Un retour très positif du passage de MGA4 à MGA5, mais…
Magéia 5 semble une vraie réussite. Beau travail. Bravo.
Retours d'expériences
C'est vrai qu'au départ j'avais fait une connerie : Cliquer dans une boite de dialogue sans savoir où j'allais, et en étant dans le CCM - je ne sais d'ailleurs toujours pas où cette banale imprimante HP non pilotée m'a embarqué -. Le résultat fut une impossibilité de redémarrer MGA 4.1.
Aux ajustements près et forcément nécessaires, cela marchait pourtant impeccablement depuis janvier. Un plantage, c'est pas vraiment un problème, sauf si l'origine est mineure et le plantage majeur.
Clonage du tout, puis échecs successifs des tentatives de redémarrer MGA, puis de sa remise à niveau avec MGA4, et ensuite avec MGA5.
La logique consistant à en arriver à virer tout un système opérationnel pour un plantage dû à une imprimante ne peut pas être une bonne solution, et c'est pourtant ce que j'ai fait. Mais pas question d'écraser l'existant, même avec le clone à coté, donc l'intention fut d'installer MGA5 ailleurs.
( La logique aurait sans doute été de réinstaller d'abord MGA 4.1 ( qui marchait bien ) ailleurs sur le DD, et non MGA 5, pour résoudre le problème sur MGA 4.1. Quitte à installer ensuite MGA 5 encore ailleurs ou peut-être sur la partition de l'ancien MGA 4.1 défaillant. )
Installation de MGA5 :
Partitions : MGA5 me propose de se faire une place en modifiant une partition existante. Là, j'ai un doute. Depuis le banal problème d'imprimante, je ne fais que régresser. Je renonce. Pas question de continuer docilement à flinguer peu à peu mon informatique en faisant en aveugle du "cela-pourrait-peut-être-marcher-avec-ça". Faut faire de la place ? D'accord, mais je préfère avoir recours à mon dvd Gparted qui, lui, a fait ses preuves ( de mémoire, c'est ce qu'utilise MGA ).
25G pris au bout du /home de MGA4 et relance de l'ordinateur pour vérifier : Pas de surprise, tout marche sauf MGA.
Installation de MGA5 avec bien sûr conservation de /home MGA : C'est rapide. Je regarde le détail.
Bêtement, j'accepte les mises à jour. Cela rallonge trop. Je n'y connais rien mais la lecture du détail me fait penser que cela embarque beaucoup trop de choses dont je n'ai probablement rien à faire.
Redémarrage : Plus d'amorçage. Donc, plus d'informatique. Là, "ça craint" vraiment.
J'avoue avoir hésité : Un gros coup de clonezilla et on oublie MGA pour le moment ? Trop violent. Alors je teste le "Rescue" dvd, sans conviction. Je vais jusqu'au bout de la logique et choisis le « Restore Mageia 5 » dans la liste : Ca marche.
Les systèmes sont là. Je les teste, et relance après sur MGA5 : Cela marche et je me retrouve sur le home de l'utilisateur.
Je ne vais pas très loin dans les vérifications car j'en ai marre.
Les fonctions de base : Ok, sauf le son.
Les applications de base : Manque Thunderbird (???!!!). Donc, CCM, base urpmi et chargement, ok.
Les configurations sup ( comme codecs et autres ajustages ), ce sera pour le lendemain.
Le son est retrouvé avec "Contrôle PulseAudio" dans le menu Son/Video.
Java est vite là ( avec le top-tuto de david.david ), mais sans interface graphique : Gênant. Peut-être une cde à faire ?
Certains liens sont détruits mais sont facilement rétablis via Konqueror, parfois sous root ( Peut-être le changement de nom de partition ou d'autorisations ? )
MSEC notifie inhabituellement : Faut sans doute voir si c'est un problème.
Au bout du compte : Magéia 5 ( avec un /home de MGA 4.1 ) fonctionne vraiment très bien et c'est donc sûrement une vraie réussite, mais l'ensemble de la manip me fait douter qu'un utilisateur sans expérience puisse s'en sortir avant de penser lâcher.
Est-il envisageable que certaines opérations aussi basiques que l'installation d'une imprimante puissent aussi être faites en tant qu'utilisateur et seulement pour cet utilisateur ( au besoin en installation genre temporaire, pour voir si cela marche ) ?
Planter tous les systèmes en voulant en réparer un seul défaillant, ce n'est pas normal. Est-il envisageable, pour préserver l'organisation générale de l'ordinateur et donc de l'amorçage, qu'avant l'installation, une procédure simple permette au néophyte comme à l'utilisateur non technicien, de graver dvd ou clé de redémarrage, clonant les fichiers nécessaires et prêts à être réinstallés automatiquement. Les procédures de sauvegarde et restauration sur les systèmes linux sont conçus pour des admins, pas pour des utilisateurs.
Pour un utilisateur non technicien mais ayant un peu d'expérience, il serait sans doute très utile d'avoir également un dvd amorçable contenant certains outils. Cela existe peut-être déjà. Ceux que je connais sont mal conçus pour un utilisateur lambda.
Le bilan est dans le sous-titre du message…
En y ajoutant des remerciements à toute l'équipe Magéia, MLO et contributeurs compris.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie