question sur le partitionnement [Réglé]
en cas de 2 disques durs
Système et matériels / Installation et configuration

brunop Membre non connecté
-
- Groupes :
je voudrais installer mageia5 sur une machine qui a déjà mageai3 et windows. Cet ordi est muni de 2 DD, un "gros" de 450 G sur lequel les 2 systèmes et les répertoires utilisateurs sont installés et un plus petit de 250 G qui me sert pour des sauvegardes. Apparemment l'installation échoue lorsque je fais comme d'habitude c'est à dire si j'utilise la place qui était réservée à mageia3, je ne sais pour quelle raison. Je me dis que j'installerais bien linux/mageia5 sur le petit DD mais j'hésite... A l'installation les 2 DD sont bien détectés, au moment du formatage/partitionnement je peux sélectionner dans une fenêtre (en haut) le DD et voir ce qui il a dessus, et un des menus propose de reformatter tout le DD : s'agit-il bien de celui qui est sélectionné. Ca paraît évident mais je me méfie. Par la suite pour le triple boot (windows, mageia3 et mageia5), faudra-t-il que je fasse une manip spéciale ou l'installateur va me le proposer tout seul. Merci pour tout éclaircissement.
brunop

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Est-ce la première fois que tu tentes de mettre deux systèmes Mageia en cohabitation ?
De mémoire (c'est noté quelque part dans le wiki sans retrouver la page), il est déconseillé d'installer deux versions différentes du même OS sur la même machine.
Cordialement,

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour installer Mageia 5 à la place de Mageia 3 il faut choisir "Utiliser les partitions existantes"
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/doPartitionDisks.html
et choisir la partition / de Mageia 3 pour monter / et l'ancien /home de Mageia 3 pour monter /home (s'il était séparé) . Ensuite on a le choix entre partitionner ou pas les dossier /home selon que l'on veuille ou pas récupérer les utilisateurs de Mageia 3 et leur config.
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/formatPartitions.html
Il est possible d'avoir en parallèle Mageia 3 et 5, mais pour éviter les conflits de versions, soit on a un /home pour chaque version ou bien un /home commun, mais dans ce cas prévoir des utilisateurs différents pour chaque version.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Cependant, il vaut mieux avoir des homes séparés surtout si l'on veut conserver le fonctionnement des 2 versions : en effet les fichiers de configuration, notamment de l'interface graphique sont sockées dans le home user. Et certains paramètres peuvent poser problème, voire au pire de bloquer le démarrage de cet interface graphique, notamment quand on retourne sur la version antérieure.
Par contre si tu veux migrer, tu peux très bien formatter le / Mageia3 et NE PAS formatter le /home Mageia3.
brunop :
A mon avis, c'est ce problème qu'il faut régler. Indique clairement quand ça s'arrête, le message, le symptôme.
Apparemment l'installation échoue lorsque je fais comme d'habitude c'est à dire si j'utilise la place qui était réservée à mageia3, je ne sais pour quelle raison.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
brunop

-
- Groupes :

brunop
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie