je sais même pas si il sera encore compatible avec le nouveau KF5 (KDE) qui sera par défaut sur mga6, finit KDE4 il va disparaître des dépôts.
Donc il faudrait plutôt se tourner sur Isodumper qui est multi bureau.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Moi, j'en vois un, c'est que mes clefs deviennent moins performantes au fur et à mesure des écritures, effaçages de gros fichiers.
de temps en temps, ca leur fait pas de mal.
Hier encore, j'ai voulu effaçer une clef sur laquelle il y avait une image iso bootable, j'ai du la formater.
Mais ça, c'est juste pour mon utilisation et peu importe car on a de temps à autres des questions de débutants qui se demandent comment formater une clef usb. J'imagine que tout le monde ne crée pas un compte pour poser la question.
Si on veut que les utilisateurs qui essayent Mageia la conservent, il faut donner bonne impression.
Un débutant ne devrait pas se poser la question. Je suggère qu'il ait déjà un outils installé.
et si celà peut-être un outils multi-bureaux, et maintenu, ce n'est que mieux.

Édité par Ami age Le 27/09/2015 à 10h20

.

.

-
- Groupes :
david.david :
Le problème de quick-usb-formater est qu'il n'est plus maintenue depuis bien longtemps et je sais même pas si il sera encore compatible avec le nouveau KF5 (KDE) qui sera par défaut sur mga6, finit KDE4 il va disparaître des dépôts.
sur Mint, il y a MintStick par défaut, qui fait le même taf. Peut-être est-il maintenu et adaptable ? (Je n'y connais pas grand chose en développement, donc je ne sais pas si ce que je dis est censé

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
OPS56 :
sur Mint, il y a MintStick par défaut, qui fait le même taf. Peut-être est-il maintenu et adaptable ? (Je n'y connais pas grand chose en développement, donc je ne sais pas si ce que je dis est censé
)

Je crois que la fonction de formatage d'isodumper est inspirée de MintStick, donc pourquoi dédaigner l'outil fait maison qui fait bien son boulot ?

Cf. http://blog.mageia.org/en/2015/09/19/made-in-mageia-isodumper/
Édité par Akien Le 27/09/2015 à 11h49

-
- Groupes :
Akien :
Je crois que la fonction de formatage d'isodumper est inspirée de MintStick, donc pourquoi dédaigner l'outil fait maison qui fait bien son boulot ? 

Personnellement, isodumper me convient très bien (quand il fonctionne, voir mon autre post

C'est ce que je disait plus haut, il faudrait à mon avis dissocier la partie formatage de la partie création d'ISO et faire en sorte qu'une personne qui recherche "formater" ou "USB" dans la liste des applis installées, puisse tomber dessus.
OPS56

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour améliorer sa disponibilité et sa visibilité, on devrait peut-être ajouter Isodumper dans MageiaWelcoime ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ISO = c'est les images
Dumper = pour abandonner ou jeter à la benne
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
n'est t il pas possible de le renommer dans les dépots en
isodumper-usb formater
?

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

donc peu importe le nom
quand on a isodumper d'installé, on a dans le menu "Formater USB"
c'est clair.

Selon les discussions de ce fil,
Un admin pourrai t'il renommer le post 1 en
isodumper nstallé par défaut pour Mageia 6 ?
pareil dans le sondage et le relancer ?
Merci
Édité par Ami age Le 27/09/2015 à 22h35

.

.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie