Migration de mageia 4 à 5 - impossible de se connecter à gnome [Réglé]

shubnyg Membre non connecté
-
Je viens de migrer en mageia 5 depuis la 4, tout s'est bien passé, toutes les diodes sont au vert au démarrage.
Par contre impossible de me connecter à gnome ("Sorry...").
D'après une rapide recherche sur le oueb il semblerait que ça vienne peut-être de X qui n'est pas configuré correctement (option "translucite" ou quelque chose dans le genre). (?)
Problème, je ne sais pas comment configurer ça en passant par la console...
J'ai un terminal ouvert en root, que faut-il taper pour lancer l'outil de config de X ?
Quelles options cocher/décocher ensuite ? (si le problème vient bien de là ?)
Merci d'avance !
Édité par shubnyg Le 23/06/2015 à 15h11

-
Ca ne fonctionne toujours pas.
Après avoir entré le mot de passe (que j'ai vérifier n fois et même changé avec "passwd") j'ai:
"Sorry, that didn't work. Please try again."
Quelqu'un aurait une idée ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
shubnyg :
Sois plus précis. Est-ce que tu as l'écran GDM de loging ou pas ? Sinon, si tu as cet écran, sur la barre du haut, à droite il est possible de choisir son GUI (Graphical User Environment), tu vois ?
Par contre impossible de me connecter à gnome ("Sorry...").
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
En fait, Gnome était passé en clavier qwerty, tout seul comme un grand, lors de la migration. (étrange non ?!)
Je suis content que ce soit aussi simple que ça, mais il fallait y penser...
Je ne suis pas compétent pour un rapport de bug, quelqu'un ici peut peut-être s'en charger ?
Car ce petit désagrément en apparence anodin, est potentiellement critique pour des utilisateurs lambdas (impossible de démarrer gnome).
Sinon, première impression, cette nouvelle mageia est jolie et beaucoup plus fluide/rapide que la précédente, à part ça, rien à signaler après un petit tour rapide, ça roule...
Keep up the good work !

Édité par shubnyg Le 23/06/2015 à 16h13

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Un problème de ce genre avait été détecté, mais a priori résolu. Manifestement, pas dans tous les cas.
C'est effectivement très gênant, il avait été considéré comme tel. https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14476
Gnome pose beaucoup de problèmes aux développeurs.
Yves

-
Effectivement j'ai cru comprendre que maintenir plusieurs bureaux dans une distrib relevait du casse-tête pour les développeurs...
Toutefois, j'espère qu'à l'avenir Gnome restera dispo pour mageia, car en tant qu'utilisateur "de base" je trouve que c'est le bureau le plus simple à utiliser et le plus ergonomique... ( <-- ceci est juste une remarque en passant et n'est bien sùr pas un appel à troll de type gnome vs kde

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
shubnyg :
Non, c'est Xfce ! à l'avenir Gnome restera dispo pour mageia, car en tant qu'utilisateur "de base" je trouve que c'est le bureau le plus simple à utiliser et le plus ergonomique

J'avais effectivement zappé que tu avais effectué une migration. Et j'aurais dû te conseiller ce que tu as effectivement fait. Les Graphical User Interface ramassent une telle palanquée de paramètres que l'on tombe parfois sur des problèmes comme celui que tu as rencontré. D'autant plus s'il y a eu quelques personnalisations. Cela m'est arrivé avec KDE, cela m'est arrivé également avec Xfce. Il faut dire et répéter que créer un nouveau user est THE solution quand on rencontre un problème de GUI. Cette méthode permet rapidement de contourner le problème, beaucoup plus rapidement que d'essayer de s'y retrouver dans la myriade de paramètres de configuration du GUI.
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie