CCM et option installation logiciel du menu ne fonctionnent plus

JMarcL Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia5 il y a quelques jours et tout semblait bien se passer. J'ai pu procéder à l'installation via le ccm de plusieurs logiciels.
J'ai tenté d'utiliser la commande at avec peu de succès et constatant que ce qui avait fonctionné ne fonctionne plus, je voulais tenter une désinstallation/ré-installation de cette commande. C'est alors que je constate que le ccm ne s'ouvre plus et que l'option de menu pour installer/désinstaller des logiciels ne répond plus non plus

Je précise que les autres entrées de menu et les autres icônes fonctionnent toujours.
Est-il possible de récupérer l'accès au ccm ? Il ne m'est même pas demandé de saisir le mot de passe administrateur.
Merci pour toute aide

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
As tu essayé de redémarrer la machine ?
J'ai eu le même symptôme hier et après un redémarrage c'était OK.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Oui, j'avais redémarré, et je viens encore de le faire: ça ne change rien.
Mais le pire c'est que j'essaie de passer en mode admin pour lancer drakconf à la console, mais que je ne peux plus le faire. En tapant su, j'ai le message :
su: cannot set groups: Opération non permise
C'est vraiment mal parti. Je crains fort de devoir refaire l'installation, quitte à créer un nouveau user et à choisir un nouveau mdp admin. En espérant que je pourrai transférer mes données de l'ancien user vers le nouveau sans problème.
Je vais commencer par essayer de faire une nouvelle sauvegarde de mes données importantes, peut-être dans ma partition Windows afin de ne plus être tributaire des droits d'accès, temporairement (si j'ai assez de place !). Mon disque de sauvegarde externe ne peut plus être monté non plus, alors que je l'utilise fréquemment avec LuckyBackup. .
Si je dois en passer par là, serait-il plus judicieux de faire une nouvelle instal sur mon ancienne partition Mga4, ou est-il préférable d'écraser ma Mga5 actuel le ? Un avis ? Merci d'avance.

-
- Groupes :
Tu auras juste a réinstaller, ce que tu avais installé par le CCM.
Il n'y a normalement aucune perte de données si tu ne reformates pas la partition /home, mais tu as raison, mieux vaut faire une sauvegarde au préalable.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cà ressemble à çà : http://thelinuxfaq.com/101-linux-su-cannot-set-groups-operation-not-permitted
Pour obtenir la connexion en root, je suggère Ctrl-Alt-F2 pour passer dans une console et se connecter comme utilisateur root.
et Ctrl-Alt-F1 ensuite pour revenir à la console.
Autre suggestion
Alt-F2 pour avoir une petite fenêtre et lancer une commande :
kdesu konsole
Tu peux obtenir une console en administrateur.
Yves

-
- Groupes :
J'avais refait une installation et tout semblait fonctionner correctement, mais cet après-midi, alors que je voulais installer un outil qui me manquait, rebelote, plus de MCC ni d'option d'installation dans le menu. Je reviens sur ton message et la solution est là: Alt-F2, su en console, et la fenêtre de saisie du mot de passe qui s'ouvre, puis le mcc qui semble débloqué.
Bizarre tout de même ce mcc qui devient inaccessible sans raison apparente.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Mais j'ai l'impression que ce qui est en cause c'est plutôt la commande su appelée implicitement pour accéder au mcc en cliquant sur l'icône: apparemment la fenêtre de saisie du mot de passe ne s'ouvre pas parce que su ne peut plus être appelé; que le mcc ne s'ouvre pas n'est que la conséquence, enfin, il me semble.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je traduis des propos de Florian (Doktor5000).
Pour ceux qui sont affectés, merci de fournir les informations suivantes :
- la manière dont X est démarré
- la manière avec laquelle vous vous identifiez, et si c'est la première session que vous lancez depuis le boot
- la sortie des commandes (en administrateur) :
Code BASH :
cat /run/systemd/users/$(id -u) ps -ef|grep -v grep|grep polkit systemctl status polkit.service -a
1er bogue identifié
polkit ne redémarre pas après l'installation d'une mise à jour - ceci n'est pas fréquent, peut être pour les installations récentes de Mageia 5 sans mises à niveau. La mise à jour a été fournie mi-juillet. Si vous êtes concernés, soit exécuter "# systemctl restart polkit" ou redémarrer l'ordi. Tout ira bien jusqu'à la prochaine mise à jour.
2ème bogue identifié
polkit ne reconnait pas votre session comme "active" - voir https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16396
Dans ce cas, vous pouvez tester le package candidat à la mise à jour - voir https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16396#c14, en activant les dépôts Update-testing.
Le second cas peut être diagnostiqué en exécutant
Code BASH :
grep -i state /run/systemd/users/$(id -u)
Si le state est "online", vous êtes touchés.
Si c'est "active", c'est dans l'état normal et s(il vous reste un problème, celui-ci n'a pas ecore été identifié et vous devriez le reporter.
Yves

-
- Groupes :
Je viens juste d'être à nouveau confronté au problème et la manip ne semble plus fonctionner: Alt-F2 ouvre bien une petite fenêtre, mais su ne lance plus rien.
J'ai testé avec la commande que tu proposes pour le deuxième bug, et le résultat est STATE=online, donc, si je comprends bien, je suis concerné par ce bug.
J'ai une tâche en cours après laquelle je tenterai un redémarrage. La raison pour laquelle je voulais aller sur le CCM n'est pas primordiale, mais tout de même ce bug est bien ennuyeux.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Puis la comande "mcc"
Là tu pourras configurer les dépôts en activant "Core-Updates-testing". puis mettre à jour systemd-217-11.1.mga5
Désactiver le dépôt testing. Et redémarrer.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie