vlc , HD et accélération matérielle pour ati

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
pour lire de la HD 1920x1080 correctement il faut activer l'accélération matérielle dans le lecteur video , vlc dans mon cas .
pour les cartes graphiques nvidia il faut installer le package VDPAU
pour les cartes graphiques ati il faut installer le package XVBA
l'ensemble des package pour VDPAU est disponible sous mageia 5
par contre pour xvba il n'y a qu'un seul fichier : lib64xvba-devel !
quelqu'un aurait une idée de comment obtenir l'ensemble des fichiers associés à xvba sous mageia 5 ?
merci .

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Déjà en premier lieu désolé mais ma réponse ne va pas beaucoup t'aider...
En fait je tombe sur ce topic par hasard (comme quoi ça sert de s’inscrire sur le flux RSS du fofo !!

Je possède une carte NVIDIA, est-ce que si j'installe les paquetage VDPAU ça pourrait améliorer la lecture ???
Pour ta demande, si je comprend le paquetage nécessaire à ta carte ATI (XVBA dans ton cas) n'est pas présent dans les dépôts Mageia 5, c'est ça ?
Tu peux peut-être faire un rapport de bug dans bugzilla pour demander l'empaquetage ?

-
- Groupes :
Sylv_01 :
Bonjour,
En fait je tombe sur ce topic par hasard (comme quoi ça sert de s’inscrire sur le flux RSS du fofo !!
), et il m'interpelle car je rencontre de grosses difficultés pour lire les vidéos en live de ma caméra IP HD, ça laggue à mort avec un Framerate de me..de.
Je possède une carte NVIDIA, est-ce que si j'installe les paquetage VDPAU ça pourrait améliorer la lecture ???

alors l'accélération matérielle , j'ai cherché que pour vlc . Donc , si tu arrives à récuperer le flux sous vlc (rtsp normalement ? ) , nvidia + VDPAU qui est disponible sous mageia5 , il semblerait que oui ça améliore grandement la lecture des flux HD . maintenant si il s'agit de flux sous firefox ( cas majoritaire car c'est ce qui est proposé en générale , un accés reseau sous firefox avec menu ) , je ne sais pas si il y a une option pour la prise en compte de l'accélération matérielle pour firefox .
EDit : j'avais oublié de preciser . normalement dans la configuration des caméras il y a plusieurs flux proposé , un en haute définition qui demande beaucoup de ressource pour être affiché correctement sans retard et qui ne peut l'être qu'avec accélération matérielle , et au moins un autre flux basse définition pour eviter les retards d'affichage .
cas classique flux HD principale 1920x1080 et flux secondaire d1 704x576 . i lfaut ensuite simplement choisir via l'interface le flux qui pose le moins de problème pour l'affichage et l'interaction . Ceci dit le flux hd sera systématiquement utilisé par le dvr sans problème car la puce sur le matériel est fait pour gerer plusieurs flux hd simultanément , le flux d1 sera utilisé sur pc peu puissant ou qui ne dispose pas d'accélération matérielle comme quand nous sommes sous linux .
Sylv_01 :
Bonjour,
Pour ta demande, si je comprend le paquetage nécessaire à ta carte ATI (XVBA dans ton cas) n'est pas présent dans les dépôts Mageia 5, c'est ça ?
Tu peux peut-être faire un rapport de bug dans bugzilla pour demander l'empaquetage ?
normalement oui , mais faut que je revois la procedure , que je me reinscrive à bugzilla mais comme flemme tout ça , je vais attendre un matin que je me leve du bon pied ( ce qui n'est pas le cas en ce moment ) ou tout simplement attendre plusieurs mois que quelqu'un s'en occupe

Édité par moment magnetique Le 24/07/2015 à 21h06

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il existe un paquetage qui porte ce nom :
http://mageia.madb.org/package/show/application/0/name/libxvba-devel
C'est dans le dépôt non-free 32bits.
Mais ce n'est pas un éxécutable, çà sert à construire un programme. C'est bien çà ?
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Avatar en 1080p h264 fichier de 12 gigaoctets Miam

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Avec le pilote libre ou proprio
Le lag peut être du à un codec manquant. Je regarderais de ce coté là avec les dépots non free et tainted activés
Ps : le décodage vidéo a toujours été le fer de lance chez ati

.

.

-
- Groupes :
Ami age :
Ça va pas vous aider mais je lis des vidéos hd 1080p avec vlc depuis des années sans rien faire de particulier

pour savoir si tu as l'accélération matérielle , installe un plasmoid qui montre la charge de chaque processeur , si ça monte quasi au taquet ça signifie que le proc prend tout en charge , si la charge reste inférieure à 20 /25 % ça signifie que tu as l'accélération matérielle .

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait c'est pas si simple.
Il semblerait, que pour AMD, avec le driver open source, c'est librairie vdpau qui est employée. Avec le logiciel propriétaire, c'est xvba pour lequel je ne trouve pas trace de rpm.
Avec nvidia , c'est vdpau.
Avec le driver proprio et open source, je tourne autours de 15 à 25 % de conso CPU de mon core i5 1ère génération et en ayant une HD7870 lorsque je lie une vidéo H264 avec vlc. Avec du H265 (HEVC), je tourne autours de 30 %. J'ai l'impression que l'accélération matérielle fonctionne…
Tu as quoi comme CPU et CG ? Tu utilises quoi comme driver ?
Édité par vouf Le 26/07/2015 à 11h26
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai juste un double coeurs E8400

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie