Problème de compte admin [Réglé]

maxou.maxou Membre non connecté
-
Je viens chercher une solution pour un problème assez embêtant...
Je vous explique, j'ai installé Mageia 5 il y a peu de temps, et c'est en voulant passer en sudo su que je me suis rendu compte que le seul comte que j'ai n'a pas les droits pour passer en sudo.
J'ai un retour de message qui dit " mon_nom n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé."
Je sais pas quoi faire vu que je n'ai aucun droit.
Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci d'avance

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais sur Mageia, on se connecte directement avec le compte root par la commande
Code BASH :
su -
En l'absence de nom de user la commande Substitute User prend le user par défaut root.
Et le tiret "-" indique d'initialiser complètement son environnement, profile et variables d'environnement.
Si tu veux creuser, tu peux rechercher upon the net "difference su sudo".
Édité par magnux77 Le 08/08/2015 à 16h54
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait, par défaut sous Mageia, on n'emploie pas sudo. Comme Fedora, Opensuse, et la plupart des distributions, on se connecte root pour effectuer les opérations d'administration. Généralement, on utilise la commande su dans un terminal comme ci dessous
Code BASH :
su - root
on peut également utiliser directement la commande ci dessous qui fait exactement la même chose.
Code BASH :
su -
La commande su permet donc de se connecter avec un autre user depuis un terminal (su - toto)
Sous mageia, tu peux utiliser sudo, mais il y a un travail de configuration à effectuer selon (la documentation wiki )
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

maxou.maxou Membre non connecté
-
J'ai l'impression d'avoir posé une question de

Merci beaucoup tout le monde

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
maxou.maxou :
PAS DU TOUT !J'ai l'impression d'avoir posé une question de du coup!
Et si je t'ai renvoyé à une recherche upon the web, c'est pour ne pas t'encombrer immédiatement avec les explications sur les différences de méthode.
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie