ApacheOpenOffice vs LibrOffice [Réglé]

jipeca Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis un utilisateur historique de Mac et j'ai installé des systèmes mac chez des imprimeurs, dans des maisons d'édition etc...
Depuis quelques temps, Apple me semble de + en + avoir pris le virage de la portabolité dabord, et donc de l'iOSisation de son système d'exploitation desktop. Et de plus les OS sont de moins en moins fnalisés et fiables.
En un mot comme en cent je laisse tomber.
Linux sera mon prochain systeme et plus que probablement MAGEIA.
Cependant concernant la suite bureautique, j'ai actuellement sur mon mac (Bien obligé professionnellement d'avoir tout ce que mes clients étaient susceptibles d'utiliser) : WindowsOffice, Mellel, ApacheOpenOffice, Symphony, NeoOffice et LibreOffice. Pour ne citer que les plus importants.
Décidément, entre ApacheOpenOffice, Symphony (Le clone de IBM), NeoOffice (développé pour mac), et LibrOffice , ce dernier est très manifestement le plus lourd et le plus lent. Je voudrais donc installer ApacheOpenOffice au lieu de LibrOffice.
D'autant que le jeux d'icones SIFR de LibrOffice me déplait, et que les icones originelles de OpenOffice ne sont pas rendues de façon normale dans LibrOffice.
En résumé, je ne veux pas de LibrOffice. Est il possible d'installer facilement ApacheOpenOffice sur Mageia ?
Merci cordialement de votre attention.
Avant je m'serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui m'serre.
jipeca
jipeca

-
- Groupes :
Ceci dit, c'est sans doute normal étant donné que IBM a peaufiné la suite qu'ils ont imposé dans l'entreprise. Ils en sont toujours à 3.01 je crois, et perso, je ne vois pas d' évolution flagrante qui justifierait qu'il passent à une version plus avancée de OpenOffice et moins encore de LibrOffice.
Et si une entreprise d'une telle importance estime Office 3.0.1 suffisante, qui serais-je pour argumenter différemment.
Je constate d'ailleurs, que NeoOffice développé pour mac est encore à l'opus 3.4.1 et ne fait que polir cet opus.
Il me semble que LibrOffice est en train de faire de la marche forcée sans vraiment finaliser ce qu'ils lancent.
Euh... Pas de troll la dedans hein. C'est juste mon avis, je ne tiens pas à l'imposer aux autres, mais me concernant, je préfère éviter LibrO
jipeca
jipeca

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

Pas de soucis pour installer Open Office sous Mageia. Il suffit d'aller chercher les RPM à cet endroit : https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/ et de lancer l'install.
Par contre, il me semble avoir lu quelque part ici, qu'il faut au préalable désinstaller Libre Office (qui est quant à lui présent par défaut dans Mageia).
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

En tant qu'enseignant, je gère une dizaine de Go de docs sous libre office depuis une dizaine d'années (en utilisant open office avant) et n'ai jamais connu de "perte".
Par contre quelques ralentissements en cas de copier/coller entre texte et diaporama par exemple.
Mais je continue avec libre office car son avenir me semble plus assuré qu'open office.
Édité par Yann Le 26/06/2015 à 10h00
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Un petit commentaire. Tu dis vouloir te "libérer" en passant à GNU/Linux, et Mageia plus précisément. Je ne peux que t'approuver.
Mais le problème est un peu le même pour les suites bureautiques. Tu évoques les plantages LibreOffice. Je n'ai pas ton expérience sur le sujet mais il faut tenir compte du fait qu'effectivement LibreOffice a souffert après son fork. La défense de la GPL a été préservée au détriment de la stabilité. Si tes expériences de plantages datent de cette époque, cela n'a rien d'étonnant. Mais peut-être faut-il réexaminer la question aujourd'hui. Est-ce toujours le cas ?
Enfin, et pour te taquiner, il ne faut peut-être pas prendre les avis d'IBM systématiquement pour une référence. Il suffit, et en se limitant au domaine de l'informatique individuelle, de se souvenir du choix de MS/DOS comme OS de ses PC, et du succès intersidéral de OS/2.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jeff_05 Membre non connecté
-
Si on reste sur le point de vue paquet RPM et bureau KDE (on oublie donc l’outil d’installation), installer AOO en doublon de LibO peut se faire en suivant les tutos du forum officiel d’AOO qui propose un sujet similaire avec une installatin sous OpenSuse :
h**ps://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=43849
Concernant le sujet (trollesque?) de ce fil de discussion, mon point de vue est de dire que LibO privilégie les nouvelles fonctionnalités, AOO privilégie la stabilité, à chacun son choix.
A +
Édité par Jeff_05 Le 26/06/2015 à 09h51

-
- Groupes :
Ce n'est pas tant de vouloir me libérer, parce que franchement je ne m'étais jamais senti echainé par Apple jusqu'il y a environ 5 ans. Même si c'est vrai le système était déja relativement fermé, il permettait néanmoins certaines choses, en restant "ouvert de l'intérieur"

Depuis la sortie de iPhones, iPads, ils ont goûté a un certain succès, et ils veulent fermer macOS comme l'est iOS et d'autre part, ils délaissent délibérément les professionnels qui sont pourtant ceux qui leur ont permis de garder la tête hors de l'eau a une certaine époque. Mais assez parlé de .
Les plantages ou lenteurs que j'ai connues ne sont pas si vieilles. 1 ou 2 ans au maximum. Et je suis tout à fait d'accord concernant IBM, je ne les citait que parce qu'ils ont imposé Symphony chez eux. Or c'est un fork de Ooo, et soit dit en passant, très bien réalisé. J'imagine mal qu'ils n'aient pas "poli" la version qu'ils imposent chez eux. Et c'est le ressenti que j'en ai eu.
Bonjour @ Jeff-05
Si c'est sans doute perçu comme trollesque, c'est peut-être parce que je garde une dent contre LibrO pour la perte d'un doc de +/- 480 pages (merci la sauvegarde mais j'ai paumé env 60+70 pages qui n'étaient pas encore sauvées). Et ça s'est représenté ensuite alors que je ne travaille qu'avec les versions dites stables.
En effet, je crois que LibrO privilégie l'évolution et les fonctionnalités. Mais sont elles à ce point indispensables ? Apportent-elles un avantage incontestable par rapport à Ooo, ou même pourquoi pas à Symphony 3.01 (Ooo 3.01) ? Je persiste à penser que non.
Merci à tous de votre aimable attention , je vous prie de me pardonner si mon propos semble être un troll. Ce n'est pas mon intention, mais c'est vrai que LO reste un sujet sensible dans mon souvenir et que je reste un peu ... rageux.
@ Tous pour finir, je consulte plusieurs sites Linux, et franchement, Mageia est trèèès séduisant. (Avec bodhi, Mint... et sans doute aussi Elementary pour le habitudes estéetique mac que j'ai encore.)
jipeca
jipeca

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
jipeca :
Mais non, mais non. Pas du tout. Tu affirmes une opinion, on en discute, c'est tout.
je vous prie de me pardonner si mon propos semble être un troll
Édité par magnux77 Le 26/06/2015 à 16h06
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est légitime que tu exprimes ton expérience avec LibreOffice, nous recevons.
AOO est parfaitement instalable, mais pas par les dépôt de Mageia.
Yves

-
- Groupes :
Bon Lourd... ! Ah bon ?
Je viens seulement de me relire. Ca doit être parce que votre avis a du poids, hein.

jipeca
jipeca
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie