[HP+UEFI] Pas de Grub2 au démarrage

johallz Membre non connecté
-
Après avoir installé Mageia 5 en dualboot avec Windows 8, mon ordinateur démarre systématiquement sur Windows sans que je n'entre dans le bootmenu.
Je peux donc uniquement démarrer Mageia en passant par le bootmenu et j'aimerais que mon ordinateur démarre automatiquement sur Mageia. Je l'ai installé pour un ami et je n'aimerais pas qu'il se décourage à utiliser Linux parce qu'il faut faire une manip' chiante pour booter dessus.
J'ai essayé de suivre plusieurs tuto pour faire reconnaitre Grub2 par l'ordinateur mais rien à faire, même après avoir désactivé à chaque fois bootsecure.
Ce que j'ai essayé de faire :
Citation :
mount -t vfat /dev/sda1 /boot/EFI
update-grub2
grub2-install –target=x86_64-efi –efi-directory=/boot/efi –bootloader-id=Mageia –recheck –debug
mount -t vfat /dev/sda1 /boot/EFI
update-grub2
grub2-install –target=x86_64-efi –efi-directory=/boot/efi –bootloader-id=Mageia –recheck –debug
https://gayelord.wordpress.com/2013/10/19/uefi-dual-boot-mageia-et-windows/
Tout fonctionnait bien jusqu'à la dernière commande, j'ai eu droit à ce message d'erreur :
Citation :
grub2-install : erreur : Plus d'un disque d'installation, alors qu'un seul est attendu..
J'ai ensuite suivi ce tuto : https://wiki.mageia.org/en/Archive:UEFI_booting
Toujours rien à faire ...
Puis ce tuto à la fin, spécifiant qu'il fallait taper une commande spéciale pour les ordinateurs HP afin que l'ordinateur démarre Grub2 : https://wiki.mageia.org/en/UEFI-fr#Apr.C3.A8s_l.27installation
Mais toujours rien

Du coup, ce ne serait pas de refus que d'avoir un peu d'aide de votre part

Merci d'avance !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Voici une nouvelle page:
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_in_dual_boot_with_Windows8_and_over
Vérifie que cela corresponde bien à ce que tu as fait et constaté lors de l'installation, ensuite en fin de page, dans le chapitre "Windows starts directly " tu vas peut-être trouver la solution.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
J'ai pourtant bien suivi la procédure d'installation standard en réduisant la partation Windows principale pour créer trois nouvelles partitions : une racine, une swap et une home. J'viens de constater que la racine est un peu trop grosse ... Normalement je ne mets pas plus de 10GO. Je crois que j'ai du passer par le partitionnement automatique après avoir redimensionné la partition Windows.
J'ai donc essayé de faire un upgrade pour placer le bootloader GRUB sur /dev/sda6 puis taper la commande
Citation :
dans la console Windows lancé depuis l'utilitaire HP. La commande fonctionne mais ça ne donne rien. bcdedit /set {bootmgr} path EFImageiagrubx64.efi
J'ai retenté la même procédure en laissant cette fois ci l'emplacement par défaut pour l'installation du Bootloader (/dev/sda) mais ça n'a toujours rien donné
Un screenshot de ma table de partition sous GParted :

(J'ai essayé en dernier de placer le drapeau de boot sur /dev/sda6 (partition racine) toujours sans résultat)
Ah oui, maintenant Windows ne veut même plus démarrer !
Quand j'allume le PC, j'ai un utilitaire HP qui se lance pour faire une réparation automatique qui échoue car le lecteur Windows est verrouillé et qui m'empêche du coup de booter sur Windows ...
Edit : J'avais dit des bêtises dans mon premier post. L'ordinateur ne lançait pas Windows mais l'utilitaire HP qui tentait de faire une réparation (que je coupais en appuyant sur éteindre ... J'aime pas attendre !).
C'est mon collègue qui m'a fait remarquer ce matin que Windows ne se lance plus ...
Édité par johallz Le 28/08/2015 à 17h47

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As tu essayé de ré-installer Mageia en bootant sur le media puis en choisissant 'mise à jour" au lieu de "installation"?
Tu peux aussi entrer dans le setup de l'UEFI (voir doc HP) et changer l'ordre de boot des boot managers. Tu dois en avoir au moins deux, celui de Windows (d'origine) et celui de Mageia (Grub, installé par la suite).
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
lebarhon :
Bonjour,
As tu essayé de ré-installer Mageia en bootant sur le media puis en choisissant 'mise à jour" au lieu de "installation"?
Oui, c'est bien ce que j'ai fait par deux fois (La première fois en tentant d'installer grub sur ma racine /dev/sda7 et la seconde en laissant le choix par défaut /dev/sda)
lebarhon :
Tu peux aussi entrer dans le setup de l'UEFI (voir doc HP) et changer l'ordre de boot des boot managers. Tu dois en avoir au moins deux, celui de Windows (d'origine) et celui de Mageia (Grub, installé par la suite).
C'est ce que j'ai essayé de faire en entrant dans le startup HP qui se lance automatiquement puis dépannage > Options avancées > changer les paramètres du microprogramme UEFI. Après ça on me propose de redémarrer pour ensuite avoir un menu à fond noir avec quatre choix en blanc (System information, System diagnostic, boot device option, BIOS setup, System recovery).
J'ai donc choisi Boot device option qui me propose ensuite quatre autres entrées (EFI Hard Drive, Mageia, Boot from EFI file, nootebook hard drive). Je peux uniquement choisir une des quatres entrées avec haut bas, appuyer sur entrée, echap ou F10 pour aller dans le BIOS.
Quand j’appuie sur entrée pour le premier choix, c'est comme si que mon ordinateur redémarrait.
Le second choix me fait booter sur Mageia précédé d'un message ("Welcome to GRUB") pendant une demi seconde.
Le troisième choix ressembles à un dossier. Quand je clique dessus, j'ai un message NO VOLUME LABEL suivi d'un code bizarre. Je peux encore appuyer entrée dessus pour ensuite avoir trois autres entrées : <EFI> <boot> et <Temp> les trois remplis de tout un tas d'autres sous dossiers.
Puis le dernier choix essaye de booter dans le vent en m'indiquant par la suite qu'il n'a pas réussi à trouver de device sur lequel booter.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu es donc sur la bonne voie.
Première remarque. Le choix de sda6 est inopérant, çà reste sda pour choisir le disque, et le grub2 se met dans la partition ESF du disque.
Deuxième remarque : tu vois l'écran de Grub, super, mais le délai est trop court, tu devrais pouvoir choisir de booter ton Windows depuis là. Reviens dans le CCM pour lui donner un délai plus long.
Il te reste à configurer depuis le "BIOS" pour que l'entrée "Mageia" que tu as soit l'entrée par défaut.
En principe, çà peut se faire depuis efibootmgr, mais je ne suis pas sûr que çà fonctionne sur HP.
j'ai trouvé çà :
Citation :
Maintenant que j'ai un peu de temps, je vais mettre ce post à jour et expliquer comment lancer "proprement" Fedora au boot de ce satané HP Probook.
Il est possible de personnaliser le démarrage de l'OS directement dans le BIOS.
- Entrer dans la configuration du BIOS avec F10 au démarrage
- Aller dans "Configuration Système" puis "options d’amorçage"
- Cocher "démarrage personnalisé"
- Dans "ordre de démarrage", mettre "démarrage personnalisé" en 1er
- Dans "définir l'option de démarrage personnalisé" cocher "ajouter" puis valider
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre "Entrer le chemin d'accès du démarrage personnalisé"
- Donner le chemin du fichier qui permet de lancer un autre OS que Windows (chez moi pour Fedora : EFIFedoragrubx64.efi)
Voilà le tour est joué !
- Dans "définir l'option de démarrage personnalisé" cocher "ajouter" puis valider
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre "Entrer le chemin d'accès du démarrage personnalisé"
- Donner le chemin du fichier qui permet de lancer un autre OS que Windows (chez moi pour Fedora : EFIFedoragrubx64.efi)
Voilà le tour est joué !
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=59392
Evidement, remplacer Fedora par mageia.
Édité par Papoteur Le 29/08/2015 à 09h38
Yves

-
Papoteur :
Bonjour,
Deuxième remarque : tu vois l'écran de Grub, super, mais le délai est trop court, tu devrais pouvoir choisir de booter ton Windows depuis là. Reviens dans le CCM pour lui donner un délai plus long.
Bonjour !
En fait Grub s'affiche uniquement quand je lance Mageia, donc quand je n'ai plus besoin de lui. Sinon je me souviens avoir configuré le délai à 5 secondes pour Grub, peut-être qu'il démarre directement parce qu'il ne détecte que Mageia ?
En fait quand j'y pense, j'ai l'impression que mon PC a associé Grub à Mageia vu que celui-ci se démarre uniquement quand je boot Mageia ...
Citation :
Il te reste à configurer depuis le "BIOS" pour que l'entrée "Mageia" que tu as soit l'entrée par défaut.
En principe, çà peut se faire depuis efibootmgr, mais je ne suis pas sûr que çà fonctionne sur HP.
j'ai trouvé çà :
j'ai trouvé çà :
Citation :
Maintenant que j'ai un peu de temps, je vais mettre ce post à jour et expliquer comment lancer "proprement" Fedora au boot de ce satané HP Probook.
Voilà le tour est joué !
Voilà le tour est joué !
Je n'ai malheureusement pas de choix "démarrage personnalisé" dans les choix proposés pour le boot order ni de "Définir l'option de démarrage". C'est surement parce-que je suis sur un Hp Pavilion alors que celui qui a posté sur le forum Fedora possède un Hp Elitebook ...
Peut-être que je devrais essayer de flasher mon Bios ? Bien que ça me paraisse un peu radicale. Je vais essayer d'explorer d'autres solutions avant ça !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Effectivement, les indications recopiées de Fedora ne correspondent pas à ce BIOS. Le flasher semble une solution évoquée.
Normalement, ton grub doit te servir à lancer Windows.C'est pour çà que je te conseillais d'allonger le délai.
Depuis le temps, as-tu résolu la question et comment ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie