[Résolu] passer de kde à xfce
besoins d'aide
Environnements Graphiques / XFCE

bruno-legrand Membre non connecté
-

J'ai installé depuis quelques semaines Mageia 5 (64bit) avec l'environnement kde, je voulais le tester mais j'ai du mal avec kde, peut-être que j'apprécierais plus kde 5, je le re-testerai à ce moment-là.
Du coup je voudrais m'installer xfce, je sais que je peux le faire via le centre de contrôle de Mageia (la 4.12, cool !), mais j'ai quelques questions :
- Dans le centre de contrôle, pour installer xfce, je ne prends que "task-xfce" ou il faut que je coche aussi autre chose qui ne serait pas dans ses dépendances et qui ferait parti de la liste quand on tape "xfce" ?
- Une fois xfce installé, je compte virer kde du coup, comment m'y prendre pour virer + ou - tout ce qui est kde ? Est-ce faisable, là-aussi, avec le magnifique centre de contrôle ? Est-ce plus rapide par une ligne de commande ? (si oui je la veut bien s'il vous plaît)
- Je pense par contre qu'il faut que je garde 1 élément de kde si je ne me trompe pas, kdm, le gestionnaire de connexion graphique, dîtes-moi si je me trompe.
Merci d'avance à vous.

Édité par bruno-legrand Le 29/08/2016 à 11h15
Niveau : Débutant curieux/débrouillard
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Citation :
- Dans le centre de contrôle, pour installer xfce, je ne prends que "task-xfce" ou il faut que je coche aussi autre chose qui ne serait pas dans ses dépendances et qui ferait parti de la liste quand on tape "xfce" ?
ça semble pas mal, après, il manquera peut être des extensions (les "applets" pour décorer le tableau de bord) mais c'est facile à installer après.
Citation :
- Une fois xfce installé, je compte virer kde du coup, comment m'y prendre pour virer + ou - tout ce qui est kde ? Est-ce faisable, là-aussi, avec le magnifique centre de contrôle ? Est-ce plus rapide par une ligne de commande ? (si oui je la veut bien s'il vous plaît)
je pense qu'il faut désinstaller task-kde4-minimal puis supprimer les orphelins (mais là aïe ça peut casser...) mais il peut rester des résidus...
Le "moins risqué" c'est du supprimer task-kde4-minimal, retirer les orphelins (en console urpme --auto-orphans) puis d'installer tout de suite task-xfce .
Cette solution peut fonctionner mais soit tu casses tout, soit tu as des logiciels/bibliothèques en double.
Je pense que, si tu n'as pas beaucoup installé de logiciels, tu devrais réinstaller proprement Mageia avec XFCE en conservant la partition home (qui contient ton dossier personnel).

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Adrien.D a entièrement raison. Les autres solutions seront plus laborieuses et plus risquées car un environnement graphique c'est un enchevêtrement quelque peu inextricable de programmes, de dépendances, de fichiers de conf et de paramètres par fichier de conf. La désinstallation KDE-installation XFce fonctionnera mais tu risques de te retrouver avec des trucs bizarres dont personne ne comprendra l'origine.Je pense que, si tu n'as pas beaucoup installé de logiciels, tu devrais réinstaller proprement Mageia avec XFCE en conservant la partition home (qui contient ton dossier personnel).
Précaution, avant de passer à cette réinstallation complète, peut-être contente-toi d'installer Xfce en plus, cela te permettra d'essayer en ayant toujours comme solution de repli KDE. Quand les 2 sont installés, sur l'écran de "Log In", tu dois voir tout en haut ou tout en bas, à gauche ou à droite, quelque chose qui te permet de sélectionner l'environnement KDE ou Xfce. L'ennui, il y en a un, c'est que tes menus seront fonctionnellement redondants : je m'explique, si tu utilises Firefox, ce sera toujours Firefox mais le <<notepad>> de KDE est Kwrite et celui de Xfce Mousepad et tu auras les 2 dans les menus. C'est pour cela qu'à terme, il faut faire comme tu l'indiquais, à savoir, supprimer KDE (mais par une réinstallation complète Mageia)
Pour les packages Xfce à installer, si ta machine n'est pas rachitique, je te conseille d'installer tous les meta-packages xfce. L'installation Xfce par Mageia est assez triste et minimale. Mais les personnalisations permettent d'y remédier. Elles sont beaucoup plus évidentes qu'avec KDE, et même si on peut sans doute en faire moins, elles sont largement suffisantes pour avoir quelque chose d'agréable. Le détail qui tue : pour avoir correctement les thèmes Xfce, il faut désinstaller le package gtk-oxygen et la lib dépendante.
bruno-legrand :
Oui, tous les gui peuvent être utilisés avec n'importe quel display manager. Xfce fonctionnera avec Kdm mais je crois que Mageia installe LightDM et j'ai déjà utilisé Slim sur Arch.
dîtes-moi si je me trompe
Édité par magnux77 Le 08/09/2015 à 09h49
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

Ok je vais donc déjà installé xfce via le centre de contrôle et testé ce que cela donne sous Mageia et voir ensuite pour faire une ré-installation, j'en ai déjà profité pour installer aussi lxqt et mate pour tester au passage.
Encore merci, je vais faire un peu de tests et je verrai bien ce que je ferai, je vous ferai des retours plus tard.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
bruno_legrand :
Alors, comme je te l'indiquais, dans les menus il y aura davantage encore de redondances avant la réinstallation de ton choix.
installer aussi lxqt et mate
...depuis Mandrake 7

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
J'espère que tu as vu grand pour ta partition racine... Parce que ça va faire du monde tout ça.
JLB

-

@ PapyLinux,t'inquiète,merci aussi.
Je vais réfléchir encore un peu mais je pense que je vais me refaire l'installation en choisissant xfce + un dock (docky ou cairo-dock, je testerai, je connais déjà cairo-dock donc je verrai ce que "vaut" docky).
ps : désolé pour le temps de réponse.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Avec Xfce, il est aisé de faire un simili dock snas ces inconvénients : tableau de bord : en bas, au milieu, taille ajustée au contenu.
...depuis Mandrake 7

-

Ce que j'aime dans les dock c'est que cela fait usage de lanceur d'applications, et de barre des tâches en même temps, donc l'endroit où l'on lance ses applications et l'endroit où elles sont une fois minimisées est le même endroit, sur le plan de l'ergonomie c'est bien je trouve (après d'une personne à l'autre on aime pas les mêmes ergonomies).
Oui je sais faire un presque-dock avec le panel de Xfce, mais l'inconvénient justement c'est qu'on ouvre les applications à un endroit, et une fois minimisées on ne trouve pas au même endroit,donc ça nous fais gagner un petit peu de temps par rapport aux applications mais ce n'est pas autant optimisé qu'un "vrai" dock.
Pour ouvrir plusieurs instances d'un logiciel avec un dock, tu peux avec "cairo-dock", clique droit sur l'icône du logiciel que tu veux ouvrir dans une 2ème instance (ex : thunar) et "ouvrir une autre instance".
Cairo-dock est vraiment bien comme dock, je l'avais découvert dans Emmabuntus et depuis je l'aime bien, il est fonctionnel, ne bug pas tellement, est pas mal configurable, tout en étant assez léger (il ne va bouffer 1go de ram).

Conseil : teste-le !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie