La dernière mise à jour (8sept2015) VirtualBox est erronée [Réglé]
Une révision 3 est spécifiée mais elle n'existe et n'existe pas
Logiciels / Virtualisation et Émulation

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Reprise du message précédent
C'est exactement comme David l'a expliqué : l'applet graphique MageiaUpdate ne prend en compte que les médias qui sont cochés en tant que "updates" lors des mises à jour (donc par défaut juste les médias "Core/Nonfree/Tainted Updates").En revanche, urpmi en ligne de commande (et donc "urpmi --auto-select" ou "urpmi --auto-update", le second étant comme le premier mais met à jour les dépôts au préalable) vérifie tous les dépôts actifs, donc il pioche aussi dans les dépôts "Release" et "Testing" par exemple.
Le problème dans ton cas est que puisque tu as installé Cauldron, et que dans Cauldron les mises à jour sont toutes faites via les dépôts Release. Si tu préfères utiliser MageiaUpdate à "urpmi --auto-update" sous Cauldron, tu peux éventuellement marquer les dépôts Release en tant que dépôts de mise à jours dans le MCC (il faut le lancer en tant qu'expert, par exemple "drakrpm-editmedia --expert").
Ça mériterait en effet d'être mieux décrit dans la doc, d'autres se posent aussi la question : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16101#c3

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je précise que je ne suis plus en Cauldron, et que j'ai appliqué la procédure urpmi.removemedia+urpmi.addmedia une dizaine de jour après la sortie de la 5 officielle.
Je ne préfère pas utiliser l'applet MageiaUpdate à urpmi --auto-update, je ne savais pas qu'il y avait une différence de résultat entre les deux et j'appliquais la plus simple à lancer. Je comprends bien que l'applet n'utilise que les dépôts Update mais je n'arrive toujours pas à entrevoir pourquoi "mettre à jour" les dépôts Release. Cela dépasse mon entendementlaquelle et cela m'amène toute une série de questions :
1° si des dépôt updates existent pourquoi faudrait-il aussi mettre à jour les dépôts release ?
2° cela signifie-t-il qu'il y a des natures de mises à jour différentes ? Lequelles ?
3° pourquoi l'applet MageiaUpdate n'effectue pas la même mise à jour que urpmi ?
4° faut-il abandonner l'applet MaeiaUpdate au profit de urpmi ?
5° faut-il abandonner la procédure urpmi.removemedia+urpmi.addmedia ?
Je ne sais pas si tu auras la patience de répondre mais je suis dans le confusion la plus totale....
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Mais quand tu as installé Mageia 5 RC, les dépôts Release n'étaient pas les mêmes que ceux de la version finale, et notamment ce kernel -2.mga5 au lieu du -3.mga5 qui est disponible dans les dépôts de Mageia 5.
En gros, pour passer de Cauldron pré-mga5 à Mageia 5, MageiaUpdate ne suffit pas, il faut utiliser urpmi --auto-select.
La procédure urpmi.removemedia + urpmi.addmedia que tu indiques est en général couplée à un "urpmi --auto-select" justement, pour finaliser la mise à niveau vers Mageia 5.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Ouf, une croyance préservée les dépôts Release, ces dépôts sont figés depuis la sortie de Mageia 5

Citation :
D'accord ! je comprends maintenant car, justement, ignorant cette différence, je n'ai pas fait d'urpmi --auto-update après urpmi.removemedia+urpmi.addmedia.Mais quand tu as installé Mageia 5 RC, les dépôts Release n'étaient pas les mêmes que ceux de la version finale, et notamment ce kernel -2.mga5 au lieu du -3.mga5 qui est disponible dans les dépôts de Mageia 5.
C'est clair désormais mais je n'maginais pas qu'avec tout le travail de Q/A réalisé sur Mageia des packages non testés fussent livrés avec la version officielle.
Merci pour tex explications persévérantes.
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai compris que l'expression "mettre à jour les dépôts" est très mal choisie, puisqu'il ne s'agit pas du tout de mettre les dépôts à jour mais de mettre en conformité les paquets installés dans le système avec ce qui est dans le dépôt release. Donc normalement, si une installation est faite à partir d'une édition finale, la "mise à jour des dépôts" n'a jamais besoin d'être réalisée.
@magnux77 : Dans quelle doc as tu vu quelque chose de pas clair ? Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.5.i586.list
mais
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.5.i586.list
urpmi.update -a
?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Adrien.D :
Donc si j'ai compris
urpmi.removemedia -a
mais
urpmi.removemedia -a
urpmi.update -a
?
urpmi.removemedia -a
mais
urpmi.removemedia -a
urpmi.update -a
?

Non, vous faites tous une focalisation sur la mise à jour des dépôts mais on a jamais vraiment parlé de ça. Il faut mettre à jour les paquets qui sont installés sur le système dans des versions antérieures à celles de Core Release, dans le cas où on a d'abord installé une Cauldron de Mageia 5 avant de passer sur Mageia 5 finale. La bonne version est donc :
urpmi.removemedia -a
urpmi --auto-select
Édité par Akien Le 13/09/2015 à 00h27

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Akien :
Peut-être, mais plusieurs réponses nous y ont amenés à nous focaliser là-dessus. Mais, passons...vous faites tous une focalisation sur la mise à jour des dépôts mais on a jamais vraiment parlé de ça
Dans la doc ici, j'ai enfin trouvé ce que signifie exactement la mise à jour des dépôts. D'ailleurs, ce qui est indiqué dans "Overview" est plus précis que ce qui est indiqué au paragraphe "urpmi.update"
urpmi.update : Update a repository/medium i. e. update the list of available packages on the local system
Les mots importants sont "on the local system". Ainsi l'expression mettre à jour un dépôt (qui est à l'autre bout du réseau) signifie en réalité mettre à jour, sur sa machine, la liste des packages que ce dépôt distant contient.
Je reformule pour validation.
Donc, après un urpmi.addmedia --distrib... les dépôts sont ajoutés et on imagine que la liste locale des packages de ces mêmes dépôts est créée. Il n'est donc pas nécessaire de la mettre à jour par un "urpmi.update -a". Par contre, venant de changer les dépôts de notre système, et aussi les listes locales de ces dépôts, il est nécessaire de vérifier la mise à jour des packages installés par rapport à ces nouveaux dépôts et leurs listes locales par un "urpmi --auto-select" qui ratisse également les dépôts "Release" contrairement à l'applet MageiaUpdate qui ne ratisse que les dépôts Update.
Vu d'avion, en Mageia Officielle l'applet MageiaUpdate suffit, en Cauldron, un urpmi --auto-update (=urpmi.update -a + urpmi --auto-select) semble préférable.
Aurais-je enfin compris ?
...depuis Mandrake 7

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie