A mon tour!
Présentation de mon parcours avec l'informatique.
Présentation des membres

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Allez, je m'y met aussi:
Mon cursus dans l'informatique a commencé par une formation que mon employeur m'a fait faire en 1981:
- Electronicien de formation, on nous a fait câbler une petite UC avec des composants TTL puis la programmer pour gérer des feux rouges, introduction intéressante. La seconde partie de cette formation a été de nous faire programmer un calculateur SOLAR 16 en assembleur par cartes perforées: L'aventure!
- Cette première aventure m'a intéressé, j'ai donc acheté un SINCLAIR ZX Spectrum et appris à programmer le basic: Bon, le lecteur de cassettes pour enregistrer et l'imprimante sur papier thermique n'a duré qu'un temps.
- Pour progresser, je me suis ensuite procuré un Apple 2c, et là bond technologique: Système d'explotation, lecteur de disquette, imprimante à aiguilles, programmation basic et assembleur puis Pascal, et ... bureautique avec AppleWorks: Mes débuts en traitement de texte et tableur.
- Apparut alors une magnifique machine pour l'époque: L'Atari ST et là encore nouveau bond technologique, processeur 16/32 bits, disque dur, environnement graphique.
- Au boulot, je change de poste pour aller vers la maintenance des outils de formation (des simulateurs, avec calculateurs GOULD, systèmes d'exploitation propriétaire temps réel, etc..) et ma première rencontre avec Unix: Sun 3 260 avec sun os 4, puis les premières SPARC et SOLARIS. Là, c'est la découverte d'un OS qui offre des possibilités nouvelles et la découverte du fonctionnement en réseau; on est alors au début des années 90.
- Peu de temps après, j'apprends qu'il existe un clone d'Unix pour PC, lancé par un étudiant Finlandais à partir de Minix. On est fin 93 début 94. J'achète des pièces et monte mon 1er PC, un 486 avec 4mo de mémoire, disque dur de 80Mo, une vraie bête de course. J'installe (je vous passe l'épisode disquettes) ma première slackware à partir d'une distribution "InfoMagic". Super, j'ai l'équivalent d'une Sun à la maison!
- A cette époque, pas d'internet, mais des BBS: Celui que suis c'est RENUX du regretté René Cougnenc, et grâce à ce dernier, je suis notamment le newsgroup fr.comp.os.linux.
- Au fil du temps, je recherche une distrib dont l'administration est simplifiée par de bons outils, et avec une francisation correcte, ce sera d'abord RedHat puis Mandrake 7.2
- Au boulot, les calculos deviennent plus petits et beaucoup plus puissants: Le centre de calcul devient presque vide; je découvre un Unix temps réel avec HP-UX sur calculateur Superdome PA-RISC au début des années 2000.
- Je reste fidèle à la distrib Mandrake et ses différents avatars dont Mageia et ses différentes versions; ce n'est pas pour autant que je néglige d'autres distrib que j'essaie pour connaître. Je me suis mis quand même à debian pour 2 raisons: Le site internet que j'administre est fourni avec cette dernière, et aussi mon RaspBerry Pi.
Voici rapidement résumées un peu plus de 30 années de passion informatique; on part de loin car les premiers disques durs que j'ai connus faisaient 10Mo et ... près de 60kg. Heureusement que le poids en kg a été inversement proportionnel au poids en Mo.
Cordialement.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Sympa le parcours

Quand tu as commencé, j'avais -10ans

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

EndUser54 Membre non connecté
-

Et l'amiga alors ???

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

-
- Groupes :
EndUser54 :
Bonjour 
Et l'amiga alors ???

Et l'amiga alors ???

Ben, il était plus cher, alors ...

A cette époque, c'étaient effectivement les machines du moment.

-
- Groupes :
Adrien.D :
Salut et "bienvenue" sur MLO
Sympa le parcours
Sympa le parcours

Merci, mais parcours très autodidacte donc pas toujours optimal.
Quand on a pas fait fait ce qu'il faut en école, il faut le faire par soi-même ensuite, mais c'est (beaucoup) plus long

Ce qui a été intéressant, c'est de connaître les processeurs câblés (1 proc = 5 cartes) avant le microprocesseurs; être passé sur d'anciennes machines permet de mieux apprécier les nouvelles, sans parler des connaissances qu'elles ont permis d'acquérir.
Le vrai plaisir a été la découverte d'Unix, et de passer d'OS aux fonctions disons basiques, à un système performant et hautement configurable, avec la possibilité de faire ses propres outils (et aussi de jouer à Doom en réseau sur Sun, mais Chh...ut). Quand on a pris cette habitude, et cette du réseau local, on ne peut plus s'en passer.
Le principal, c'est de garder la curiosité, et de continuer à apprendre; pour ce faire, je compte sur ma distrib favorite, et ses développeurs. Autant que faire se peut, si possible, je tâcherai d'être utile.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis sûr que tu pourras apporter à cette distribution. Les portes sont ouvertes, tu peux choisir : promotion, documentation, empaquetage, développement, contrôle...
En fonction de tes envies, on peut t'orienter.
Yves

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Juste pour compléter papoteur, voici un lien vers les différentes possibilités de contribution. Chacun à son rythme, chacun à son niveau.

-
- Groupes :
Papoteur :
Merci Holly pour cette présentation complète.
Je suis sûr que tu pourras apporter à cette distribution. Les portes sont ouvertes, tu peux choisir : promotion, documentation, empaquetage, développement, contrôle...
OK,
Je suis engagé pas mal dans la généalogie, et la gestion de sites internet.
Mageia est mon choix de distrib pour mes serveurs et PC perso; dans un premier temps, je puis fournir des retour d'expérience et aides ponctuels. Je verrai à donner plus en fonction de mes possibilités.
En tous cas, je suis extrêmement reconnaissant aux développeurs et mainteneurs de cette distrib qui me permettent de pérenniser un choix fait avec l'adoption de la Mandrake 7.2
Bien cordialement.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie