MCC et type de clavier non fonctionnel [Réglé]
MCC ne démare plus
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
Voulant essayer Linux, j'ai essayé quelques distributions et je me suis finalement arrêté sur Mageia pour ses fonctionnalités. Bref voila bien 2-3 jours que je nage au travers les divers programmes pour regarder ce qu'il y a et ce qu'il me manque pour éventuellement remplacer windows. Bref voici mes problématiques qui semblent liés. Depuis quelques heures, il m'est impossible d'ouvrir le Centre de Contrôle de Mageia. Aucun icônes ne veut ouvrir l'application. Je dois absolument passer par la console -> su -> mcc pour que cela fonctionne... Pourtant jusqu'à aujourd'hui il fonctionnait très bien en étant utilisateur. Il me demandait mon mot de passe et bingo.
Autre problème qui est apparu en même temps: la disposition de mon clavier revient systématiquement au clavier anglais dès que j'ouvre une session KDE. Pourtant, lors de l'installation, ainsi qu'à chaque ouverture de session, j'indique bien le clavier francais-Québecois. Je dois donc trouver le moyen d'ouvrir le MCC (en root) et indiquer le bon clavier. Cela va fonctionner tant que je reste sur ma session. Après c'est comme si la configuration s’effaçait!!!
J'ai tenté comme solution d'effacer mon utilisateur ainsi que le répertoire associé, mais cela est resté pareil après.
Je tiens à préciser que je suis nouveau dans le monde de Linux mais malgré cela je peux arriver à vous suivre au niveau des commandes. Il me faut peut-être juste des explications un tantinet un peu plus détaillé!

Merci pour votre aide!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je suppose qu'il s'agit de Mageia 5, peut-être qu'une mise à jour est nécessaire.
As-tu correctement configuré les sources ? Pour le vérifier donne nous le résultat sous root de
#urpmq --list-media
En attendant, tu peux toujours essayer une mise à jour en l'état :
#urpmi --replacefiles --auto-update --auto
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
merlin867 :
Et bé, bienvenue et bons débuts.Je tiens à préciser que je suis nouveau dans le monde de Linux
Je ne pense pas que cela soit à l'orgine de tes problèmes mais je te l'indique quand même et tu peux peut-être essayer. Il faut préférer la commande "su -" à la commande "su". Substitute User sans nom prend "root" par défaut et le tiret "-" indique d'initialiser complètement l'environnement, profile et variables d'environnements.
Tu dis avoir essayé de supprimer ton user. Il est probable que tu n'y sois pas arrivé. Essaye d'en créer un autre de test pour faire ta vérification
Après, je n'utilise pas KDE... attend des conseils plus avisés.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Crée un autre compte (via mcc , Système, Gestion Utilisateurs, Ajouter un utilisateur), et vérifie si ces fonctionnalités sont toujours endommagées.
Édité par Meuz Le 08/08/2015 à 11h49

Visiteur
Visiteur
lebarhon :
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit de Mageia 5, peut-être qu'une mise à jour est nécessaire.
As-tu correctement configuré les sources ? Pour le vérifier donne nous le résultat sous root de
#urpmq --list-media
#urpmq --list-media
Bonjour et merci pour l'aide. Effectivement il s'agit bien de Mageia 5. Voici le resultat de la commande.
Core Release
Nonfree Release
Core Release (distrib1)
Core Release Debug (distrib2)
Core Updates (distrib3)
Core Updates Debug (distrib4)
Core Updates Testing (distrib5)
Core Updates Testing Debug (distrib6)
Core Backports (distrib7)
Core Backports Debug (distrib8)
Core Backports Testing (distrib9)
Core Backports Testing Debug (distrib10)
Nonfree Release (distrib11)
Nonfree Release Debug (distrib12)
Nonfree Updates (distrib13)
Nonfree Updates Debug (distrib14)
Nonfree Updates Testing (distrib15)
Nonfree Updates Testing Debug (distrib16)
Nonfree Backports (distrib17)
Nonfree Backports Debug (distrib18)
Nonfree Backports Testing (distrib19)
Nonfree Backports Testing Debug (distrib20)
Tainted Release (distrib21)
Tainted Release Debug (distrib22)
Tainted Updates (distrib23)
Tainted Updates Debug (distrib24)
Tainted Updates Testing (distrib25)
Tainted Updates Testing Debug (distrib26)
Tainted Backports (distrib27)
Tainted Backports Debug (distrib28)
Tainted Backports Testing (distrib29)
Tainted Backports Testing Debug (distrib30)
chrome_i386
google-chrome
Nonfree Release
Core Release (distrib1)
Core Release Debug (distrib2)
Core Updates (distrib3)
Core Updates Debug (distrib4)
Core Updates Testing (distrib5)
Core Updates Testing Debug (distrib6)
Core Backports (distrib7)
Core Backports Debug (distrib8)
Core Backports Testing (distrib9)
Core Backports Testing Debug (distrib10)
Nonfree Release (distrib11)
Nonfree Release Debug (distrib12)
Nonfree Updates (distrib13)
Nonfree Updates Debug (distrib14)
Nonfree Updates Testing (distrib15)
Nonfree Updates Testing Debug (distrib16)
Nonfree Backports (distrib17)
Nonfree Backports Debug (distrib18)
Nonfree Backports Testing (distrib19)
Nonfree Backports Testing Debug (distrib20)
Tainted Release (distrib21)
Tainted Release Debug (distrib22)
Tainted Updates (distrib23)
Tainted Updates Debug (distrib24)
Tainted Updates Testing (distrib25)
Tainted Updates Testing Debug (distrib26)
Tainted Backports (distrib27)
Tainted Backports Debug (distrib28)
Tainted Backports Testing (distrib29)
Tainted Backports Testing Debug (distrib30)
chrome_i386
google-chrome
Pour ce qui est de la commande de mise a jour voici les packages qui ont été remplace.
$MIRRORLIST: media/core/updates/libuser1-0.60-5.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/libpcre1-8.37-2.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/pam-1.1.8-10.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/libexpat1-2.1.0-9.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/libuser-0.60-5.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/grep-2.20-4.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/nss-3.19.2-1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/libpam0-1.1.8-10.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/libpcre1-8.37-2.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/pam-1.1.8-10.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/libexpat1-2.1.0-9.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/libuser-0.60-5.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/grep-2.20-4.1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/nss-3.19.2-1.mga5.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/libpam0-1.1.8-10.1.mga5.i586.rpm
Pour le moment même après un reboot complet je suis toujours avec les deux même problèmes.
Merci de votre aide.
P.S.: desole pour les accents oublie, je suis encore pris avec un clavier anglais....

Visiteur
Visiteur
magnux77 :
[...] Il faut préférer la commande "su -" à la commande "su". Substitute User sans nom prend "root" par défaut et le tiret "-" indique d'initialiser complètement l'environnement, profile et variables d'environnements.
[...] Il faut préférer la commande "su -" à la commande "su". Substitute User sans nom prend "root" par défaut et le tiret "-" indique d'initialiser complètement l'environnement, profile et variables d'environnements.
Merci du conseil je prend note!

magnux77 :
Tu dis avoir essayé de supprimer ton user. Il est probable que tu n'y sois pas arrivé. Essaye d'en créer un autre de test pour faire ta vérification
Oui j'avais très bien réussi! Je suis passe en ligne de commande et effectue l'operation. Bon ok j'ai du chercher pas mal les commandes mais j'ai reussis!
Merci
P.S.: desole pour les accents oublie, je suis encore pris avec un clavier anglais....

Visiteur
Visiteur
Meuz :
Il semblerait que le compte soit corrompu.
Crée un autre compte (via mcc , Système, Gestion Utilisateurs, Ajouter un utilisateur), et vérifie si ces fonctionnalités sont toujours endommagées.
Bonjour,
En passant par le mcc, il m'est impossible de creer un utilisateur. Il reste "bloque". je dois donc passer par la ligne de commande. Effectivement le nouvel utilisateur peut utiliser le mcc, mais pour combien de temps? Par contre, l'histoire du clavier qui revient a la configuration anglaise apres chaque session est toujours presente.
Est-il si facile sous Linux de corrompe un compte d'utilisateur???
Merci pour l'aide

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

Visiteur
Visiteur
Meuz :
Il semblerait que le compte soit corrompu.
Rectification, apr'es un autre logout, il m'est maintenant impossible d'utiliser le mcc sous le nouveau compte utilisateur. Je n'ai pas toucher volontairement a aucun fichiers, changer un parametres (excluant le clavier). Je n'ai qu'ouvert firefox et kwrite.

Visiteur
Visiteur
magnux77 :
C'est étrange cette accumulation de problèmes. Es-tu certain de ton installation, n'as-tu pas rencontré des problèmes pendant l'installation ? quelques messages d'erreur ?
Selon mon point de vue tout c'est bien passe. aucun message apparent. Devrais-je tenter une nouvelle installation fraiche?

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Si, comme simple user, tu démarres mcc en console. Tu dois avoir une avoir une invite de ce genre :
[meuz@localhost ~]$ mcc
que se passe-t-il ? Quels messages ?
Puis en même chose avec drakconf.
[meuz@localhost ~]$ drakconf
Ensuite en root, qu'on puisse comparer.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
merlin867 :
Selon mon point de vue tout c'est bien passe. aucun message apparent. Devrais-je tenter une nouvelle installation fraiche?
Tu peux toujours. Reboot sur le DVD ou la cle USB et choisis "Mise à jour". Cela devrait être très rapide.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

EndUser54 Membre non connecté
-
jai ouvert : Configuration du système /Matériel /périrphériques d'entrée /Clavier
onglet Dispositions / cliquer sur Ajouter et tout mettre en français
Depuis ça marche
en même temps , dans l'onglet Matériel, tu peux activer le vérouillage automatique du pavé numérique
Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

Visiteur
Visiteur
Meuz :
Reprenons.
Si, comme simple user, tu démarres mcc en console. Tu dois avoir une avoir une invite de ce genre :
[meuz@localhost ~]$ mcc
[meuz@localhost ~]$ drakconf
Bonjour,
En simple utilisateur, il ne se passe strictement rien. Je retourne simplement à l'invite de commande sans avoir un retour d'erreur ou quoi ce soit. Si je fait "su - " pour être root alors là ca fonctionne très bien. J'ai ces quelques messages et le MCC démarre
"/usr/sbin/drakmenustyle" is not executable [Menus] at /usr/libexec/drakconf line 831.
"/usr/sbin/drakbackup" is not executable [Backups] at /usr/libexec/drakconf line 831.
"/usr/sbin/tomoyo-gui" is not executable [Tomoyo Policy] at /usr/libexec/drakconf line 831.
openjdk version "1.8.0_51"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_51-b16)
OpenJDK Server VM (build 25.51-b03, mixed mode)
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.20.1/i386-linux-thread-multi/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.20.1/Gtk3.pm line 296.
Si j'ouvre une session en tant que root alors là tout fonctionne parfaitement bien. J'ai accès au MCC de n'importe quelle façon (icone et commande)

Visiteur
Visiteur
lebarhon :
Tu peux toujours. Reboot sur le DVD ou la cle USB et choisis "Mise à jour". Cela devrait être très rapide.
merlin867 :
C'est ce que je suis en train de faire... Et pour ne pas prendre de chance, j'ai télécharger une nouvelle image ISO de Mageia et je la grave à une vitesse de 4x pour être certain qu'elle ne comporte pas d'erreur! Bref je vais tout de même passer par une installation fraiche pour être certain et non pas juste une mise-à-jour.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie