Impossible de d'enlever un vieux disque dur [Réglé]
Le système refuse de démarrer
Système et matériels / Installation et configuration

indiscipline Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un soucis fort problématique sur un vieux PC sur lequel j'ai installé Mageia l'année dernière sur un DD tout neuf, pour remplacer Mandriva restée sur son vieux DD, au cas où : maintenant que Mageia roule, je veux enlever le vieux DD qui fait un bruit horrible, mais le système refuse de démarrer.
D'après ce que j'ai compris, systemd cherche les anciennes partitions (sur le vieux DD), ne les trouve pas (timeout), a une dépendance avec celles-ci, lance un fsck sur les partitions de l'ancien DD, ne les trouve pas, et bloque le lancement du système. Voici les messages d'erreur au démarrage :
Code :
[...]
localhost systemd[1]: Timed out waiting for device dev-disk-by[id-du-disque].device
[...]
L'unité (unit) dev-disk-by[id-du-disque].device a échoué avec le résultat [b]timeout[/b].
localhost systemd[1]: Dependency failed for /mnt/old
[...]
L'unité (unit) mnt-old.mount a échoué avec le résultat [b]dependency[/b].
localhost systemd[1]: Dependency failed for File System Check on /dev/disk/id-du-disque
[...]
systemd-fsck@dev-disk-byid-du-disk.service a échoué, avec le résultat [b]dependency[/b]
localhost systemd[1]: Requested transaction contradicts existing jobs: Transaction is destructive
localhost systemd[1]: syslog.socket failed to queue service startup job (Maybe the service file is missing or not a non-template unit ?): Transaction is destructive
localhost systemd[1]: Unit syslog entered failed state
Des idées ?
NB : la partition montée en /mnt/old était montée en /home sous Mandriva.
Édité par indiscipline Le 22/07/2015 à 19h33

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
magnux77 :
En console root, liste ton fstab, essaie de déterminer les partitions qui correspondent à ton ton vieux disque dur et met tout ça en commentaire (caractère dièse "#" en début de ligne).
Merci pour cette réponse rapide

J'ai déjà essayé de l'enlever du fstab via le MCC, mais ça n'a rien changé au problème. J'ai d'ailleurs eu des messages un peu alarmants de diskdrake quand je l'ai fait. Je tente tout de même ta solution.
Je n'ai pas l'ordi sous la main ce soir, mais j'y retourne demain et je reviens vers le forum pour donner la suite des événements.

-
- Groupes :
Le système utilisait la partition swap du vieux DD. Je ne comprends pas pourquoi vu qu'il n'était pas branché à l'installation de Mageia 4. Le soucis s'est peut-être produit lors de la mise à jour vers Mageia 5.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
indiscipline :
Le système utilisait la partition swap du vieux DD.
Et maintenant, as-tu encore une partition de swap ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie