montage auto freebox depuis passge à mageia5 [Réglé]

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour la configuration de sauvegarde vers la freebox, on m'avait conseillé sur ce site un montage permanent du disque dur de la freebox en ajoutant la ligne suivante au fichier fstab:
//192.168.0.254/Disque 40dur /home/marcel/freebox cifs user,credentials=/root/.smbcredentials,uid=marcel,sec=ntlm,gid=marcel 0 0
Depuis la mise à jour de mageia4 vers 5 il est nécessaire de monter cette partition manuellement à chaque démarrage de la machine, ce que je fais en passant par le MCC.
Le fichier /root/.smbcredentials a été conservé.
L'option sec=ntlm est-elle toujours nécessaire?
Le disque dur de la freebox est accessible sans difficulté par samba.
Dolphin affiche ceci::
Une erreur est survenue en accédant à « Disque dur on 192.168.0.254 ». Le système a répondu :This program is not installed setuid root - "user" CIFS mounts not supported.
Ai-je oublié quelque chose?
Merci pour votre aide
Cordialement
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

-
- Groupes :
Le fichier /root/.smbcredentials est écrit ainsi:
username=marcel
password=
avec un espace d'une ligne et je n'ai pas de mot de passe samba
Si j'efface l'option credentials , au redémarrage pendant le lancement de mageia, une petite fenêtre blanche s'ouvre pour la demande du mot de passe . Si je renseigne:
-mot de passe root >> le disque dur freebox est accessible
-sans mot de passe (car je n'ai pas de mot de passe samba) >> pas d'accés
A l'ouverture de KDE une nouvelle demande de mot de passe apparait de policykit1 avec folder watch limit
Si je place le fichier .smbcredentials dans mon home pour détourner quelque problème de droit, le disque dur n'est pas accessible
Si je mets credentials=/etc/samba/smbpasswd dans fstab, je n'ai pas de succés non plus mais je ne suis pas sûr de la syntaxe à suivre. Faut-il écrire sans ligne intercalée:
username=marcel
password=
Si je suis en root , dolphin est capable le plus souvent de monter la freebox.

-
- Groupes :
http://fedoraforum.org/forum/showthread.php?p=1325076
Pour une histoire de setuid , je n'ai rien compris au texte, il faut taper
Code TEXT :
chmod u+s /sbin/mount.cifs
Je l'ai fait , j'ai relancé 2 fois la machine avant de m'emballer ,et le disque dur de la freebox est enfin accessible au démarrage et la sauvegarde s'est opèrée correctement.
Comment expliquer que ce vieux problème de cifs qui n'existait pourtant pas sur mon ordi en mageia4, a réapparu en mageia5? Est-ce uniquement sur mon système pour une raison que je ne connais pas ? (puisque personne ne le soulève sur les forums de mageia)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie