Mageia 5 ça chauffe ! [Réglé]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonjour,Dans le CCM > Système > Gérer les systèmes en les (dés)activant la ligne cpupower est activée au démarrage, toutefois il est impossible de la configurer depuis cette page.
Du coup, savez-vous comment forcer la commande cpupower frequency-set -g powersave au démarrage (par défaut le mode est en « performance »)?
Édité par admel Le 09/08/2015 à 20h04

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais fais ça il y a quelque temps.
Je n'ai pas encore pris le temps de le remettre en place sur Mageia 5.
A tester.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
N'étant pas à l'aise avec la console et surtout le chmod, je vais me lancer la dedans quand j'aurai une après midi de libre.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Finalement plus de peur que de mal.
Après avoir voulu écrire le fichier « a la mano » avec kdesu dolphin pour se balader puis kdesu kwrite pour écrire le fichier dans etc/rc.d/rc.local le système plantait au démarrage. Bref, une fois l'erreur réparé j'ai suivi ton post OP56.
Juste pour que ce soit plus clair pour les non-initiés (qui, comme moi, vont galérer) :
Depuis un terminal, en superutilisateur :
nano /etc/rc.d/rc.local
puis,
#!/bin/bash # # Ce script sert à forcer le processeur en mode Powersave # Passe la frequence mini à 1000MHz cpupower frequency-set -d 1000MHz # Passe la Processeur en mode Powersave cpupower frequency-set -g Powersave echo 'Fin Traitement'
Pour rappel le texte précédé par le dièse « # » n'est pas pris en compte pas le shell.
Pour sauvegarder faire Ctrl+X, puis O si vous êtes au point ou N pour revenir en arrière.
Une fois revenu au terminal (en suivant la procédure ça se fait tout seul), toujours en superutilisateur faire :
chmod a+x /etc/rc.d/rc.local
Et pour vérifier que cela a bien fonctionné, redémarrer et taper dans un terminal cpupower frequency-info.
Ce n'est ni plus ni moins ce qui est écrit ici.
Pour conclure, voici des retours de températures plus acceptable :
[admel@localhost ~]$ hddtemp /dev/sda: WDC WD5000LPVX-22V0TT0: 36°C /dev/sdb: KINGSTON SMS200S3120G: 43°C [admel@localhost ~]$ sensors acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +46.0°C (crit = +105.0°C) coretemp-isa-0000 Adapter: ISA adapter Physical id 0: +46.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C) Core 0: +42.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C) Core 1: +43.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Encore merci pour les conseils.
Édité par admel Le 10/08/2015 à 14h19