Mageia 5 ça chauffe ! [Réglé]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
grillé par Papoteur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
[root@localhost ~]# cpupower frequency-set -g powersave Setting cpu: 0 Setting cpu: 1 Setting cpu: 2 Setting cpu: 3
Dois-je taper 0/1/2/3 pour les configurer individuellements ? Ou bien, est-ce que les 4 processeurs maintenant paramétrés ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
# cpupower frequency-info
et tu lirras : " la fréquence actuelle de ce CPU est ..." avec un chiffre plus bas.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
[root@localhost ~]# cpupower frequency-info analyse du CPU 0 : pilote : intel_pstate CPUs which run at the same hardware frequency: 0 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0 maximum transition latency: 0.97 ms. limitation matérielle : 800 MHz - 3.50 GHz régulateurs disponibles : performance, powersave tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 3.50 GHz. Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 3.02 GHz (vérifié par un appel direct du matériel). boost state support: Supported: yes Active: yes
Merci bien !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai donc recommencer la manœuvre. Cette fois-ci cela semble être correct.
Code BASH :
[root@localhost ~]# cpupower frequency-set -g powersave Setting cpu: 0 Setting cpu: 1 Setting cpu: 2 Setting cpu: 3 [root@localhost ~]# cpupower frequency-info analyse du CPU 0 : pilote : intel_pstate CPUs which run at the same hardware frequency: 0 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0 maximum transition latency: 0.97 ms. limitation matérielle : 800 MHz - 3.50 GHz régulateurs disponibles : performance, powersave tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 3.50 GHz. Le régulateur "powersave" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 3.48 GHz (vérifié par un appel direct du matériel). boost state support: Supported: yes Active: yes

totof Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est un fil important ça parce que mon ordi chauffe énormément avec Mageia 5, au point de s'éteindre assez souvent quand même. Je viens de changer la stratégie de mon processeur comme indiqué. Je crois les doigts... Si ça ne marche pas, je crois que je vais devoir quitter KDE pour revenir sur Cinnamon, que je trouve très bien également et est moins consommateur.
Tchao!
Édité par totof Le 20/07/2015 à 13h26
Mageia 9 - KDE
ASUS TUF Gaming F15 FX506HE

-
- Groupes :
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :
juste pour un info, en fait, ça semble être bien mieux effectivement. Je n'ai plus d'extinction de mon ordi (pour le moment).
Mageia 9 - KDE

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
intéressant! J'ai plugin-container qui arrive en tête avec 20%. Après, c'est firefox à 18%. Ca semble bien normal parce que je le laisse laisse tourner avec 2 vidéos youtube en même temps. Quand je les arrête, plugin-container disparaît. C'est bien cohérent. Le mode powersave fait son effet!
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :
Mageia 9 - KDE

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
totof :
Salut, changement de programme pour moi. Je n'arrive pas à faire de sauvegarde complète de mon ordi ( environ 500giga) parce qu'il s'éteint à chaque fois. Certes, le mode powersave a eu un réel effet, je peux maintenant regarder des vidéos sur internet mais ça n'est pas suffisant malheureusement. Je vais passer de kde à cinnamon en espérant que ça résoudra ce problème/
Bonjour,
Fondamentalement, ton problème est matériel, il n'est plus capable de supporter la charge normale. Soit tu trouves le moyens de le brider en limitant la fréquence, soit tu trouves pourquoi il est mal refroidi.
Yves

-
- Groupes :
bon visiblement, cinnamon en mode powersave règle le problème, j'ai pu sauvegarder l'ensemble de mes données.
Papoteur, tu dis que c'est certainement un problème matériel. Peut-être bien, c'est maintenant un vieil ordi, il doit fatiguer. Un détail troublant quand même, c'est que ce problème n'est apparu qu'avec Mageia 5. Sur la version 4, il n'existait pas... En tout cas, pour le moment, le souci semble résolu.
tchao!
Édité par totof Le 04/08/2015 à 14h45
Mageia 9 - KDE

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Dans le CCM > Système > Gérer les systèmes en les (dés)activant la ligne cpupower est activée au démarrage, toutefois il est impossible de la configurer depuis cette page.
Du coup, savez-vous comment forcer la commande cpupower frequency-set -g powersave au démarrage (par défaut le mode est en « performance »)?
Édité par admel Le 09/08/2015 à 20h04
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie