Redimensionner la partition racine
augmenter la partition racine avec GParted, réduire la taille de home
Système et matériels / Installation et configuration

belett Membre non connecté
-
- Groupes :

Vu mes compétences limités autour de Linux je préfère poser des questions sur le forum. J'ai fais des recherches sur le forum mlo mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes ou bien des liens ne fonctionnent plus.
Je souhaite augmenter la partition racine en lui attribuant de l'espace libre de home.
Je vous joins deux captures d'écrans concernant le disque dur d'un vieux Pc portable Toshiba, la première vient du MCC et la deuxième de GParted.

Je me suis documenté avec la documentation française de Mageia à propos d'une Partition système / pleine, , elle fait référence à un lien Comment redimensionner ses partitions avec le Live CD Gparted, mais celui-ci ne fonctionne plus.
J'ai retrouvé quelques explications qui ne sont pas très claire sur le forum mlo.
Si je consulte la documentation de GParted pour redimensionner une partition; on y apprend que Pour agrandir ou déplacer une partition, il faut bien sûr qu'un espace non alloué soit disponible, adjacent à la partition.
Dans mon cas, j'ai ma partition Swap en plein milieu.
Si vous pourriez me donner quelques conseils je suis preneur

Édité par belett Le 11/08/2015 à 17h26

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Un disque de 20 Go devient vraiment limite pour un GNU-Linux récent.
* solution avec peu d'amélioration : avec un dvd "live" et le centre de configuration :
1) supprimer le swap 2) agrandir à 10,7 Go la partition racine 3) diminuer la partition /home de 1 Go 4) remettre le swap .
avec plus de 10,7 Go de racine, on peut déjà bien tester Mageia, mais au bout d'un moment un nouveau logiciel à installer va appeler au secours par manque de place.
* Solution plus satisfaisante : Changer le disque du portable pour un plus gros.
1) Démonter le disque pour vérifier qu'il s'agit d'un disque "SATA" 2,5" standard . ( attention aux disques aux formats exotiques difficiles à trouver )
2) trouver un disque de 40 Go au moins chez des connaissances ou d'occasion ( leboncoin...)
3) réinstaller avec aux environs de 20 Go pour la racine, et 2 Go de swap.
note : si la mémoire ne dépasse pas 1 Go les performances sont décevantes.
Christian

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si j'en crois Gparted, ta partition / est loin d'être saturée, 2,3 Go d'utilisés sur 9,7.
Sinon, fais comme le dit Christian, en recréant le swap à droite de /home, afin de limiter les modifs dans les amorces.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

belett Membre non connecté
-
- Groupes :
En effet il y a encore de la place dans la racine.
J'ai volontairement installé mageia sur ce vieux Pc afin de faire des essais.
Cela m'a permis de me faire la main avant de faire cette manipulation sur un Pc core 2 duo.
J'ai suivi vos conseilles en utilisant GParted.
J'y suis allé petit à petit, je redémarrais mageia entre chaque étape pour être sûr que tout fonctionne.
J'ai:
- réduit la taille de /home (sd6) à droite et à gauche,
- j'ai copié ma partition swap (sda5) à droite de /home
- j'ai supprimé la partion swap d'origine qui était à gauche de /home
- j'ai obtenu une partition non alloué de 2 Go à gauche mon home mais qui restait inclue dans sda2.
- j'ai réduit sda 2 extended (sda5 et sda6) à gauche afin d'exclure la partition non alloué
- cette partition non alloué de 2go était entre la /racine et le /home
- j'ai agrandi ma partition racine sda1 afin d'y inclure ces 2 Go
- ma partition /racine est passé de 9,71 à 11,71 Go
Je mettrai le sujet comme résolu dans quelques jours au cas où quelqu'un poserait une question.
Merci pour votre aide

Édité par belett Le 12/08/2015 à 14h29
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie